• HLCÉ

René Baucher et Sylvie Féron, un couple passionnément Art déco

ArtArt DécoDesign Museum BrusselsExposition

Agnès Zamboni

15 October 2025

Le Design Museum Brussels présente, jusqu’au 2 novembre 2025, l’exposition “Entre Paris et Bruxelles” : une évocation du duo emblématique d’artistes et décorateurs belges René Baucher et Sylvie Féron.

Élèves de Paul Follot, directeur de l’École nationale supérieure des Arts décoratifs de Paris, c’est là que René Baucher (1902-1983) et Sylvie Féron (1898-1984) se sont rencontrés. À la fin de leurs études, ils sont recrutés par leur professeur, également créateur, en 1922, de l’Atelier Pomone, département de décoration intérieure du grand magasin parisien Le Bon Marché. De cette collaboration naîtront notamment le tapis Pégase et la moquette Giotta. En participant à l’Exposition de 1925, Sylvie Féron se fait remarquer par deux autres modèles de tapis : l’un est présenté dans la galerie de l’Esplanade des Invalides, et l’autre dans l’espace de la Boutique d’art. Elle expose aussi un tissu de coton imprimé de motifs géométriques, baptisé Papillon. Quant à l’exposition actuelle du Design Museum Brussels, celle-ci dévoile des projets d’études réalisés de 1924 à 1926, des aménagements d’intérieur, des décors de cinéma, des bijoux…

Projet de tapis, salle à manger au 18 rue de Naples, 1936. © Design Museum Brussels - Baucher Féron

Projet d’une bibliothèque privée pour le Cours supérieur d’Art appliqué, 1924-1926. © Design Museum Brussels - Baucher Féron

Les années bruxelloises

À Bruxelles, René Baucher et Sylvie Féron deviennent, à partir de 1926, les acteurs du renouveau des grands magasins Vanderborght, fondés par les arrière-grands-parents de Sylvie Féron, à la fin du XIXe siècle, sur le modèle du Bon Marché. Ce commerce – devenu l’Espace (d’exposition) Vanderborght – propose mobilier Art déco et moderniste, meubles, luminaires, pièces textiles, tapis et moquettes, papiers peints… Les réalisations du couple sont aussi diffusées par le biais des catalogues Ligne nouvelleBibelots et OrientLa Confiance. Précurseurs de la communication, à la façon des designers américains Ray et Charles Eames, ils s’occupent de la création graphique, des couvertures et des illustrations de cette documentation.

Projet de tapis de haute laine Paludes présenté au Salon d’Automne, 1931. © Design Museum Brussels - Baucher Féron

En 1935, les espaces intérieurs et la façade des nouveaux Grands Magasins Vanderborght sont inaugurés alors qu’ils présentent leur propre pavillon à l’Expo universelle de Bruxelles. L’exposition du Design Museum Brussels, intégrant des plans, croquis et dessins, met en évidence les détails précis de nombreux projets. Elle n’aurait pu exister sans la transmission des archives par la famille Baucher. Tandis qu’au musée BELvue, place des Palais, on peut découvrir, jusqu’au 4 janvier 2026, dans le cadre de l’expo Art déco, un bureau de style épuré et fonctionnel réalisé par le couple. Datant de 1932 et faisant partie des acquisitions de la Fondation Roi Baudouin, il est fabriqué en bois d’acajou, contreplaqué et placage, sur un piètement en bronze, avec des tiroirs délicatement soulignés de poignées semi-circulaires en ivoire. Un autre temps… mais un vrai parfum de modernité.

Photo de couverture : © Design Museum Brussels – Baucher Féron

Aline Bouvy : Hot Flashes

Arts & Culture

Avec Hot Flashes, Aline Bouvy (°1974) transforme l’espace en un théâtre d’observations troublantes.

Luxembourg

Du 21/06/2025 au 12/10/2025

Informations supplémentaires

Exposition

Entre Paris et Bruxelles

Dates

Du 6 juin au 2 novembre 2025

Adresse

Design Museum Brussels
Place de la Belgique 1
1020 Bruxelles

Horaires

Du lundi au dimanche : 11h > 19h

Publicité

August Macke, Femme avec parapluie devant magasin de chapeau, 1914, huile sur toile, 60,5 x 50,5 cm © Musée Folkwang

Les innombrables trésors artistiques de la Ruhr

Foires & Expositions

Avec 21 musées situés dans seize villes proches les unes des autres, la Ruhr propose 500 000 œuvres de collections permanentes et 150 expositions annuelles, une palette inépuisable de possibilités de destinations culturelles particulièrement mises en évidence à l’occasion de leur festival 21×21.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles