• HLCÉ

5 mots pour 1 expo : Fashioned from Nature

cinqmotspouruneexpo

Sybille Wallemacq

19 October 2018

© DR

Fashioned from nature a ouvert ses portes en avril dernier. L'ambition ouvertement annoncée de cette expo: inciter au changement dans l'univers de la mode Compte rendu d'expo, en 5 mots.

 

 

Matières premières

Le coton et la laine sont des matières premières utilisées depuis des siècles et des siècles (Amen!) dans le textile. Que les procédés soient artisanaux ou industriels, le V&A passe en revue les particularités de ces matières premières et de leur cycle de production. De la culture/élevage au recyclage.

 
© DR 

Protestation

Tandis que le rez-de-chaussée de l'expo est plutôt consacré à l'Histoire, du XVIIe au XXe siècle avec, en vrac, la nature comme poison, la nature comme inspiration, la nature comme matière première, etc. le premier étage s'est offert au XXIe siècle (et fin du XXe of course) pour montrer les potentialités techniques, esthétiques et idéologiques des alternatives à la « fast fashion ». On y trouve les créations de Bruno Pieters et son label Honest by, le mouvement Fashion Revolution, des textiles technologiques en pulpe de raison ou pelures d'orange. Another fashion is possible.

 
© DR 

Insecte

Petit bijou de l'expo? Une robe de jour en mousseline entièrement rehaussée d'ailes d'insectes... Non sans rappeler certaines oeuvres de Jan Fabre, cette création date de 1868-1869 est dans un état impeccable vu son grand âge...

 
© DR 

Dense

Un propos aussi vaste que les relations entre nature et mode est difficile à assimiler en une visite. On vous conseille donc vivement le catalogue de l'expo qui permet de se replonger dans le propos, revoir l'une ou l'autre référence. A bon entendeur.

 
© DR 

Scénographie

La formule magique d'une scénographie réussie, elle est compliquée. Dans le cas de Fashioned from Nature, on regrette qu'il n'y ai pas eu l'audace minimaliste de Je suis couturier (l'expo inaugurale de la Fondation Alaya à Paris en mars dernier dont on vous parlait ici - http://www.eventail.be/art-culture/expositions/3413-je-suis-couturier-en-cinq-mot)ou la multiplication des références telles qu'on les retrouvait dans Dries van Noten : Inspirations au MoMu d'Anvers en 2015.

 
© DR 
Fashioned from Nature
Jusqu'au 27 janvier
Victoria & Albert Museum
London
www.vam.ac.uk/fashioned-from-nature
Pour s'y rendre :
Eurostar est le train à grande vitesse qui relie Bruxelles, Lille, Calais et Paris à Londres St Pancras International, Ashford et Ebbsfleet international.
Depuis 1994, date de lancement des services Eurostar, la compagnie ferroviaire a transporté plus de 180 millions de voyageurs à ce jour et est devenu un accélérateur d'échanges, véritable trait d'union entre le Continent et le Royaume-Uni.
Ce train à grande vitesse permet à ses voyageurs d'arriver en plein centre de Londres en moins de 2 heures.
Réservez vos billets sur www.eurostar.com

Matthew Rankin : un cinéma d’amitié

Cinéma

Avec “Une langue universelle”, le cinéaste québécois Matthew Rankin signe une comédie loufoque dans la ville canadienne de Winnipeg où tout le monde parle farsi !

Vernissage à la Villa Empain

Vie mondaine

C’est à la Villa Empain, qu’avait lieu le vernissage de l’exposition “Regards intemporels : des pharaons à aujourd’hui” qui célèbre l’Égypte ancienne et l’art d’aujourd’hui lié au continent africain. La Fondation Boghossian et la Fondation Gandur pour l’Art s’unissent pour présenter une exposition exceptionnelle, où près de 130 oeuvres issues de la prestigieuse collection réunie par Jean Claude Gandur sont exposées pour la 1ère fois en Belgique.

14/04/2025

Publicité

Dans le Flou, une autre vision de l’art de 1945 à nos jours

Arts & Culture

“Images potentielles”, les peintures floutées nous confrontent à l’insondable et à l’indétermination. Des ciels embrasés de William Turner et des paysages de brume de Claude Monet aux toiles contemporaines d’Albert Oehlen, Claire Chesnier ou Nicolas Delprat, en passant par les abstractions hypnotiques de Hans Hartung ou Mark Rothko, l’exposition du musée de l’Orangerie nous propose de plonger dans les vertiges de la perception.

France, Paris

Du 30/04/2025 au 18/08/2025

Tous les articles

Publicité

Tous les articles