• HLCÉ

Un été chez Cezanne

Aix en ProvenceExpoExpositionFranceMusée GranetPeinture

Agnès Zamboni

13 August 2025

“Quand on est né là-bas, c’est foutu, rien ne vous dit plus”, a écrit Cezanne à son ami Philippe Solari. Il parlait bien sûr de la ville d’Aix–en-Provence et ses alentours. Paul Cezanne y est mis, à l’honneur, avec plusieurs événements autour de son œuvre.

“Il aura fallu cinquante ans pour que Cezanne (sans accent, ainsi que le souhaitait l’artiste lui-même ! – NDLR) devienne véritablement un grand homme”, peut-on lire dans le journal Le Méridional du 15 août 1956, à propos d’une exposition organisée, en urgence, dans le cadre du cinquantenaire de la mort de l’artiste. Il a vécu à Aix par intermittence, partageant sa vie picturale entre Paris et la Provence. La ville, où il est né et décédé, a toujours exercé une attraction particulière sur le peintre qui a sublimé ses paysages, sa lumière et sa montagne mythique, la Sainte-Victoire.

Paul Cezanne, autoportrait de l’artiste au chapeau de paille, 1878-1879. Photo © 2023. Digital image, The Museum of Modern Art, New York/Scala, Florence

Une exposition majeure

La présentation au musée Granet est rythmée par quatre thématiques, avec plus de cent œuvres – huiles sur toile, dessins et aquarelles – prêtées par des musées du monde entier. On peut y admirer Les Joueurs de cartes, un tableau venu du Musée d’Orsay, pour lequel l’artiste a fait poser séparément les paysans employés sur la propriété familiale du Jas de Bouffan. Dans la section des portraits et autoportraits de jeunesse et de maturité, voici le portrait d’Henri Gasquet. Dans l’espace consacré au paysage aixois, on découvre l’environnement naturel du peintre qui n’a pas eu besoin de sortir du parc de sa bastide familiale pour peindre L’Allée des marronniers. La nature morte, qu’il commence à pratiquer à partir de 1866, prendra plus d’importance, à partir de 1882, alors qu’il a aménagé un atelier au dernier étage de sa maison familiale, pour développer des recherches sur ce thème. C’est là qu’il exécutera Sucrier, poires et tasse bleue, ainsi que le Pot de gingembre. La partie consacrée aux baigneurs et baigneuses met en lumière les recherches sur la figure humaine, l’inspiration liée au thème classique des bacchanales, les études plus modernes et purement plastiques. Caractérisées par des formes anatomiques irrégulières se fondant avec le paysage environnant, pas moins de 200 compositions de personnages au bain ont été réalisées.

Cezanne Paul, Environs du Jas de Bouffan, 1885-1887, huile sur toile, 65  x  81 cm. © The Solomon R. Guggenheim Foundation/Art Resource, NY, Dist. GrandPalaisRmn

Paul Cezanne, Les Baigneurs, 1899-1904, huile sur toile, 51,3 x 61,7 cm. © Art Institute of Chicago, Dist. GrandPalaisRmn/image The Art Institute of Chicago

Paul Cezanne, Les Joueurs de cartes, entre 1890 et 1895, huile sur toile, 47 x 56,5 cm. Legs comte Isaac de Camondo, 1911 © RMN-Grand Palais (musée d'Orsay) / Sylvie Chan-Liat

À la découverte des sites cezanniens

La promenade picturale débute dans la bastide où Paul Cezanne vécut pendant quarante ans, actuellement en partie rénovée. Sur les murs du grand salon sont apparues de nouvelles peintures de jeunesse, réalisées à partir de 1859. Cet ensemble de 5 à 6 m2, baptisé L’Entrée de port, s’ajoute aux autres œuvres murales appelées Les Quatre Saisons : L’Été, L’Automne, L’Hiver ; Le Baigneur au rocher et Le Jeu de cache-cache d’après Lancret. Fin 2026, on devrait profiter de la restitution de la cuisine à l’ancienne, de la rénovation de la chambre autour du thème de Léda et le cygne, avec un parcours pédagogique et des salles d’exposition temporaires. La ferme adjacente rénovée accueillera, quant à elle, le Centre cezannien de Recherche & Documentation. Le grand hangar sera transformé en auditorium et l’orangerie, en restaurant. À partir de 2026, un bâtiment nouveau, avec une boutique, sera construit pour servir d’accueil au public.

La Bastide du Jas de Bouffan à Aix-en-Provence, demeure familiale des Cezanne. © Michel Fraisset

L’intérieur de l’atelier de Paul Cezanne sur la colline des Lauves à Aix-en-Provence. © Sophie Spiteri

Les carrières de Bibémus, source d’inspiration de plusieurs tableaux de l’artiste, dont l’huile sur toile en page 16, datant de 1895. © Michel Fraisset

La balade se poursuit dans l’atelier des Lauves, dernier atelier du maître, construit en 1901, d’après ses plans, sur la colline éponyme. Il retrouve toute son authenticité dans une reconstitution dévoilant sa dernière palette, provenant du musée Granet, et son grand chevalet. Sa “retraite”, dans son cabanon, est à découvrir au milieu des carrières de Bibémus. Ce site naturel, situé à quelques kilomètres d’Aix-en-Provence, compose un véritable musée à ciel ouvert. On peut y observer les sept motifs emblématiques qui ont inspiré l’artiste : Le Rocher rouge ; les trois Carrières de Bibémus ; La Carrière de Bibémus ; La Montagne Sainte-Victoire avec vue sur Bibémus et Rochers et caverne, avec de nouveaux sentiers et des panneaux explicatifs.

Photo de couverture : Paul Cezanne, Bosquet au Jas de Bouffan, vers 1871.  Photo © Hiroshima Museum of Art, Japon

À voir également à Aix

1. L’exposition Aix et Cezanne raconte le contexte culturel d’opposition rencontré par le peintre avec la ville qui l’a longtemps rejeté. Aix n’a jamais acquis de tableaux du peintre, bien qu’elle l’ait réhabilité dans les années 1920 et souvent célébré depuis. Quelques œuvres seulement sont visibles de façon permanente.
Jusqu’au 05.01.26 • Musée du Vieil Aixcezanne2025.com

2. L’Expo des expos Cezanne au Pavillon de Vendôme en 1956 et 1961 fait revivre deux anciens événements. Le premier concerne la présentation de 90 œuvres provençales où sont apparues plusieurs versions de la Montagne Sainte-Victoire, dont celles du Kunsthaus de Zurich, du Stedelijk d’Amsterdam et de diverses collections particulières américaines, provoquant un effet de résurrection dans le milieu aixois. Le second expose une vingtaine d’œuvres, dont huit furent volées puis retrouvées, en avril 1962, dans une voiture abandonnée.
Du 19.06 au 02.11 • Musée du Pavillon de Vendômecezanne2025.com

3. Les enfants à partir de trois ans peuvent profiter d’une exposition rien que pour eux. La Petite Galerie Cezanne leur permet de découvrir l’univers du peintre, ses couleurs et ses motifs, les secrets de ses compositions par le biais d’expérimentations sur les objets de la nature morte et d’un jeu autour de cercles chromatiques.
Jusqu’au 12.10 • Galerie de La Manufacturelamanufacture-aix.fr

Summer groupshow

Arts & Culture

C’est l’été ! Art22 Gallery de Ville & Brouwers présente une sélection plurielle d’œuvres signées par les artistes que l’enseigne soutient durablement. Parmi les invités, signalons un coup de cœur tout particulier pour la démarche de Jean-Guy Lattraye.

Belgique, Knokke-le-Zoute

Du 04/07/2025 au 31/08/2025

Informations supplémentaires

Expositions

Cezanne au Jas de Bouffan

Dates

Du 28 juin au 12 octobre 2025

Adresse

Musée Granet, place Saint-Jean-de-Malte
Aix-en-Provence

Publicité

Othoniel & Avignon : une rencontre cosmique

Foires & Expositions

Le sculpteur français Jean-Michel Othoniel sublime Avignon en imaginant un parcours artistique et poétique autour du cosmos dans la cité : 250 œuvres sont proposées en dix lieux uniques, dont le fameux pont d’Avignon et le célèbre Palais des Papes.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles