• HLCÉ

Le culte de la beauté

art & cieBonnes AdressesMuséeMusée du Quai BranlyParis 7e

Rédaction Eventail

28 November 2019

© LIPNITZKI, ROGER-VIOLLET

On l'avait quittée l'année dernière au musée d'art et d'histoire du Judaïsme, on la retrouve au musée du quai Branly. Helena Rubinstein était une femme hors du commun et elle mérite bien deux expositions. Car "l'impératrice de la beauté", comme l'avait surnommée Jean Cocteau, avait non seulement bâti un empire, mais elle avait aussi l'art de collectionner et de ne pas se tromper.

Si elle a commandé beaucoup d'œuvres à des artistes contemporains comme Modigliani, Brâncusi, Chirico, elle s'est également passionnée, en pionnière, pour les arts premiers, accumulant plus de 400 pièces dans ses différents appartements. La collection a été dispersée en 1966 mais le musée a réussi à réunir soixante-cinq œuvres qui témoignent d'un œil hors pair.

Musée du quai Branly, Paris 7e
www.quaibranly.fr

Grignan-les-Adhémar, une pépite viticole en Vallée du Rhône

Gastronomie & Oenologie

La France réserve encore de belles surprises aux œnophiles. Cette petite appellation d’origine contrôlée au nom improbable a une histoire singulière. Largement sous-cotés, ses vins valent le détour. C’est même à prendre au pied de la lettre, car la Provence est un paysage idéal pour pratiquer l’œnotourisme.

Restaurant Quartz

Gourmet

“Une table d’une précision rare qui révèle toute l’intelligence du geste.

Ixelles

Publicité

Historalia : les spectacles de Simon de Merode

Scène & Spectacles

Gérer un château en 2025 n’est certes pas chose aisée et parvenir à le faire vivre en le partageant avec le plus grand nombre relève assurément de la gageure. Le prince Simon de Merode a réussi son pari à Westerlo en y organisant des spectacles d’envergure qui connaissent un vif succès et sont aujourd’hui produits par sa société baptisée Historalia. Cet été, ce sera la révolution belge de 1830 qui sera mise à l’honneur mais sur le site du château de Wijnendaele, non loin de Torhout. Le prince Simon de Merode évoque pour nous la genèse de cette “success story”.

Tous les articles