• HLCÉ

Ateliers Menchior

AnsBonnes Adressesmenchiors atelier

Rédaction Eventail

20 March 2020

© PHILIPPE DEBEERST

Encore une histoire de famille, me direz-vous ? Mais celle-ci est peu banale. Chez les Menchior, quatre membres de l'équipe actuelle sont apparentés à Pierre-Joseph Menchior, fondateur, avec son épouse, des ateliers datant de 1850.

Aujourd'hui, la sixième génération de ces sculpteurs ornemanistes et statuaires effectue des créations et restaurations de statues, de baguettes décoratives, de cheminées, de corniches, de rosaces, de bas-reliefs, de pilastres ou de colonnes... Le tout en plâtre armé de fibres naturelles.

Les idées de décors peuvent être puisées dans le catalogue des Ateliers Menchior regroupant 1500 éléments standard auxquels s'ajoute un précieux répertoire de 6000 créations uniques conservées et référencées par l'Institut du Patrimoine wallon, un véritable musée. Cette mémoire du savoir-faire complète les recherches réalisées pour certaines commandes particulières, comme celle d'un passionné d'Italie qui voulait reconstituer un palais vénitien dans le hall de sa maison.

75 rue Fabrique à l'Huile, Ans
Tél. 042 26 16 03

www.menchior.be

Château de Fumal : des bulles prêtes à assumer leur éclat !

Gastronomie & Oenologie

Dans la province de Liège, un domaine discret mais ambitieux est enfin prêt à revendiquer sa place parmi les producteurs de vins effervescents belges les plus prometteurs. Après près d’une décennie de travail patient, les bulles qui sortent du chai du château de Fumal, porté par la famille du Fontbaré, témoignent d’une montée en puissance qualitative que leur humilité légendaire ne peut désormais plus masquer.

Échos des songes symbolisme à la maison Hannon

Arts & Culture

Le joyau Art nouveau de l’avenue Brugmann propose une exposition ambitieuse sur le symbolisme belge, mouvement artistique et littéraire empreint de mysticisme et de poésie.

Belgique, Saint-Gilles

Du 29/08/2025 au 19/04/2026

Publicité

Chronique du marteau : septembre 2025

Marché de l'art

Les ventes de rentrée s’annonçaient variées et riches en découverte. Malgré une actualité politique agitée, le marché de l’art français maintenait de bons résultats dans les différents domaines. Les objets rares et de qualité rencontrent toujours leur public alors que l’art contemporain, à de rares exceptions, poursuit sa lente descente amorcée depuis plusieurs mois.

Tous les articles