• HLCÉ

Visite estivale : Balade culturelle au Grand-Hornu

Olivia Roks

16 July 2020

© CID/Grand Hornu

Envie de prendre un bain de culture en toute sécurité ? En quête d'un lieu inédit ? Un site qui combine passé, présent et futur ? (Re)Découvrez le Grand-Hornu en famille !

Un peu d'histoire...

Installé au cœur de la Province de Hainaut, à quelques kilomètres des villes de Mons et Valenciennes, le Grand-Hornu compte parmi les plus beaux lieux de la Révolution industrielle. Ancien complexe minier érigé entre 1810 et 1830 par Henri De Gorge, capitaine d'industrie d'origine française, le Grand-Hornu constitue un véritable projet de ville, exemple unique d'urbanisme fonctionnel sur le continent européen au début de la Révolution industrielle.

L'entrée du site culturel du Grand Hornu dans la province du Hainaut en Bekgique 
© CID/Grand Hornu

En 1984, l'asbl provinciale Grand-Hornu Images y a installé ses bureaux et a poursuivi sa triple mission : patrimoniale, touristique et culturelle. Elle inscrit le Grand-Hornu en bonne place dans les grandes associations internationales du patrimoine et développe sur le site une programmation culturelle afin de lui insuffler une nouvelle vie et le faire redécouvrir au public sous un jour nouveau. Les expositions présentées par l'association explorent des relations entre l'art et l'industrie. Tout s'enchaîne avec l'arrivée en 2002 du Mac's, le Musée des Arts Contemporains qui scelle la fin de la rénovation du Grand-Hornu.

Fin 2014, Grand-Hornu Images devient le CID (centre d'innovation et de design) qui a pour ambition de promouvoir le design contemporain à travers une programmation d'expositions et d'activités de médiation mettant en valeur l'innovation, la recherche expérimentale, l'émergence de nouveaux thèmes et horizons de recherches dans les secteurs du design, de l'architecture et des arts appliqués.

Un lieu d'exception

Après avoir été un des fleurons de l'industrie belge, le site du Grand-Hornu est aujourd'hui l'un des premiers lieux culturels de Belgique consacrés à la création actuelle. Il connaît une nouvelle vie et accueille chaque année un large public international. Depuis 2012, il est classé par l'UNESCO sur la liste du Patrimoine mondial de l'humanité. En plus de ses deux fleurons culturels, les jardins du Grand-Hornu sont gratuits et libres d'accès, de quoi y flâner allègrement en famille.

La cour d'honneur du site culturel du Grand Hornu dans la province du Hainaut en Bekgique
© CID/Grand Hornu 

L'expo du moment

Au CID, l'expo du moment, Serial Eater, décortique trente années d'expérimentations et de réflexions autour de l'« objet alimentaire ».

Une pièce exposée à l'exposition Serial Eater au Grand Hornu
© CID/Grand Hornu

Depuis son développement dans les 1990 jusqu'à son implication actuelle, l'analyse du food design va permettre de comprendre les évolutions dans les habitudes de consommation et les prises de conscience face au food system. Voilà un thème très actuel qui intéressera nombre d'entre nous.

 
Site du Grand-Hornu
Rue Sainte-Louise 82
7301 Hornu
www.grand-hornu.eu

Au Châtelain, la révolution feutrée d’Odette en Ville

Gastronomie & Oenologie

Odette en Ville, c’est une petite institution au cœur du quartier du Châtelain, et à Bruxelles, c’est une adresse prisée, bien assise sur ses fondamentaux. Cependant, même les grands classiques ont parfois besoin d’être revisités. C’est donc un vrai coup de fraîcheur que vient de s’offrir l’hôtel-restaurant de la Litvine Society. Salle, cuisine et carte ont droit à un petit lifting en règle qui modernise l’endroit sans le trahir. De quoi confirmer à Odette en Ville son statut de valeur sûre.

Publicité

Rick Owens, l’étoile noire de la mode

Foires & Expositions

Le Palais Galliera, à Paris, présente la première rétrospective de ce créateur iconoclaste et transgressif qui ne cesse depuis trente ans de réinventer l’industrie du style. Rick Owens signe ici une scénographie monumentale, entre mode, art et design, qui dépasse les murs de l’institution muséale pour mieux faire se côtoyer l’amour, la beauté et la différence.

Antica Namur : Rendez-vous en novembre !

Arts & Culture

Créée en 1977, Antica Namur s’est imposée comme un rendez-vous attendu des collectionneurs et des passionnées d’art, toujours avides de découvertes. Le salon permet aussi de s’évader un moment de la réalité quotidienne et de se prendre à rêver… La directrice du salon, Diane Kervyn de Volkaersbeke, nous en dit plus sur l’édition 2025 qui, déjà, s’annonce comme l’événement artistique de l’automne.

Belgique, Namur

Du 08/11/2025 au 16/11/2025

Tous les articles

Publicité

Tous les articles