• HLCÉ

"Timeless Remnants” : la mémoire réinventée à Knokke

ArtCWARTExpositionGrège GalleryKnokkeLe Zoute

Martin Boonen

23 May 2025

Du 19 juillet au 17 août 2025, Grège Gallery et CWART s’unissent pour présenter Timeless Remnants, une exposition estivale accueillie dans une ferme historique à Knokke. Quatre artistes — Chidy Wayne, Conrad Willems, Laura Pasquino et Jana Cordenier — interrogent la persistance des formes anciennes à travers les langages de la création contemporaine.

Une exposition dans un lieu de mémoire

C’est dans une ferme datant de 1335, aujourd’hui transformée en espace culturel vivant, que CWART accueillera cet été l’exposition Timeless Remnants. Organisée en collaboration avec Grège Gallery, cette proposition curatoriale investit l’histoire des lieux pour mieux la remettre en mouvement. Les artistes présentés — entre sculpture, peinture, performance et installation textile — offrent un regard renouvelé sur les traces du passé, envisagées non comme vestiges figés, mais comme germes d’un imaginaire en mutation.

Quatre artistes, un dialogue avec les traces

Chidy Wayne © DR

Conrad Willems © DR

Chidy Wayne, à travers ses figures totémiques et ses corps en tension, évoque une mémoire organique, faite de luttes intérieures et de transmission. « Ce n’est pas un simple regard tourné vers le passé, dit-il, mais la certitude que tout ce que nous avons été palpite encore dans ce que nous sommes et ce que nous deviendrons. » Conrad Willems, lui, s’intéresse aux cycles de construction et de recomposition. En jouant avec des modules sculpturaux, il souligne la fragilité des structures sociales et artistiques, affirmant que « le jeu est essentiel, non seulement à la création artistique, mais aussi à celle d’un monde civilisé ». Laura Pasquino, quant à elle, puise dans les objets du quotidien agricole pour créer des formes abstraites, empreintes d’une mémoire silencieuse : outils, contenants et gestes oubliés deviennent matière à narration. Enfin, Jana Cordenier capte l’éphémère par des toiles déposées au sol, recueillant les empreintes naturelles du lieu. « Créer, dit-elle, c’est être dans l’instant, sentir le temps ralentir, comme un mouvement en suspension. » Ensemble, leurs démarches composent une cartographie sensible où le passé s’inscrit dans la matière, prêt à se réinventer.

Jana Cordenier © Sebastian Schutyser

Laura Pasquino © DR

Une mémoire vivante, entre passé et promesse

Timeless Remnants n’est ni nostalgique ni commémorative. Elle explore ce que les formes anciennes peuvent encore nous dire, et comment l’art contemporain peut prolonger leur portée. Comme le rappelle l’historien Pierre Nora : « La mémoire est un phénomène toujours actuel, un lien vécu au présent entre passé et futur. » En ce sens, l’exposition propose une réflexion sensible sur la transmission, l’impermanence, et la puissance du fragment.

Suzanne Lindon, en femme libre au 19e siècle

Cinéma

Dans “La Venue de l’avenir”, Cédric Klapisch fait le récit d’une aventure familiale qui navigue entre aujourd’hui et le Paris du 19ème siècle. Il suit quatre cousins éloignés (Vincent Macaigne, Julia Piaton, Abraham Wapler, Zinedine Soualem) ayant hérité d’une vieille maison. Leurs recherches les conduisent à leur ancêtre Adèle (Suzanne Lindon). Celle-ci quitte la Normandie pour retrouver sa génitrice à Paris. Elle fait la connaissance de deux artistes en devenir (Paul Kirscher et Vassili Schneider). Suzanne Lindon habite avec une belle sincérité son personnage, dans le milieu artistique de la fin du 19ème siècle. Rencontre sur la Croisette.

© Jörg Bräuer

ARTE NUNZIO Automne 2025

Arts & Culture

L’Ancienne Nonciature et Frédérick Mouraux Gallery ont le plaisir d’annoncer le nouvel événement artistique « ARTE NUNZIO Automne 2025 ». Cette exposition présente les oeuvres de deux artistes internationaux contemporains représentés par Frédérick Mouraux Gallery, Barbara Kandiyoti et Jörg Bräuer, ainsi qu’un artiste invité, Manu Kurz.

Belgique, Bruxelles

Du 25/09/2025 au 05/10/2025

Défilé spectacle au profit de Make-A-Wish

Vie mondaine

C’est au Château du Lac de Genval qu‘avait lieu une soirée de gala avec un défilé spectacle et une exposition pour réaliser les vœux d’enfants gravement malades. Muriel Francqui et Cathy Vandamme se sont associées avec le Ballet Morane pour créer un événement unique « Daydreams », un défilé spectacle qui présente les créations de stylistes belges portées par des danseurs et mannequins bénévoles. Le but : collecter des fonds pour Make-A-Wish afin de réaliser les vœux d’enfants gravement malades, et leur donner force, joie et espoir. © Violaine Le Hardÿ de Beaulieu

22/03/2025

Informations supplémentaires

Exposition

Timeless Remnants

Artistes

Chidy Wayne, Conrad Willems, Laura Pasquino & Jana Cordenier

Dates

Du 19 juillet au 17 août 2025

Adresse

CWART
Kalfstraat 42,
8300 Knokke-Heist

Publicité

Une artiste engagée, version baroque flamboyant

Foires & Expositions

Nourrissant un goût certain pour la démesure, Joana Vasconcelos s’impose depuis des années comme une figure incontournable de la scène artistique contemporaine. Installée à Lisbonne, elle construit depuis plus de trois décennies un univers unique, baroque et extraverti, mariant audace esthétique et profondeur conceptuelle.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles