• HLCÉ

L’Art comptant pour… rien

ArtArt ContemporainFun Fact Arty

Bertrand Leleu

07 May 2025

Que l’on applaudisse ou que l’on exècre l’insolence d’artistes tels que Maurizio Cattelan, beaucoup y voient la naissance d’un art contemporain totalement déconnecté du réel et gouverné par le vide. Pourtant, cet état de fait ne date pas d’hier.

En 1958, Yves Klein est un jeune peintre débutant. L’inventeur de l’IKB (International Klein Blue) n’est pas encore célèbre, mais il commence à faire parler de lui. En effet, lors de son exposition à la galerie Iris Clert, Yves Klein vend une œuvre qu’il a intitulée Le Vide. Pour cela, il a mis en vente un espace nu, une galerie sans aucune œuvre visible, avec un certificat attestant que l’acheteur possédait un “vide”. Le prix était de 5000 francs français (une somme considérable dans les années 1950). À l’époque, le concept a secoué le marché artistique et bousculé les idées traditionnelles sur ce qui doit constituer “l’Art”. Un collectionneur a immédiatement été fasciné à l’idée de posséder quelque chose d’intangible, une œuvre existant uniquement dans l’esprit et l’expérience du spectateur. Cela montre à quel point l’art peut dépasser la simple matérialité pour toucher des concepts plus profonds, tout en perturbant les attentes du marché, domaine où un achat est déterminé par sa valeur concrète ! Cette œuvre illustrait à quel point le marché de l’art peut surprendre autant que l’art lui-même, et comment les concepts de valeur et d’authenticité sont constamment redéfinis. Les nombreuses réactions après la vente aux enchères d’une banane pour 6,2 millions de dollars, en novembre dernier à New York, ne sont finalement que le prolongement d’une histoire qui n’en finit pas de se redéfinir…

Photo de couverture : Photo de l’exposition Le Vide à la galerie Iris Clert, à Paris, en 1958. © Succession Yves Klein

Chronique du marteau : juillet-août 2025

Marché de l'art

Moins de ventes durant cet été caniculaire, mais toujours de belles surprises pour les collectionneurs. Les maîtres anciens et les grandes signatures gardent la tête haute, mais font pâle figure à côté des résultats obtenus pour des objets historiques ou iconiques, à l’image des ventes records américaines dans le domaine du cinéma ou des curiosités naturelles.

Galerie Xavier Hufkens

Arts & Culture

“Lieu d’épure et de silence, la galerie Xavier Hufkens incarne une certaine idée de l’exigence. J’y vais autant pour voir les expositions que pour observer la manière dont l’espace dialogue avec les œuvres.

Ixelles

Publicité

René Baucher et Sylvie Féron, un couple passionnément Art déco

Foires & Expositions

Le Design Museum Brussels présente, jusqu’au 2 novembre 2025, l’exposition “Entre Paris et Bruxelles” : une évocation du duo emblématique d’artistes et décorateurs belges René Baucher et Sylvie Féron.

Tous les articles