• HLCÉ

Regards croisés : l’art contemporain au cœur des Maîtres anciens du KMSKA

AnversArtArt ContemporainExpoExpositionKMSKA

Rédaction Eventail

07 May 2025

Le Musée Royal des Beaux-Arts d’Anvers (KMSKA) dévoile Regards visionnaires, une ambitieuse exposition collective d’art contemporain. Pas dans des salles séparées, mais au cœur même des salles des Maîtres anciens. Pour ce projet exceptionnel, le musée a uni ses forces avec le duo de curateurs Geukens & De Vil Projects. Ensemble, ils ont sélectionné des œuvres majeures issues des collections privées belges, souvent invisibles au grand public. À découvrir jusqu’au 12 octobre.

Même les visiteurs familiers du KMSKA seront surpris : dans vingt salles du XIXe siècle, 36 œuvres contemporaines de 28 artistes viennent bousculer le regard. Des noms prestigieux comme Cindy Sherman, Olafur Eliasson, Francis Alÿs, Tracey Emin, Marlene Dumas, Luc Tuymans et Louise Bourgeois s’invitent parmi les chefs-d’œuvre historiques. Et la variété des matériaux impressionne : peintures, photos, vidéos, sculptures, textile et art lumineux se côtoient.

© Fille Roelants

Que les collectionneurs jouent un rôle central n’a rien d’un hasard. Près de 40% des œuvres du KMSKA proviennent de dons ou de legs privés. Regards visionnaires offre un rare aperçu de collections d’aujourd’hui et illustre combien l’art de collectionner est profondément ancré en Belgique.

Le dialogue entre passé et présent n’est pas une nouveauté pour le KMSKA. Depuis sa réouverture en 2022, l’art contemporain fait déjà écho à des œuvres historiques. Mais Regards visionnaires va encore plus loin. Thèmes et récits traversent les siècles : qu’il s’agisse des inégalités sociales, du rôle de la femme ou de l’absurdité de l’existence — l’art s’avère intemporel. Car lorsque tout s’efface, c’est l’art qui demeure.

© Fille Roelants

Regards visionnaires célèbre le pouvoir de l’art, qui relie les êtres humains à travers les générations, de l’intimité d’un salon jusqu’aux salles du musée. Vous n’avez pas encore visité le KMSKA ? Voilà une excellente raison de le faire.

Photo de couverture : © Fille Roelants

Pierre Lemaître © Bruno Levy

Pierre Lemaître : au revoir les années glorieuses !

Livres

On aime Pierre Lemaître pour ses romans qui se dévorent comme des séries merveilleusement écrites. Prix Goncourt, as du suspense, maître des émotions et des personnages cabossés, il sait surtout raconter la grande Histoire à hauteur d’homme. À l’occasion de la sortie du dernier tome des Années glorieuses, il se confie sur ce qui le pousse, encore et toujours, à nous embarquer.

Informations supplémentaires

Exposition

Regards visionnaires. Une rencontre entre les collections privées et les chefs-d’œuvre des Maîtres Anciens.

Dates

Du 4 avril au 12 octobre 2025.

Adresse

KMSKA
Leopold de Waelplaats 1
2000 Anvers

Horaires

  • Lundi, mardi, mercredi et vendredi : de 10h à 17h
  • Jeudi : de 10h à 22h
  • Samedi, dimanche et jours fériés : de 10h à 18h

Site & billetterie

kmska.be
Achetez votre billet ici*

*Dans les salles du XIXe siècle. L’accès à l’exposition est inclus dans le billet d’entrée au musée.

Publicité

La Fondation Folon, 25 ans déjà !

Foires & Expositions

Si la Fondation Folon fête son 25e anniversaire ce 27 octobre, elle commémore aussi le décès de Jean-Michel Folon, disparu le 20 octobre 2005, il y a tout juste vingt ans. L’occasion de se pencher sur l’œuvre de l’artiste belge, dont certaines facettes restent trop méconnues. Rencontre avec Stéphanie Angelroth, directrice de la fondation depuis sa création.

The Luxembourg Story : mille ans d’histoire au cœur de la ville

Arts & Culture

Sur 1 500 m² d’exposition, The Luxembourg Story retrace plus de dix siècles d’histoire urbaine. Une plongée captivante dans l’évolution de la capitale, du rocher du Bock à la métropole européenne d’aujourd’hui.

Luxembourg

Du 01/10/2025 au 01/10/2030

Tous les articles

Publicité

Tous les articles