Rédaction Eventail
07 May 2025
Même les visiteurs familiers du KMSKA seront surpris : dans vingt salles du XIXe siècle, 36 œuvres contemporaines de 28 artistes viennent bousculer le regard. Des noms prestigieux comme Cindy Sherman, Olafur Eliasson, Francis Alÿs, Tracey Emin, Marlene Dumas, Luc Tuymans et Louise Bourgeois s’invitent parmi les chefs-d’œuvre historiques. Et la variété des matériaux impressionne : peintures, photos, vidéos, sculptures, textile et art lumineux se côtoient.
© Fille Roelants
Que les collectionneurs jouent un rôle central n’a rien d’un hasard. Près de 40% des œuvres du KMSKA proviennent de dons ou de legs privés. Regards visionnaires offre un rare aperçu de collections d’aujourd’hui et illustre combien l’art de collectionner est profondément ancré en Belgique.
Le dialogue entre passé et présent n’est pas une nouveauté pour le KMSKA. Depuis sa réouverture en 2022, l’art contemporain fait déjà écho à des œuvres historiques. Mais Regards visionnaires va encore plus loin. Thèmes et récits traversent les siècles : qu’il s’agisse des inégalités sociales, du rôle de la femme ou de l’absurdité de l’existence — l’art s’avère intemporel. Car lorsque tout s’efface, c’est l’art qui demeure.
© Fille Roelants
Regards visionnaires célèbre le pouvoir de l’art, qui relie les êtres humains à travers les générations, de l’intimité d’un salon jusqu’aux salles du musée. Vous n’avez pas encore visité le KMSKA ? Voilà une excellente raison de le faire.
Photo de couverture : © Fille Roelants
Exposition
Regards visionnaires. Une rencontre entre les collections privées et les chefs-d’œuvre des Maîtres Anciens.
Dates
Du 4 avril au 12 octobre 2025.
Adresse
KMSKA
Leopold de Waelplaats 1
2000 Anvers
Horaires
Site & billetterie
kmska.be
Achetez votre billet ici*
*Dans les salles du XIXe siècle. L’accès à l’exposition est inclus dans le billet d’entrée au musée.
Publicité
Publicité