• HLCÉ

Chateau de la Gaude

Aix en ProvenceBonnes AdressesFoodfood & cieGastronomieProvence

Rédaction Eventail

04 August 2020

© Château de la Gaude

Matthieu Dupuis Baumal aime voyager. Cet amour pour l'ailleurs teinte sa cuisine de saveurs sud-américaines, italiennes et sur-tout japonaises.

Pour l'été, le chef du restaurant gastronomique du Château de la Gaude régale les convives de plats de saison (97 euros le menu en quatre étapes, 145 euros en six étapes, hors boissons).


À déguster sur la terrasse avec vue sur les jardins à la française, un verre de rosé Garance ou Mademoiselle à la main, produits sur le domaine. Le plus : s'offrir de belles bouteilles à la cave-boutique (carte de plus de mille références).

3913 route des Pinchinats, Aix-en-Provence
Tél. 00 33 4 84 93 09 30
www.chateaudelagaude.com

Philippe Besson : « On n'aime pas ce qui est différent »

Livres

Dans « Une pension en Italie », l’écrivain se penche sur ce qu’une famille a longtemps tu. À l’été 1964, Paul Virsac, 44 ans, a décidé d’aller passer les grandes vacances en Toscane, en compagnie de son épouse Gaby et de leurs deux filles, Suzanne et Colette. La famille loge dans une modeste pension à San Donato in Poggio, un village entre Sienne et Florence. Pendant ces vacances-là, Paul disparaît trois jours après leur arrivée. Comment ? Pourquoi ? Personne n’a jamais reparlé des circonstances de cette disparition. On a mis le couvercle, sur l’impulsion autoritaire de Gaby. Le narrateur, le petit-fils de Paul, a grandi dans le silence. Il décide de faire la lumière sur ce trou noir. Il est écrivain comme Philippe Besson… Nous l’avons rencontré.

Manu-Facture: The Ceramics of Lucio Fontana 

Arts & Culture

Voici la première exposition muséale consacrée exclusivement aux oeuvres céramiques de Lucio Fontana (1899-1968), figure majeure de l’art au XXe siècle.

Italie, Venise

Du 11/10/2025 au 02/03/2026

Publicité

Une effrayante créature masquée hante le plateau du Théâtre Royal du Parc

Scène & Spectacles

Une nouvelle fois, Thierry Debroux, le directeur du Théâtre du Parc, présente l’adaptation scénique d’un roman parmi les plus populaires de la littérature française : Le Fantôme de l’Opéra. Et cela pour le plus grand plaisir du public qui en redemande.

Tous les articles