• HLCÉ

Une princesse se jette à l'eau

Rédaction Eventail

13 September 2014

© Droits réservés

Alors que sa belle-soeur, Maxima, alors princesse, avait parcouru à la nage les canaux d'Amsterdam pour sensibiliser le public aux problèmes des maladies neuronales, la princesse Laurentien a elle aussi pratiqué son meilleur crawl pour attirer l'attention sur la préservation de l'eau avec un slogan en forme de clin d'oeil : Cinq minutes pour une douche, c'est bien assez !

Si l'épouse du prince Constantin des Pays-Bas se préoccupe de l'environnement, son autre cheval de bataille touche à l'éducation puisque Laurentien s'investit dans les programmes pour une meilleure alphabétisation des enfants et des adultes.

 La princesse lors d'une scéance de lecture en néérlandais à La Haye © Droits réservés

Son combat lui fait parcourir les Pays-Bas où elle a récemment inauguré une maison dédiée à la lecture et à l'apprentissage du néerlandais à La Haye dans une des bibliothèques de la Ville, mais aussi à l'étranger où elle participe à des congrès internationaux sur le sujet.

La princesse est très impliquée dans les projets liés à l'éducation, notamment à travers l'Unesco © Droits réservés

Durant l l'été, elle a d'ailleurs présidé au Congrès international sur l'étude du langage de l'enfant initié par l'Université d'Amsterdam, voilà qui a dû aider la princesse qui est aussi la maman de Claus-Casimir, d'Eloïse et de Leonore, nés respectivement en 2004, 2002 et 2006.

Voyage au pays de la céramique

Foires & Expositions

La 3e édition de Ceramic Brussels met à l’honneur l’Espagne. Du 21 au 25 janvier 2026, à Tour & Taxis, cinq jours s’offrent à nous pour découvrir le travail de la terre et du feu avec des artistes internationaux. Jean-Marc Dimanche et Gilles Parmentier, co-directeurs de cette foire annuelle, développent leurs choix.

Publicité

Chiharu Shiota

Dans l'atelier de Chiharu Shiota

Foires & Expositions

Depuis son atelier berlinois, l’artiste japonaise Chiharu Shiota (°1972) parle de son travail et de son exposition The Soul Trembles présentée au MAO Museo d’Arte Orientale de Turin, en collaboration avec le Mori Art Museum de Tokyo. Elle revient sur ses souvenirs, ses choix de matières et d’objets, et sur la manière dont ses installations s’intègrent aux collections du musée.

Tous les articles