Alessio Palmeri
30 December 2025
Dès l’origine, Patrick Derom façonne une ligne artistique exigeante, centrée sur les oeuvres de la fin du xixᵉ et du début du xxᵉ siècle, avec une attention particulière accordée au symbolisme et au surréalisme, ainsi qu’aux mouvements belges de la première moitié du xxᵉ siècle. Férue d’histoires d’art, la galerie a su cultiver un lien privilégié avec les grands courants qui ont façonné la modernité : de Léon Spilliaert à Paul Delvaux, des figures de proue du symbolisme aux grands maîtres surréalistes. Grâce à une politique d’expositions ambitieuse et à une recherche documentaire rigoureuse, elle contribue à redonner visibilité et cohérence à des pans entiers de l’art belge, longtemps sous-estimés sur la scène internationale.
Les directeurs de la Patrick Derom Gallery (de gauche à droite sur la photo) : Edouard Derom, Patrick Derom et Christine de Schaetzen. © Courtesy of the Patrick Derom Gallery
Entre 1998 et 2012, la Galerie Patrick Derom ouvre une succursale à New York, Shepherd & Derom Gallery, renforçant ainsi sa présence outre-Atlantique et établissant des liens privilégiés avec les institutions et les collectionneurs américains. Cette décennie new-yorkaise marque un tournant : la galerie devient un acteur incontournable des grandes foires d’art internationales. Elle participe notamment à Art Basel, à la Biennale des Antiquaires, à la TEFAF Maastricht, à la TEFAF New York, à la BRAFA ou encore au Salon du Dessin, affirmant son rôle de passeur entre patrimoine historique et marché global.
Progressivement, la galerie élargit son champ d’action. Sans renier ses racines modernistes, elle engage un dialogue fécond avec la création d’après-guerre et contemporaine. Des artistes tels que Lucio Fontana, Pol Bury, Evelyne Axell, Walter Leblanc, Jacques Villeglé ou encore Fabienne Verdier, viennent inscrire la galerie dans une dynamique résolument actuelle. L’élargissement de notre champ artistique s’est opéré naturellement, en continuité avec une attention soutenue à l’innovation, à la matière, au geste et à la réflexion artistique.
Jean Arp, Sans titre, ca. 1930, crayon et gouache sur papier, 30 x 25,8 cm. © Courtesy of the Patrick Derom Gallery
Walter Swennen, Jef Patat, 1986, technique mixte sur toile, 115,5 x 105,3 cm. © Courtesy of the Patrick Derom Gallery
Depuis 2024, la galerie écrit un nouveau chapitre : l’équipe se renforce avec l’arrivée d’Édouard Derom, dont la trajectoire académique et curatoriale apporte un souffle neuf. Docteur en histoire de l’art de l’Institute of Fine Arts (NYU), il a consacré sa thèse au groupe ZERO, auquel il a également dédié une exposition en tant que curateur au Solomon R. Guggenheim Museum. Il collabore actuellement avec Philippe de Montebello, ancien directeur du Metropolitan Museum of Art, sur la publication de ses mémoires. Début 2025, Christine de Schaetzen, ancienne directrice de la maison de ventes Bonhams, rejoint à son tour la maison. Ensemble, ils insufflent une nouvelle dynamique à la direction artistique et affirment l’ambition internationale de la galerie, qui entre ainsi dans une nouvelle ère, conjuguant héritage, rigueur scientifique et audace contemporaine. La galerie Patrick Derom entre ainsi dans une nouvelle ère, conjuguant héritage, expertise et audace contemporaine.
Fabienne Verdier, Ligne d’horizon, 2022, acrylique et technique mixte sur toile, 183 x 135 cm. © Courtesy of the Patrick Derom Gallery
Pour sa participation à la BRAFA 2026, la galerie présentera un group show d’envergure réunissant plusieurs figures majeures de l’art moderne et contemporain, parmi lesquelles Pierre Alechinsky, Léon Spilliaert, Jean Arp, Carlos Cruz-Diez, Walter Leblanc, Christian Dotremont, Günther Förg, Hans Hartung, Walter Swennen et Ai Weiwei. Pensé comme un ensemble puissant, le projet rassemblera des oeuvres historiques, des pièces rares et des découvertes récentes afin d’offrir un panorama exigeant où se rencontrent abstraction européenne, avant-gardes internationales et écritures contemporaines. La galerie ouvrira l’année avec une exposition dédiée à la photographie contemporaine, qui rassemblera des oeuvres de Rineke Dijkstra, Andreas Gursky, Thomas Ruff, Cindy Sherman, Wolfgang Tillmans, et autres photographes contemporains. À travers une sélection d’oeuvres rarement montrées, l’exposition révélera un Spilliaert intérieur, silencieux, presque méditatif, une lecture moins connue mais essentielle pour comprendre la profondeur de son oeuvre.
Ai Weiwei, Sans titre (d’après Van Gogh), 2020, briques Lego montées sur aluminium, 76 x 115 cm. © Courtesy of the Patrick Derom Gallery
Point culminant de l’année, une grande rétrospective Ai Weiwei pensée comme un parcours déployé sur plusieurs lieux. Ce projet exceptionnel – une première en Belgique – entend montrer l’artiste dans toute sa complexité : sculptures, installations, documents, photographies. Un ensemble entre tradition chinoise, avant-garde mondiale et engagement civil. Cette exposition constitue une occasion privilégiée de mettre en lumière un artiste majeur, qui est à la fois architecte, sculpteur, peintre, photographe, militant et activiste, et qui occupe une place unique sur la scène internationale.
Enfin, la saison se clôturera par une exposition consacrée aux nouvelles peintures de Fabienne Verdier. Pensées comme des explorations vibratoires du geste et de la couleur, ces oeuvres inédites poursuivent le dialogue fécond entre tradition picturale, énergie vitale et techniques innovantes. Une exposition qui inscrira pleinement la galerie sur la scène contemporaine internationale.
Foire
BRAFA
Dates
Du 25 janvier 2025 au 1er février 2026
Adresse
BRAFA Art Fair
Brussels Expo (Palais 3 & 4)
Place de Belgique 1
1020 Bruxelles
Galerie Patrick Derom
1 rue aux Laines
1000 Bruxelles
Sites & Billetterie
Publicité