• HLCÉ

Podcast : De l'art plein les oreilles

Sarah Belmont

24 June 2020

© DR/Shutterstock.com

Eh oui ! Pendant le confinement experts et amateurs d'art ont ravi notre ouïe. En attendant la réouverture complète des musées, voici quelques podcasts d'esthètes à bien avoir en tête. 

Paroles d'instituts !

Si le centre Georges Pompidou et le musée Picasso (Imagine Pablo) nous entraînent surtout dans leurs collections permanentes, d'autres institutions se concentrent sur leurs expositions. La Joconde, une pop star ? La Belle Ferronnière, une imposture ? Ainsi la mini-série Quand la peinture raconte Léonard revient sur la rétrospective que le Louvre consacrait il y a peu au génie italien. Conférences, débats, entretiens... De Design contre Design (2007) à Toulouse-Lautrec (2020), c'est un véritable voyage dans le temps que nous propose le Grand Palais.

Le musée de l'Homme s'est, lui, associé à la médiathèque musicale de Paris pour composer quinze trajectoires au diapason sa dernière expo, « Nous et les autres ». Une playlist décoiffante, allant de Duke Ellington à Miriam Makeba. Outre un tout nouveau rendez-vous audio lié à l'imminente rétrospective James Tissot, le musée d'Orsay a imaginé pour les enfants Promenades imaginaires, treize histoires sur ses collections, et Au pays des monstres, cinq contes inspirés de l'univers de Léopold Chauveaux, héros de sa dernière expo.

Paroles d'individus !

Ils sont intarissables sur l'actu des musées. À commencer par Jean de Loisy. L'ex-président du Palais de Tokyo, à la tête des Beaux-Arts de Paris, anime L'art est la matière sur France Culture. Dans Bulle d'Art, Julien Baldacchino, journaliste sur France Inter, commente ses œuvres, artistes, et expositions-coups de coeur. Pétillant à souhait ! Visiteurs, artistes, faussaires, commissaires... Ce sont leurs propos, leurs souvenirs, recueillis par Jérémie Thomas, qui font Sens de la visite.

On aime aussi... les podcasts à thème, tel Les PassionariArts, où Adeline Cubères donne, non sans ardeur, la parole à des personnalités du beau sexe fortement engagées dans le monde des arts, tant visuels que vivants. Place aux créatrices dans Femmes d'art, assorties d'un compte Instagram, où Marie-Stéphanie Servos poste régulièrement les œuvres de ses invitées.

Tombée dans la marmite des métiers d'art en 2010, Raphaëlle Le Baud a créé The Craft Project, et le Think Tank du même nom, afin de penser à l'avenir des artisans qui passent derrière son micro. Enfin, ils sont deux à l'origine de Le Bruit de l'art, Victoria Le Boloc'h-Salama et Florian Champagne, et font en sorte d'interviewer un artiste tous les quinze jours.

Stay tuned !

« L’agent secret », un anti-héros au Brésil

Cinéma

Dans son dernier film, “L’agent secret”, Kleber Mendonça Filho suit un universitaire veuf sous la dictature brésilienne. Le réalisateur tisse un florilège d’intrigues mystérieuses où l’humour noir côtoie la violence urbaine. Un film, long, ample, sinueux, teinté de surprises hallucinantes, drolatiques, choquantes. Kleber Mendonça Filho traque son anti-héros, mêle les moments d’un passé douloureux toujours vivace et ceux d’un présent jamais serein, toujours (un peu) sur le qui-vive. Rencontre avec le cinéaste brésilien au Festival de Cannes*.

Publicité

Concert de gala mozartien avec Valère Burnon pour les 50 ans de Nativitas

Musique

À l’occasion de son cinquantième anniversaire, l’ASBL Nativitas convie mélomanes et philanthropes à un concert de gala exceptionnel qui réunira l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie sous la direction de Vahan Mardirossian. Cette soirée prestigieuse mettra à l’honneur Valère Burnon, lauréat du Prix du Public Musiq3 du Concours Reine Élisabeth 2025, dans un programme mozartien qui témoigne de la philosophie fondatrice de cette institution bruxelloise emblématique.

Tous les articles