• HLCÉ

Archives du temps : quand l’art contemporain mène à Rolex

Archives du tempsCobaltRolexSérigraphie

Camille Misson de Saint-Gilles

24 June 2025

Et si une œuvre d’art pouvait vous faire entrer dans le monde de l’horlogerie de luxe ? C’est tout le pari d’Archives du Temps, une plateforme inédite qui mêle art contemporain et montres d’exception dans une démarche à la fois ludique, esthétique et engagée.

Le principe est simple : on achète une sérigraphie en édition limitée, signée par un artiste contemporain, et l’on obtient automatiquement un ticket pour participer à un tirage au sort. À la clé : une montre de luxe. Un concept séduisant qui attire collectionneurs, amateurs d’art et néophytes curieux de tenter leur chance tout en soutenant la création.

© Archives du temps

© Archives du temps

Les œuvres sont imprimées par les Éditions Comète, reconnues pour la qualité de leur travail, et chaque vente soutient l’UNICEF via un don de 5 % des bénéfices. Plus qu’un concours, Archives du Temps se veut un projet culturel et solidaire, une nouvelle façon d’acquérir de l’art, de soutenir des causes, et de faire partie d’une communauté en quête de sens et de beauté.

© Archives du temps

© Archives du temps

© Archives du temps

Première édition : une sérigraphie signée Cobalt, éditée à 1000 exemplaires au prix de 50 €, avec à la clé la chance de remporter une Rolex Datejust 41 mm Wimbledon, symbole d’élégance intemporelle.

À la croisée de l’art, du hasard et de l’engagement, Archives du Temps réinvente les codes de la collection.

Disparition de la reine Sirikit

Chroniques royales

Même si l’épouse du défunt roi Bhumibol n’apparaissait plus en public depuis quelques années, son décès a provoqué un profond émoi au sein de la population thaïlandaise qui vénérait cette souveraine autrefois considérée par le Général de Gaulle comme la plus belle reine au monde. Un communiqué du palais a annoncé sa disparition, à 93 ans. Sirikit s’est éteinte à l’hôpital Chulalongkorn et son fils, le roi Rama X a décrété un deuil d’un an.

When Brussels Meets Knokke

Vie mondaine

Le 20 août, L’Éventail et Zoute Paper ont réuni 200 invités pour l’événement “When Brussels Meets Knokke” dans la grange privée de Joris Ide. Animée par Marlène de Wouters et François Didisheim, la rencontre a rassemblé figures politiques et économiques de premier plan, avant de se clôturer par une réception parmi la prestigieuse collection automobile de l’hôte. © Marc Thome

20/08/2025

Informations supplémentaires

Sur internet

Publicité

Le rince-pinceaux du XIIIe siècle d'Elsa Peretti aux enchères chez Bonham

Marché de l'art

Le 11 juin prochain, Bonhams Cornette de Saint Cyr à Paris proposera un rince-pinceaux exceptionnel de la dynastie Song/Yuan issu de la collection personnelle d’Elsa Peretti. Objet rare, au raffinement extrême, il est estimé entre 1,2 et 1,5 million d’euros. Une vente unique au bénéfice de la Fondation Nando et Elsa Peretti.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles