• HLCÉ

Le Noël de ... Yann Laissy, aka Pache

noël2017noelde

Olivia Roks

22 December 2017

© Droits réservés

Yann, de son nom d'artiste Pache, est un jeune artiste belgo-portugais à suivre ! Apprécié pour son art coloré, fun et urbain, entre peintures et customisations, il nous raconte son Noël...

- Quel est votre actu en cette fin d'année ?

- Mon objectif pour cette fin d'année est de clôturer les nombreuses commandes de particuliers pour me concentrer sur une nouvelle série de peintures que je suis en train de développer. Depuis ma dernière exposition solo qui a eu lieu en début d'année, je cherche à me renouveler. Mais parfois, l'inspiration met du temps à venir ! Par conséquent j'avais momentanément mis de côté la peinture pour me concentrer sur la customisation d'accessoires, notamment la personnalisation de Playmobil géants. Depuis peu, j'ai trouvé une nouvelle orientation artistique que me plait et que j'aimerais développer. En 2018, l'étape suivante serait de trouver une galerie qui me représenterait à l'étranger, à Paris ou à Londres par exemple...

 
Les Playmobil géants de Pache © DR 

- À quoi ressemble votre Noël ?

- Chaque année, je fête Noël deux fois. Le premier a lieu entre amis. On organise un tirage au sort et chacun offre un cadeau à quelqu'un qui lui a été désigné. Au menu, une gourmande raclette autour d'une très grande table ! Le second Noël se célèbre bien entendu en famille, chez mes parents. En général, c'est moi qui me charge de décorer le sapin. Maman cuisine plusieurs entrées et plats et comme chaque année, avant même d'arriver au dessert, tout le monde est déjà rempli ! Aux alentours de minuit, on simule l'arrivée du père noël par la cheminée et les enfants vont se cacher dans une chambre. C'est à ce moment qu'on place les cadeaux au pied du sapin. Le déballage des présents se fait toujours du plus jeune au plus âgé.

- Quel menu pour le Réveillon ?

- Notre menu du réveillon reste inchangé depuis plusieurs années. On ne remplace pas un menu gagnant ! En entrée : une salade, du saumon fumé et des huîtres. Le plat principal est une recette d'origine portugaise qu'on appelle "Bacalhau com natas" et qui est composé de morue, pomme de terre, béchamel et crème fraîche, le tout gratiné au four. Le dessert varie en fonction des années mais mon préféré reste le fondant au chocolat des Tartes de Françoise.

 
 Le fondant au chocolat des Tartes de Françoise © DR

- Le cadeau qui vous fait toujours plaisir ?

- J'ai une préférence pour les vêtements, j'adore ça ! Mais il n'est pas toujours aisé de me satisfaire, donc on me glisse une enveloppe afin que je choisisse au mieux...

 © DR

- Quel est votre vœu le plus cher pour 2018 ?

- Que ma famille, mes proches et moi-même demeurions en bonne santé.

 
 
Découvrez son univers sur www.yannlaissy.com
Vous retrouverez également ses réalisations lors de la prochaine Affordable Art Fair.

La Table de Mus : dix ans d'hospitalité gourmande et joyeuse !

Gastronomie & Oenologie

La Table de Mus fête, en 2025, ses dix ans ! En une décennie, ce restaurant niché entre le Sablon et la Grand-Place est devenu l’une des coqueluches des gourmets bruxellois. Une histoire exemplaire pour cette adresse qui, malgré un changement de chef, s’est toujours démarquée autant par la qualité de sa cuisine que par quelque chose qui tend à disparaître : son sens très fin du service !

Serres royales de Laeken

Jardins

“À mes yeux, c’est l’un des joyaux les plus précieux de notre patrimoine. Ce chef-d’œuvre architectural et botanique est une ode à la beauté.

Laeken

Publicité

Hervé Gérard célèbre cinquante héroïnes et héros de Bruxelles dans un nouvel ouvrage

Livres

L’historien et homme de lettres Hervé Gérard signe, chez 180° Éditions, un recueil de récits consacré aux figures courageuses qui ont marqué l’histoire de la capitale belge, des luttes sociales à la Résistance.

Tous les articles