• HLCÉ

Ours polaires, copies blanches

ArtFun Fact ArtyPeinture

Bertrand Leleu

19 November 2025

Man Proposes, God Disposes (“L’homme propose, Dieu dispose”) est une toile de Sir Edwin Landseer de 1864, illustrant la tragique expédition Franklin en Arctique. Le tableau fait partie de la collection de l’université Royal Holloway (Londres).

Man Proposes, God Disposes - Sir Edwin Landseer

Sir Edwin Landseer, Man Proposes, God Disposes, 1864, huile sur toile, 91,4 x 243,7 cm © Landseer – Holloway University

Halloween vient de passer, mais les étudiants de la Royal Holloway University de Londres restent dans une ambiance glacée chaque fois qu’ils rejoignent leur salle d’examen. En effet, l’œuvre de Landseer accrochée au mur est réputée… hantée. Depuis les années 1920, de nombreux récits révèlent vertige, malaisance, impression d’être observés lorsqu’ils sont en présence de ce tableau. Une légende urbaine circule même sur des étudiants qui auraient été poussés au suicide ! Certes, cette toile dépeint une scène cruelle, où des restes déchiquetés de l’expédition sont inspectés par deux ours. Les 134 hommes de l’expédition de Sir John Franklin furent, en effet, aperçus pour la dernière fois en juillet 1845, avant de disparaître sans laisser de traces. L’université ne prenant pas cette malédiction à la légère, un tissu recouvre l’œuvre lors de chaque examen !

Photo de couverture : © Landseer – Holloway University

Magdalena Abakanowicz la trame de l’existence

Arts & Culture

Magdalena Abakanowicz, la force des corps fragmentés. Figure majeure du XXe siècle, l’artiste polonaise a créé une œuvre monumentale et immersive, née dans un contexte d’oppression. Entre textiles suspendus, foules acéphales et formes organiques, son travail explore la fragilité, la violence et la condition humaine avec une puissance allégorique saisissante.

France, Paris

Du 20/11/2025 au 12/04/2026

Publicité

Tous les articles