• HLCÉ

Le culte de la beauté

art & cieBonnes AdressesMuséeMusée du Quai BranlyParis 7e

Rédaction Eventail

28 November 2019

© LIPNITZKI, ROGER-VIOLLET

On l'avait quittée l'année dernière au musée d'art et d'histoire du Judaïsme, on la retrouve au musée du quai Branly. Helena Rubinstein était une femme hors du commun et elle mérite bien deux expositions. Car "l'impératrice de la beauté", comme l'avait surnommée Jean Cocteau, avait non seulement bâti un empire, mais elle avait aussi l'art de collectionner et de ne pas se tromper.

Si elle a commandé beaucoup d'œuvres à des artistes contemporains comme Modigliani, Brâncusi, Chirico, elle s'est également passionnée, en pionnière, pour les arts premiers, accumulant plus de 400 pièces dans ses différents appartements. La collection a été dispersée en 1966 mais le musée a réussi à réunir soixante-cinq œuvres qui témoignent d'un œil hors pair.

Musée du quai Branly, Paris 7e
www.quaibranly.fr

Keith Haring, retour en Belgique à la BRAFA

Foires & Expositions

Dans le cadre de la BRAFA, la galerie new-yorkaise Martos, nouvelle venue à la foire, consacre une exposition personnelle sous forme d’hommage au travail du talentueux Keith Haring. L’occasion de se replonger dans la singulière histoire qui lie étroitement ce grand artiste américain à la Belgique.

The woman question 1550–2025

Arts & Culture

Cette exposition offre un regard pluriel sur la création féminine, entre héritage et enjeux contemporains.

Pologne, Varsovie

Du 21/11/2025 au 03/05/2026

Publicité

Cahiers d'Art

Arts & Culture

“Une autre adresse, qui pour moi entretient la légende de Saint-Germain-des-Prés.

Paris

Tous nos adresses

Publicité

Tous nos adresses