• HLCÉ

MB-XL Gallery

Belgique, Ixelles

Rédaction Eventail

10 September 2015

© Amélie de Wilde

Se détacher des modes artificielles et de la frénésie du marché de l'art, telle est l'ambition de cette galerie ouverte depuis mai 2015 et qui entend s'inscrire dans le temps long pour faire émerger aussi bien des artistes actuels que des oeuvres inédites ou oubliées de la seconde partie du 20e siècle.

À l'heure des réseaux sociaux et des foires internationales, découper l'art en période et en catégorie est un réflexe dépassé. Un certain recul est aujourd'hui nécessaire. Grâce à un stock de plusieurs centaines d'oeuvres prêtées par des collectionneurs privés et grâce au soutien qu'elle apporte à une sélection d'artistes vivants, MB-XL propose des expositions riches et variées qui mettent en valeur de nouvelles facettes de l'art contemporain et de l'art moderne. One-man shows et expos collectives se succèderont pour révéler les trésors d'aujourd'hui et des dernières décennies.

Plus qu'une énième place de marché, la galerie se veut un laboratoire d'expériences et un lieu de rencontres. Bénéficiant d'une superbe surface de 400m2 à Ixelles, dans le quartier de l'université, MB-XL pimente sa programmation avec l'organisation de conférences, de débats et de déjeuners culturels.

Née de la rencontre de 3 art lovers , MB-XL se situe au carrefour de 3 parcours, de 3 personnalités et de 3 générations différentes: Paloma de Boismorel, Jan De Maere et Patrice de Boismorel!

Retrouvez toutes les expositions de MB-XL dans la rubrique Agenda d'Eventail.be

MB-XL
Chaussée de Boondael, 537
1050 Ixelles
www.mb-xl.com
 

Tony Cragg Line of Thought

Arts & Culture

Pour Tony Cragg (°1949, Liverpool), la sculpture est une méthode d’exploration d’un champ infini de possibles, où chaque matériau devient un langage, chaque volume se change en une pensée incarnée.

Allemagne, Wuppertal

Du 20/07/2025 au 01/01/2026

Déjeuner avec Amélie d'Arschot

Vie mondaine

Lors d’un déjeuner organisé par L’Éventail, l’historienne Amélie d’Arschot est venue donner une conférence sur Élisabeth Vigée Le Brun (1755-1842). À travers une documentation abondante, elle a dévoilé les multiples visages de la célèbre portraitiste de la reine Marie-Antoinette : femme libre, stratège de son image, et artiste à la sensibilité inégalée. Un regard neuf sur cette peintre des xviiie et xixe siècles dont les œuvres, lumineuses et profondes, sont à (re)découvrir absolument. © Violaine le Hardÿ de Beaulieu

23/09/2025

Publicité

Footprint. La Trace des Chaussures dans la Mode

MoMu

Arts & Culture

“Impossible de ne pas visiter l’un des incontournables musées de la ville.

Anvers

Tous nos adresses

Publicité