Inscrivez-vous à notre newsletter

  • HLCÉ

La Tartane

France, Saint-Tropez

5 étoilesFranceHôtelsSaint-Tropez

Éric Jansen

01 July 2023

© Romain Ricard

Cet hôtel vient, lui aussi, de changer de mains et de subir une cure de jouvence, confiée aux bons soins de Jordane Arrivetz qui a créé l’agence Notoire en 2017.

© Romain Ricard

© Romain Ricard

© Romain Ricard

© Romain Ricard

© Romain Ricard

© Romain Ricard

© Romain Ricard

© Romain Ricard

On retrouve l’idée du hameau provençal niché dans la verdure, entre pins parasols, palmiers et agrumes. Pour ces vingt-sept chambres et suites, à l’atmosphère douce et intime, la recette puise dans les mêmes fondamentaux : poutres et charpentes chaulées de blanc, banquettes en bois, chaises et têtes de lit en rotin, tables en travertin, meubles chinés, afin de renforcer l’esprit “maison de vacances”. Mais à l’évocation de la Provence s’ajoutent de petites touches plus balnéaires, Jordane Arrivetz n’hésitant pas à évoquer la côte d’Azur. Ainsi, les maisons portent des prénoms évocateurs comme Scott (Fitzgerald) et Sara (Murphy), plus familiers du cap d’Antibes.

La piscine a, elle aussi, des accents Riviera, avec ses bains de soleil couleur terracotta, ses coussins brodés d’un motif corail et son bar rayé de vert. Une palette joyeuse signée de l’artiste brésilien João Incerti qui a également réalisé des fresques dans l’hôtel. “Je souhaitais une ambiance légère et fraîche, échapper à l’image de Brigitte Bardot et des années 1960, aller plutôt vers une maison de vacances fantasmée. On me dit qu’il y flotte un parfum de Saint-Barth.” La mer toute proche explique aussi ce choix. La situation de La Tartane, sur la route des Salins, en fait une base parfaite pour profiter de la plage. Et pour ceux qui préfèrent la baie de Pampelonne, Jordane Arrivetz a également signé la décoration de la Tropezina.

Hôtel La Tartane Saint Tropez, Chemin des Salins, Saint-Tropez, France

Quand le patrimoine brûle : les risques de la rénovation

Patrimoine

La rénovation, c’est hyper-tendance. Les professionnels ne s’y trompent d’ailleurs pas : beaucoup de chantiers actuels sont des rénovations et non des nouvelles constructions. Mais si la rénovation et la réutilisation de l’ancien ont de nombreuses vertus, elles ne sont pas non plus sans danger. L’un des pires : l’incendie.

Informations supplémentaires

Adresse

Chemin des Salins
83990 Saint-Tropez
France

Téléphone

+33 4 94 97 21 23

Site

Publicité

Villa Feltrinelli

Hôtels

Un choc pour les yeux et le cœur que ce mini-palais tout droit sorti d’un roman  d’Agatha Christie ! Construit en 1892, cet édifice Belle Époque entouré de somptueux  jardins compte seulement vingt chambres. Les clients, des habitués, réservent leur chambre d’année en année.

Italie

Tous nos adresses

Publicité

Tous nos adresses