• HLCÉ

Le Louvre Abu Dhabi : Une ambition internationale

ArtLouvreMusée

Rédaction Eventail

21 December 2017

© Louvre Abu Dhabi | photo : Mohamed Somji

Le premier musée à vocation universelle du monde arabe ouvrait ses portes en novembre dernier, dans la capitale de l'émirat d'Abou Dhabi. Cette institution, conçue ex-nihilo par l'architecte français Jean Nouvel, est le fruit d'un partenariat diplomatique, scientifique et culturel inédit.

L'ouverture du Louvre Abu Dhabi consacre l'institution comme composante majeure d'un district culturel en cours de constitution, où l'antenne du Louvre doit côtoyer d'autres musées – notamment le Guggenheim Abu Dhabi griffé par Frank Gehry, qui attend désespérément le lancement des travaux, et le Musée national Zayed conçu par Norman Foster, projet dont le British Museum vient cependant de se désengager – mais aussi des universités, plusieurs hôtels, terrains de golf et résidences de luxe. Si ce mailleton émirien du Louvre est le premier musée né d'un accord diplomatique, c'est également le premier à avoir suscité pareille levée de boucliers de la part de conservateurs, réfractaires à la mondialisation et à la marchandisation de la culture.

Il accueille une collection couvrant tous les pans de l'histoire de l'humanité depuis la préhistoire, en insistant sur les interactions entre populations et les expériences partagées. Sont venus s'y ajouter des prêts temporaires d'institutions françaises, au rang desquels citons La Belle Ferronnière de Léonard de Vinci, qui vient du Louvre, ou La Gare Saint-Lazare de Claude Monet et Le Fifre d'Édouard Manet, prêtés par le Musée d'Orsay.

02
La coupole du Louvre Abu Dhabi fait tomber une “pluie de lumière” sur la sculpture arborescente de l’artiste Giuseppe Penone. © Luc Castel

Y aller : Les mois les plus favorables pour un séjour à Abou Dhabi sont de novembre à avril ; vol quotidien direct depuis Bruxelles (6h50) avec Etihad Airways : www.etihad.com
À lire : Jean-François Charlier (dir.), Louvre Abu Dhabi. L'album des collections, Paris, Skira, 2017 ; Alexandre Kazerouni, Le Miroir des cheikhs, musée et politique dans les principautésdu golfe Persique, Paris, PUF, 2017.

Ile de Saadiyat, Abou Dhabi
Exposition inaugurale : D'un Louvre à l'autre : naissance du Musée du Louvre
www.louvreabudhabi.ae

Des Années Folles bien dans leur temps !

Gastronomie & Oenologie

À Anvers, on se passe tellement le mot sous le manteau, que tout le monde sait ce qui se cache derrière la – très – discrète porte de cette adresse du sud de la ville. La jolie maison de maître aux influences art déco accueille le restaurant gastronomique du chef Gino Lemmens et de son épouse Katia Kulakova : Les Années Folles. Si la cuisine qu’on y sert s’inspire avec brio des grands classiques de la cuisine bourgeoise franco-belge, ce que l’on goûte est parfaitement de notre époque !

Art Brussels 2025

Arts & Culture

Art Brussels 2025 réunit plus de 160 galeries venues de 35 pays. Cette édition met en lumière l’avant-garde artistique avec la section ‘68 Forward, des installations monumentales, et des focus Solo sur des artistes émergents et confirmés. Focus sur trois œuvres à ne pas manquer lors de cette foire incontournable.

Belgique, Laeken

Du 24/04/2025 au 27/04/2025

Publicité

Hôtel de la Marine, splendeurs princières

Arts & Culture

L’hôtel de la Marine, sur la place de la Concorde, propose de remonter le temps, de revivre les grandes heures des arts décoratifs français au XVIIIe siècle, mais deux fois par an le voyage entraîne le visiteur beaucoup plus loin.

Paris

Tous nos adresses

Publicité

Tous nos adresses