• HLCÉ

Atelier Alexandre Lowie

Bonnes AdressesDesignMobilierShopping

Rédaction

26 September 2019

© ALEXANDRE POPELIER

[caption id="attachment_22614" align="alignnone" width=""]Long Play, meuble avec bureau pivotant destiné à un amateur de musique et pouvant accueillir une collection de vinyles, une chaîne stéréo et des hauts-parleurs. En bois de citronnier massif, placage de citronnier, laque bleue, acier et roues en laiton.[/caption]Formé à l'école secondaire artistique Saint-Luc Tournai, ce créateur trentenaire, passionné par les techniques d'ébénisterie anciennes, donne un nouvel élan au mobilier contemporain.

Matières nobles, bois, laque, parchemin, cuir, laiton sont travaillés de façon traditionnelle, dans les règles de l'art, tout en offrant une facture très moderne.

Depuis onze ans, Alexandre Lowie cultive sa propre veine, celle de la création nourrie par ses expériences personnelles, témoignant de la maturité de son parcours. Sur la base d'un enseignement destiné à la copie de meubles anciens, son esprit curieux s'est dirigé vers des formes nouvelles, épurées et fonctionnelles, vers la géométrie maîtrisée du design d'aujourd'hui, où l'ornement n'a pas sa place.

Depuis quatre ans, il vit de sa passion, dessine et fabrique les meubles qu'il conçoit, répond à des commandes professionnelles d'architectes et développe une clientèle privée exigeante, avec des pièces uniques réalisées sur-mesure.

Sa récente intégration au groupe Gabriel, un collectif de créateurs belges qui font revivre des techniques ancestrales dans des créations contemporaines, témoigne de son désir de créer en collaboration avec d'autres corps de métiers.

Atelier Alexandre Lowie
69 rue Adolf Baeyens, Gand
Tél. 0479 42 07 57
www.alexandrelowie.be

Anne Garde, l’envers de la couleur

Arts & Culture

On savait qu’elle avait arpenté l’Inde en tous sens, l’appareil photo à la main, immortalisant architecture de palais et vie quotidienne, mais on ignorait qu’Anne Garde avait aussi le goût des plages de l’Atlantique, et, plus étonnant encore, celui des sites industriels abandonnés qu’elle rend irréels et poétiques, avec des fumigènes ou des pigments de couleur.

France, Paris

Du 05/12/2024 au 15/02/2025

Publicité

Saint Laurent Babylone

Boutiques

À l’angle de la rue des Saints-Pères et de la rue de Grenelle, la maison Saint Laurent a transformé la boutique, où étaient vendus sacs et souliers, en librairie-galerie.

Paris

Tous nos adresses

Publicité

Tous nos adresses