• HLCÉ

Les jardins de Kerdalo

DomaineJardinsKerdaloNatureParc

Rédaction Eventail

27 February 2018

© Kerdalo

[caption id="attachment_19370" align="alignnone" width=""]Les espèces choisies composent les nuances d’une toile enchantée.[/caption]Ces jardins oniriques au cœur de la Bretagne sont nés en 1965 de l'imagination d'un homme, du rêve d'un prince, Peter Wolkonsky. Un paysage botanique romantique, niché dans un domaine de 18 hectares sur les hauteurs de Trézardec, inscrits sur la liste des jardins remarquables.

Imaginez-vous cheminant dans les Côtes d'Armor, en Bretagne, en direction de Paimpol. Sur une colline surplombant la rivière du Jaudy, un accès vous mène à un domaine enchanté. Vous vous apprêtez à découvrir une création paysagère, une véritable ode à la rêverie, un jardin à l'anglaise d'inspiration italienne.

Les Jardins de Kerdalo recèlent des spécimens étonnants qui se découvrent au gré des promenades par paliers, le long de chemins nivelés ou autour de réalisations plus formelles. Au-dessus du manoir s'échelonnent des terrasses italiennes aux plantes exotiques. Plusieurs étangs et bassins s'étagent le long du vallon. Un chemin dallé traverse un bassin bordé d'énormes gunneras du Brésil et conduit à une grotte italianisante décorée de figures en coquillages. Des personnages marins ornent les murs. Une atmosphère mystérieuse imprègne les lieux, amplifiée par les feuillages gigantesques des gunneras durant l'été.


LES JARDINS DE KERDALO

Trédarzec, Côtes d'Armor
Tél. 00 33 2 96 92 35 94
www.lesjardinsdekerdalo.com

VISITES
En avril, mai, juin et septembre, les lundis et samedis de 14 à 18 h
En juillet et août, du lundi au samedi de 14 à 18 h
Au printemps, les périodes d'ouverture varient en fonction des floraisons.

ÉVÉNEMENTS
- Journées du "Neurodon" du 5 au 8 mai
- "Rendez-vous aux jardins" les 1er, 2 et 3 juin, de 14 à 18 h

La reine Victoria-Eugénie mise à l’honneur

Chroniques royales

C’est en présence des souverains espagnols que la galerie des collections royales a inauguré une exposition consacrée à la reine Victoria-Eugénie (1887-1969), épouse du roi Alphonse XIII et marraine de Felipe VI (et aussi du prince Albert II de Monaco !). Près de 350 pièces permettent de retracer la trajectoire de cette petite-fille de la reine Victoria qui devint bon gré mal gré la dernière reine de l’Espagne pré-franquiste, une réflexion contemporaine sur une figure dont l’éducation a conduit à une nouvelle interprétation du rôle de souveraine au sein d’une monarchie aux traditions bien ancrées.

Publicité

Eazyclick : le web design premium à prix maîtrisé

Entrepreneuriat

Dans un marché du digital saturé entre plateformes no-code et agences haut de gamme, Eazyclick s’impose comme une alternative stratégique. Fondée par Antoine Lemmens et portée par l’expertise de Caracal, cette agence réinvente la création de sites web avec une approche hybride, alliant excellence et accessibilité.

Tous les articles