• HLCÉ

Les jardins de Kerdalo

DomaineJardinsKerdaloNatureParc

Rédaction Eventail

27 February 2018

© Kerdalo

[caption id="attachment_19370" align="alignnone" width=""]Les espèces choisies composent les nuances d’une toile enchantée.[/caption]Ces jardins oniriques au cœur de la Bretagne sont nés en 1965 de l'imagination d'un homme, du rêve d'un prince, Peter Wolkonsky. Un paysage botanique romantique, niché dans un domaine de 18 hectares sur les hauteurs de Trézardec, inscrits sur la liste des jardins remarquables.

Imaginez-vous cheminant dans les Côtes d'Armor, en Bretagne, en direction de Paimpol. Sur une colline surplombant la rivière du Jaudy, un accès vous mène à un domaine enchanté. Vous vous apprêtez à découvrir une création paysagère, une véritable ode à la rêverie, un jardin à l'anglaise d'inspiration italienne.

Les Jardins de Kerdalo recèlent des spécimens étonnants qui se découvrent au gré des promenades par paliers, le long de chemins nivelés ou autour de réalisations plus formelles. Au-dessus du manoir s'échelonnent des terrasses italiennes aux plantes exotiques. Plusieurs étangs et bassins s'étagent le long du vallon. Un chemin dallé traverse un bassin bordé d'énormes gunneras du Brésil et conduit à une grotte italianisante décorée de figures en coquillages. Des personnages marins ornent les murs. Une atmosphère mystérieuse imprègne les lieux, amplifiée par les feuillages gigantesques des gunneras durant l'été.


LES JARDINS DE KERDALO

Trédarzec, Côtes d'Armor
Tél. 00 33 2 96 92 35 94
www.lesjardinsdekerdalo.com

VISITES
En avril, mai, juin et septembre, les lundis et samedis de 14 à 18 h
En juillet et août, du lundi au samedi de 14 à 18 h
Au printemps, les périodes d'ouverture varient en fonction des floraisons.

ÉVÉNEMENTS
- Journées du "Neurodon" du 5 au 8 mai
- "Rendez-vous aux jardins" les 1er, 2 et 3 juin, de 14 à 18 h

« L’agent secret », un anti-héros au Brésil

Cinéma

Dans son dernier film, “L’agent secret”, Kleber Mendonça Filho suit un universitaire veuf sous la dictature brésilienne. Le réalisateur tisse un florilège d’intrigues mystérieuses où l’humour noir côtoie la violence urbaine. Un film, long, ample, sinueux, teinté de surprises hallucinantes, drolatiques, choquantes. Kleber Mendonça Filho traque son anti-héros, mêle les moments d’un passé douloureux toujours vivace et ceux d’un présent jamais serein, toujours (un peu) sur le qui-vive. Rencontre avec le cinéaste brésilien au Festival de Cannes*.

Publicité

Sous les lustres du Cercle Royal Gaulois, l’art de débattre à la belge

Société

Lieu de rencontre des esprits curieux et des talents en dialogue, le Cercle Royal Gaulois perpétue depuis plus d’un siècle et demi une tradition unique : celle d’un débat cultivé, ouvert et joyeusement belge. Entre art, pensée et société, il demeure un laboratoire d’idées à l’abri du tumulte.

Tous les articles