• HLCÉ

Le Local, un resturant honnête et engagé

Bonnes AdressesDurableÉcologieÉconomie CirculaireFoodFoodaholicIxellesLe LocalRestaurantZéro déchet

Rédaction Eventail

11 June 2018

© Le Local

Ouvert fin 2017 à Ixelles, le restaurant durable de Laura, cheffe en cuisine, et Aubane, chargée de la gestion et de la communication, toutes deux passionnées par la cause, fait rapidement mouche. Éthique et atypique, honnête et respectueux, simple et savoureux, Le Local est unlieu innovant veillant aux principes de l'économie circulaire et du zéro déchet avec sérieux. Rencontre avec les conceptrices.

Le projet date d'il y a un an et demi : nous souhaitions monter un restaurant différent, qui soit exemplaire en termes d'économie circulaire et d'empreinte écologique. Le but est donc de ne plus jeter mais de réutiliser et revaloriser. Nous avons pris conscience que l'écologie était primordiale pour notre avenir et qu'hélas il n'y avait pas encore de restaurant souhaitant prendre cet engagement. Souvent, les gens veillent à manger bio ou local mais, une fois au restaurant, ils ne font pas toujours attention à ce qu'ils mangent, or, cela peut être bien pire...

Dans l'assiette ? Nous mettons en avant de petits producteurs, des fermes locales : 80 % de nos produits sont issus du circuit court. Café et chocolat complètent les 20 % restant et proviennent du commerce équitable.
Nos produits sont aussi de saison afin de réduire notre empreinte écologique tout en offrant à nos clients une qualité gustative supérieure. Le Local est aussi zéro déchet. Nous avons réfléchi à réduire l'empreinte écologique d'un restaurant tant en amont qu'en aval : nos
producteurs rassemblent leurs livraisons afin qu'un seul camion n'entre dans Bruxelles, nous travaillons avec des contenants réutilisables, toute la cuisine est éco-conçue et moins énergivore (frigo, plonge, four...).

On se rend compte que notre projet parle à énormément de monde. Nous réfléchissons donc à comment évoluer et croître : lancer notre ferme, ouvrir d'autres Local, développer un projet d'économie sociale... Une multitude d'idées s'offrent à nous. À suivre !

Le Local
51 rue de la Longue Haie, Ixelles
Lunch du mardi au vendredi, de 12 à 14 h ; dîner du jeudi au vendredi, de 19 à 22 h ; brunch le samedi, de 11 à 15 h ; apéros le mercredi, de 19 à 23 h
Tél. 02 647 68 03
www.lelocalbxl.be


Les amoureux du gotha

Chroniques royales

Impossible de rater la saint-Valentin, rappelée à grands renforts de cœurs et de slogans accrocheurs. La tradition qui ne date pas d’hier serait née au cœur de l’Angleterre médiévale, toujours catholique au XIVe siècle. On pensait que les oiseaux commençaient à roucouler et penser aux amours le 14 février, jour de la Saint-Valentin. C’est le pape Alexandre VI qui désignera l’intéressé comme le patron des amoureux. La coutume traverse les siècles et se répand sur tout le Vieux Continent, aussi bien au sein de l’aristocratie que dans les couches populaires. Les Valentins et les Valentines fleurissent dans toute l’Europe s’échangeant bons vœux et billets doux. Au XXe siècle, elle devient une fête laïque qui permet, tout un symbole, de célébrer l’amour. Et le gotha souscrit volontiers à la règle.

Hôtel de Len

Hôtels

Au cœur du village, ce nouvel hôtel signé par Gris+ Dainese allie confort moderne et vue spectaculaire depuis son spa au 6ᵉ étage, malgré une décoration contemporaine qui divise les avis.

Italie

Publicité

L'Éventail, une épopée culturelle et mondaine

Entrepreneuriat

Depuis ses débuts en 1887, L’Éventail a su traverser les époques et les générations, devenant un pilier incontournable de la culture et de l’art de vivre en Belgique. Plus qu’un magazine, il incarne une mémoire vivante, un miroir des tendances esthétiques, intellectuelles et mondaines de son temps. Retour sur l’histoire fascinante de ce titre emblématique qui fête plus de 138 ans d’existence. C’est aujourd’hui le plus vieux périodique belge, mais aussi le doyen des magazines européens encore actifs.

Tous les articles