• HLCÉ

Décès du duc de Roxburghe

News Gotha

Christophe Vachaudez

02 September 2019

© DR

[caption id="attachment_22523" align="alignnone" width=""]Le duc de Roxburghe et son fils[/caption]Guy David Innes-Ker était le dixième duc de Roxburghe. Il est décédé à 64 ans des suites d'une longue maladie dans la propriété ancestrale de Floors Castle, près de Kelso, en Écosse.

Le titre qui dérive d'un château médiéval aujourd'hui en ruines, situé entre les rivières Tweed et Teviot, fut concédé à Robert Kerr, familier du roi Jacques VI d'Écosse qui fut créé Lord Roxburghe en 1600, puis comte en 1616. Son descendant John Kerr obtint la dignité ducale en 1707, devenant aussi Marquis de Bowmont et Cessford, titres aujourd'hui à l'héritier, comte de Kelso et Vicomte Browmouth.

[caption id="attachment_22524" align="alignnone" width=""]Le duc de RoxburgheLe duc de Roxburghe © DR[/caption]
© DR 

Fils de Guy David Ines-Kerr et de Margaret Elisabeth Mac Connell, le duc de Roxburghe naquit en 1954 et fut éduqué à l'Eton College et au Magadalene College à Cambridge avant d'entrer à l'académie militaire royale de Sandhurst où il reçu l'épée d'honneur en 1974, date à laquelle il succède à son père à la tête des domaines familiaux.

[caption id="attachment_22525" align="alignnone" width=""]Le palais de FloorsLe palais de Floors © DR[/caption]
Le palais de Floors © DR 

Parmi eux, le plus important est sans contexte le palais de Floors qui fut érigé vers 1720 d'après les plans de l'architecte William Adam. Devenu l'un des sites les plus visités d'Écosse grâce au travail du Duc défunt, le palais renferme de nombreux trésors dont des toiles de Gainsborough, Reynolds, Raeburn ou Hoppner mais surtout une incroyable collection de tapisseries dont un exemplaire unique du XVe siècle, tissé à Bruxelles, et des ensembles français des XVIIe et XVIIIe siècle apportés au château par May, la huitième duchesse, fille du milliardaire américain Ogden Goelet.

[caption id="attachment_22526" align="alignnone" width=""]La famille du duc et la duchesse de RoxburgheLa famille du duc et la duchesse de Roxburghe © DR[/caption]
© RD 

Aujourd'hui, c'est Charles, le fils aîné, qui devra prendre les rennes du patrimoine des Innes-Kerr. Ágé de 38 ans, il est issu du premier mariage du duc Guy avec Lady Jane Grosvenor, fille cadette du cinquième duc de Westminster. Le couple qui eut une fille prénommée Rosanagh, et un autre fils, Edward, divorça en 1990. Deux ans plus tard, Virginia Mary Wynn Williams devint à son tour duchesse de Roxburghe, et augmenta la famille de deux autres enfants : Lady Isabella et Lord George. Le dixième Duc était un pêcheur de rivière enthousiaste mais aussi un passionné de chevaux, très connu dans le milieu des courses pour ses écuries de pur-sangs. Il est décédé à 64 ans des suites d'un cancer du poumon.

Sacrés sacres !

Gotha

Du Vatican à Londres, la question des sacres continue à se poser. Mais c’est à Paris qu’il nous a été permis de méditer sur ces grandes cérémonies intemporelles.

HLCÉ after-work rooftop party à Comet Meeting Louise

Vie mondaine

A l’occasion de l’édition de son dernier numéro du magazine Gentleman & Ladies et à l’approche des vacances, le groupe HLCÉ avait à cœur de recevoir ses partenaires, amis et clients pour une « sparkling after-work party » sur le magnifique rooftop de Comet Meeting Louise, à Bruxelles. Les quelque 200 convives ont pu apprécier la vue splendide offerte sur Bruxelles, sous les derniers rayons de soleil du jour. Les interventions de Richard Ruben (humoriste), Charles Kaisin (designer et metteur en fête), Joël Moens de Hase (artiste peintre) et Matthieu Nicoletti (Chief Development Officer de Comet Meeting Louise) ont tantôt fait rire, tantôt fait réfléchir. Un bon moment et une bonne manière de fêter l’arrivée de l’été, une coupe de bulles à la main ! © Make it pop

23/06/2025

Publicité

Muriel Bernard & Pierre-Olivier Beckers : deux leaders, une vision, un impact

Société

Dans des univers a priori opposés, Muriel Bernard et Pierre-Olivier Beckers ont su imposer leur vision et repousser les limites. L’une a révolutionné l’accès à l’alimentation bio en Belgique, l’autre a réinventé l’organisation des Jeux Olympiques. Tous deux sont distingués aux Lobby Awards 2024 pour leur influence et leur parcours inspirant.

Tous les articles