• HLCÉ

Atelier Alexandre Lowie

Bonnes AdressesDesignMobilierShopping

Rédaction Eventail

26 September 2019

© ALEXANDRE POPELIER

[caption id="attachment_22614" align="alignnone" width=""]Long Play, meuble avec bureau pivotant destiné à un amateur de musique et pouvant accueillir une collection de vinyles, une chaîne stéréo et des hauts-parleurs. En bois de citronnier massif, placage de citronnier, laque bleue, acier et roues en laiton.[/caption]Formé à l'école secondaire artistique Saint-Luc Tournai, ce créateur trentenaire, passionné par les techniques d'ébénisterie anciennes, donne un nouvel élan au mobilier contemporain.

Matières nobles, bois, laque, parchemin, cuir, laiton sont travaillés de façon traditionnelle, dans les règles de l'art, tout en offrant une facture très moderne.

Depuis onze ans, Alexandre Lowie cultive sa propre veine, celle de la création nourrie par ses expériences personnelles, témoignant de la maturité de son parcours. Sur la base d'un enseignement destiné à la copie de meubles anciens, son esprit curieux s'est dirigé vers des formes nouvelles, épurées et fonctionnelles, vers la géométrie maîtrisée du design d'aujourd'hui, où l'ornement n'a pas sa place.

Depuis quatre ans, il vit de sa passion, dessine et fabrique les meubles qu'il conçoit, répond à des commandes professionnelles d'architectes et développe une clientèle privée exigeante, avec des pièces uniques réalisées sur-mesure.

Sa récente intégration au groupe Gabriel, un collectif de créateurs belges qui font revivre des techniques ancestrales dans des créations contemporaines, témoigne de son désir de créer en collaboration avec d'autres corps de métiers.

Atelier Alexandre Lowie
69 rue Adolf Baeyens, Gand
Tél. 0479 42 07 57
www.alexandrelowie.be

Les bijoux de la reine Fabiola à l’encan

Chroniques royales

En choisissant de léguer ses bijoux à ses nombreux neveux et nièces, tant en Belgique qu’en Espagne, la reine Fabiola se doutait-elle qu’ils réapparaitraient régulièrement aux enchères ? Si la Villa Astrida de Motril a été élevée en fondation et offre aujourd’hui son cadre reposant à des séjours de méditation, les collections personnelles de l’épouse du roi Baudouin ont été réparties en suivant scrupuleusement ses dernières volontés. Mais voilà, en Belgique, en ce qui concerne les bijoux, la frontière entre les cadeaux offerts à titre privé ou officiel, n’a jamais été déterminée comme dans d’autres pays. De même, aucune fondation n’a jamais été créée pour empêcher l’hémorragie des écrins royaux.

Being a Girl*!?

Arts & Culture

Que vivent les filles aujourd’hui, et quels modèles leur ont été transmis ? L’exposition explore, à travers plus de 150 oeuvres, la représentation des filles dans l’art, des portraits anciens aux enjeux contemporains.

Autriche

Du 30/10/2025 au 06/04/2026

Publicité

Investir dans l’art, ou l’art d’investir ?

Économie & Finances

En Belgique, la banque privée Puilaetco s’impose comme une référence mondiale en matière de conseil en art. Dirigé par Sophie Clauwaert, ce service primé par Euromoney en 2025 conjugue expertise patrimoniale et passion esthétique.

Tous les articles