• HLCÉ

Les 95 ans du grand-duc Jean de Luxembourg

Rédaction Eventail

12 January 2016

© Droits réservés

La famille grand-ducale au grand complet et quelques invités de marque ont tenu à célébrer les 95 ans du grand-duc Jean qui semble se porter comme un charme.

Le Souverain qui a régné durant 36 ans et abdiqué voici 15 ans réside maintenant au château de Fischbach, là où sa mère Charlotte se retira après avoir elle aussi abdiqué.

La reine Sophie d'Espagne et sa soeur la princesse Irène de Grèce, la princesse Tatiana Radziwill, l'archiduchesse Catarina d'Autriche et sa mère Anne-Gabrielle, les Souverains belges, le roi Constantin et la reine Anne-Marie de Grèce, la princesse Beatrix des Pays-Bas, la princesse Sophie de Hohenberg, fille de la princesse Elisabeth de Luxembourg, le prince Hassan de Jordanie et son épouse, la princesse Anne de Ligne et la comtesse Antonia de Holstein-Ledreborg, représentant chacune leur mère, toutes deux soeurs du grand-duc Jean.

les-95-ans-du-grand-duc-jean-de-luxembourg-bis

Le roi Albert II et la reine Paola qui sont en contacts permanents avec Fischbach étaient malheureusement absents. L'auguste assemblée fut conviée à une soirée placée sous la houlette de l'Orchestre Philarmonique du Luxembourg qui interpréta le concerto en D majeur pour violon, opus 61 de Ludwig van Beethoven, suivi de La Chauve-souris de Johan Strauss et de la polonaise extraite de l'opéra Eugène Oneguine de Tchaikovsky. Cinq des petits enfants du Grand-Duc, le prince Guillaume de Luxembourg, l'archiduchesse Marie-Christine d'Autriche, le prince Constantin de Nassau, la princesse Maria-Annunciata de Liechtenstein et le prince Paul-Louis de Nassau, s'adressèrent à leur grand-père et, repris en choeur par toute l'assistance, un joyeux Happy Birthday retentit à la fin de la soirée alors que l'on acheminait un impressionnant Bamkuch, un gâteau traditionnel luxembourgeois, en forme de tronc d'arbre stylisé, surmonté pour la circonstance d'une couronne. Cette gourmandise a pour particularité d'être cuite par couches successives sous un grill très chaud. Il y a donc parfois jusque vingt couches de pâte.

Y en avait-il 95 pour celui du Grand-Duc? Seuls les invités en ont eu le coeur net...

Beau Viva : le rosé pétillant sans alcool de la Maison Saint Aix s'invite sur les tables de fêtes

Gastronomie & Oenologie

En Provence, la Maison Saint Aix, connue pour ses rosés, signe avec Beau Viva un effervescent 0,0 % qui s’inscrit dans la montée en puissance des boissons festives sans alcool.

Dîner au Château d’Argenteuil

Vie mondaine

Le château d’Argenteuil situé à Waterloo, qui abrite aujourd’hui l’École Européenne de Bruxelles-Argenteuil, dont le fondateur et actuel Président est le Prince Félix de Merode accueillait un dîner de gala pour l’Association « Cœur-accord ». ’Cœur-accord’, sous le haut patronage du prince et de la princesse Charles-Louis de Merode (parents du prince Félix), est une asbl qui a pour objectif l’aide au développement des enfants et des adolescents, leur éducation et protection dans les domaines de la vie relationnelle, affective et sexuée. © Violaine le Hardÿ de Beaulieu

12/09/2025

Publicité

Lilly de Sayn, la princesse dynamite

Chroniques royales

Dans le monde de la mode et de la haute joaillerie, en Allemagne comme en Italie, à New York ou aux Baléares, un événement n’est pleinement réussi qu’en présence de la princesse Lilly de Sayn. Issue de la plus haute aristocratie, cette coqueluche des médias teutons méritait bien que l’on s’attarde sur son parcours plutôt atypique.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles