• HLCÉ

Les 95 ans du grand-duc Jean de Luxembourg

Rédaction Eventail

12 January 2016

© Droits réservés

La famille grand-ducale au grand complet et quelques invités de marque ont tenu à célébrer les 95 ans du grand-duc Jean qui semble se porter comme un charme.

Le Souverain qui a régné durant 36 ans et abdiqué voici 15 ans réside maintenant au château de Fischbach, là où sa mère Charlotte se retira après avoir elle aussi abdiqué.

La reine Sophie d'Espagne et sa soeur la princesse Irène de Grèce, la princesse Tatiana Radziwill, l'archiduchesse Catarina d'Autriche et sa mère Anne-Gabrielle, les Souverains belges, le roi Constantin et la reine Anne-Marie de Grèce, la princesse Beatrix des Pays-Bas, la princesse Sophie de Hohenberg, fille de la princesse Elisabeth de Luxembourg, le prince Hassan de Jordanie et son épouse, la princesse Anne de Ligne et la comtesse Antonia de Holstein-Ledreborg, représentant chacune leur mère, toutes deux soeurs du grand-duc Jean.

les-95-ans-du-grand-duc-jean-de-luxembourg-bis

Le roi Albert II et la reine Paola qui sont en contacts permanents avec Fischbach étaient malheureusement absents. L'auguste assemblée fut conviée à une soirée placée sous la houlette de l'Orchestre Philarmonique du Luxembourg qui interpréta le concerto en D majeur pour violon, opus 61 de Ludwig van Beethoven, suivi de La Chauve-souris de Johan Strauss et de la polonaise extraite de l'opéra Eugène Oneguine de Tchaikovsky. Cinq des petits enfants du Grand-Duc, le prince Guillaume de Luxembourg, l'archiduchesse Marie-Christine d'Autriche, le prince Constantin de Nassau, la princesse Maria-Annunciata de Liechtenstein et le prince Paul-Louis de Nassau, s'adressèrent à leur grand-père et, repris en choeur par toute l'assistance, un joyeux Happy Birthday retentit à la fin de la soirée alors que l'on acheminait un impressionnant Bamkuch, un gâteau traditionnel luxembourgeois, en forme de tronc d'arbre stylisé, surmonté pour la circonstance d'une couronne. Cette gourmandise a pour particularité d'être cuite par couches successives sous un grill très chaud. Il y a donc parfois jusque vingt couches de pâte.

Y en avait-il 95 pour celui du Grand-Duc? Seuls les invités en ont eu le coeur net...

Médecine et chirurgie esthétique, l'art du juste équilibre

Beauté, santé & bien-être

Entre science, beauté et bien-être, ‘Le Nouvel Âge’ propose une approche inédite de la féminité et du temps qui passe. Pour son prochain rendez-vous, le 26 novembre prochain, Carine Laforêt convie le Dr Pascal Castus à un dialogue éclairé sur la médecine esthétique et la quête d’harmonie, loin des excès et des diktats.

Belgique, Rhode-Saint-Genèse

Du 26/11/2025 au 26/11/2025

Publicité

Le succès californien de la princesse Astrid

Chroniques royales

Depuis 2013, la princesse Astrid conduit avec succès les missions économiques à travers le monde, une occasion unique de jeter des ponts entre les entreprises belges et étrangères. Et la sœur du roi Philippe ne prend pas son rôle à la légère, préparant minutieusement toutes les étapes et toutes les rencontres de ces marathons, usant sans retenue de son entregent et de sa spontanéité. Lors des nombreux échanges organisés en Californie, l’une des régions les plus actives au monde sur le plan économique, la princesse a exercé à merveille son mandat d’ambassadrice.

Tous les articles

Publicité

Gala EUFOREA

Vie mondaine

Un dîner de gala s’est tenu récemment au Cercle Gaulois à Bruxelles, à l’initiative de Peter Hellings, professeur en oto-rhino-laryngologie et fondateur d’EUFOREA. Organisé au profit d’EUFOREA (Forum européen pour la recherche et l’éducation sur les allergies et les maladies des voies respiratoires), ce gala visait à faire connaître une organisation encore méconnue du grand public, mais pourtant essentielle pour des millions d’Européens. © Violaine le Hardÿ de Beaulieu

29/08/2025

Tous les articles