• HLCÉ

Les 95 ans du grand-duc Jean de Luxembourg

Rédaction Eventail

12 January 2016

© Droits réservés

La famille grand-ducale au grand complet et quelques invités de marque ont tenu à célébrer les 95 ans du grand-duc Jean qui semble se porter comme un charme.

Le Souverain qui a régné durant 36 ans et abdiqué voici 15 ans réside maintenant au château de Fischbach, là où sa mère Charlotte se retira après avoir elle aussi abdiqué.

La reine Sophie d'Espagne et sa soeur la princesse Irène de Grèce, la princesse Tatiana Radziwill, l'archiduchesse Catarina d'Autriche et sa mère Anne-Gabrielle, les Souverains belges, le roi Constantin et la reine Anne-Marie de Grèce, la princesse Beatrix des Pays-Bas, la princesse Sophie de Hohenberg, fille de la princesse Elisabeth de Luxembourg, le prince Hassan de Jordanie et son épouse, la princesse Anne de Ligne et la comtesse Antonia de Holstein-Ledreborg, représentant chacune leur mère, toutes deux soeurs du grand-duc Jean.

les-95-ans-du-grand-duc-jean-de-luxembourg-bis

Le roi Albert II et la reine Paola qui sont en contacts permanents avec Fischbach étaient malheureusement absents. L'auguste assemblée fut conviée à une soirée placée sous la houlette de l'Orchestre Philarmonique du Luxembourg qui interpréta le concerto en D majeur pour violon, opus 61 de Ludwig van Beethoven, suivi de La Chauve-souris de Johan Strauss et de la polonaise extraite de l'opéra Eugène Oneguine de Tchaikovsky. Cinq des petits enfants du Grand-Duc, le prince Guillaume de Luxembourg, l'archiduchesse Marie-Christine d'Autriche, le prince Constantin de Nassau, la princesse Maria-Annunciata de Liechtenstein et le prince Paul-Louis de Nassau, s'adressèrent à leur grand-père et, repris en choeur par toute l'assistance, un joyeux Happy Birthday retentit à la fin de la soirée alors que l'on acheminait un impressionnant Bamkuch, un gâteau traditionnel luxembourgeois, en forme de tronc d'arbre stylisé, surmonté pour la circonstance d'une couronne. Cette gourmandise a pour particularité d'être cuite par couches successives sous un grill très chaud. Il y a donc parfois jusque vingt couches de pâte.

Y en avait-il 95 pour celui du Grand-Duc? Seuls les invités en ont eu le coeur net...

BEL Prizes

Vie mondaine

La quatrième édition des BEL Prizes a célébré l’excellence bruxelloise le 13 novembre dernier à Autoworld Brussels, où plus de 450 invités se sont réunis pour mettre à l’honneur les talents qui dynamisent l’entrepreneuriat bruxellois d’aujourd’hui et de demain. Au programme de la soirée : la remise des prix et l’inauguration de l’exposition When expertise meets art II. © Antoine Rassart

13/11/2025

Publicité

Les 50 printemps de Marie de Danemark

Chroniques royales

On la confond parfois avec sa belle-sœur, même prénom, même allure, même apparence physique, mais la princesse Marie de Danemark a tracé sa voie, acceptant sans mot dire les écueils d’un statut qui demeure pourtant privilégié. L’épouse du prince Joachim s’apprête à fêter ses cinquante ans. Bon anniversaire !

Tous les articles

Publicité

Tous les articles