• HLCÉ

Les 95 ans du grand-duc Jean de Luxembourg

Rédaction Eventail

12 January 2016

© Droits réservés

La famille grand-ducale au grand complet et quelques invités de marque ont tenu à célébrer les 95 ans du grand-duc Jean qui semble se porter comme un charme.

Le Souverain qui a régné durant 36 ans et abdiqué voici 15 ans réside maintenant au château de Fischbach, là où sa mère Charlotte se retira après avoir elle aussi abdiqué.

La reine Sophie d'Espagne et sa soeur la princesse Irène de Grèce, la princesse Tatiana Radziwill, l'archiduchesse Catarina d'Autriche et sa mère Anne-Gabrielle, les Souverains belges, le roi Constantin et la reine Anne-Marie de Grèce, la princesse Beatrix des Pays-Bas, la princesse Sophie de Hohenberg, fille de la princesse Elisabeth de Luxembourg, le prince Hassan de Jordanie et son épouse, la princesse Anne de Ligne et la comtesse Antonia de Holstein-Ledreborg, représentant chacune leur mère, toutes deux soeurs du grand-duc Jean.

les-95-ans-du-grand-duc-jean-de-luxembourg-bis

Le roi Albert II et la reine Paola qui sont en contacts permanents avec Fischbach étaient malheureusement absents. L'auguste assemblée fut conviée à une soirée placée sous la houlette de l'Orchestre Philarmonique du Luxembourg qui interpréta le concerto en D majeur pour violon, opus 61 de Ludwig van Beethoven, suivi de La Chauve-souris de Johan Strauss et de la polonaise extraite de l'opéra Eugène Oneguine de Tchaikovsky. Cinq des petits enfants du Grand-Duc, le prince Guillaume de Luxembourg, l'archiduchesse Marie-Christine d'Autriche, le prince Constantin de Nassau, la princesse Maria-Annunciata de Liechtenstein et le prince Paul-Louis de Nassau, s'adressèrent à leur grand-père et, repris en choeur par toute l'assistance, un joyeux Happy Birthday retentit à la fin de la soirée alors que l'on acheminait un impressionnant Bamkuch, un gâteau traditionnel luxembourgeois, en forme de tronc d'arbre stylisé, surmonté pour la circonstance d'une couronne. Cette gourmandise a pour particularité d'être cuite par couches successives sous un grill très chaud. Il y a donc parfois jusque vingt couches de pâte.

Y en avait-il 95 pour celui du Grand-Duc? Seuls les invités en ont eu le coeur net...

Forest Bruxelles : l’écrin où le corps respire, où l’esprit s’apaise

Beauté & Santé

Il existe des adresses qui ne se contentent pas d’embellir le quotidien : elles le réinventent. Nichée aux abords de la Forêt de Soignes, Forest fait partie de ces lieux rares, de ceux qui semblent avoir été pensés comme une respiration dans la ville. Un sanctuaire de soins nouvelle génération, dédiée à un bien-être complet, profond, presque initiatique. Ici, le soin n’est pas une parenthèse : c’est une expérience à part entière, portée par une vision holistique et une attention sincère au corps comme à l’esprit.

Publicité

La reine Victoria-Eugénie mise à l’honneur

Chroniques royales

C’est en présence des souverains espagnols que la galerie des collections royales a inauguré une exposition consacrée à la reine Victoria-Eugénie (1887-1969), épouse du roi Alphonse XIII et marraine de Felipe VI (et aussi du prince Albert II de Monaco !). Près de 350 pièces permettent de retracer la trajectoire de cette petite-fille de la reine Victoria qui devint bon gré mal gré la dernière reine de l’Espagne pré-franquiste, une réflexion contemporaine sur une figure dont l’éducation a conduit à une nouvelle interprétation du rôle de souveraine au sein d’une monarchie aux traditions bien ancrées.

Tous les articles

Publicité

Soirée au Château de Beloeil

Vie mondaine

Le Prince Henri de Ligne, le nouveau gestionnaire du Domaine de Beloeil, a organisé une soirée au Château de Beloeil, avec au programme un concert dans la chapelle du Château suivi du vernissage de l’exposition créations de bijoux d’Édéenne.

15/06/2025

Tous les articles