• HLCÉ

Les trente ans de Charlotte Casiraghi

Portrait Gotha

Rédaction Eventail

17 August 2016

© Droits réservés

Fille de la princesse Caroline de Monaco et de Stefano Casiraghi, Charlotte Marie Pomeline naît à l'hopital Princesse Grace en 1986. Elle reçoit le prénom de sa grand-mère et a comme marraine la comtesse Albina de Boisrouvray, cousine du prince Rainier par les Polignac.

Celle qui vient de fêter ses trente ans fait depuis longtemps la une de la plupart des tabloïds internationaux. Quand elle perd son père, à l'âge de quatre ans, elle émigre à Saint-Rémy-de-Provence, avec ses frères Andrea et Pierre, pour éviter la pression des objectifs. Depuis, Charlotte maîtrise l'intérêt qu'on lui porte et pose volontiers dans le cadre de son partenariat avec la maison Gucci dont elle est devenue égérie de la ligne hippique. Cavalière émérite, la jeune fille est en effet une habituée des compétitions. Sa mère a bien essayé de l'initier à la danse mais la jeune fille a préféré aux chaussons des ballerines les défis du monde équestre.

 
 © Droits réservés

Scrutée à la loupe par les magazines, la vie sentimentale de Charlotte a déjà fait couler beaucoup d'encre. Après quelques aventures, elle a connu un rapprochement passager avec l'acteur Gad Elmaleh et a donné naissance à son premier enfant, Raphael. Très proche de ses frères, elle l'est aussi de sa demi-soeur Alexandra, née du mariage de la princesse Caroline avec le prince Ernst-August de Hanovre, n'hésitant pas à l'encourager lors des concours de patinage auxquels elle participe. Fashionista réputée, montrant une dilection pour Chanel et pour Gucci, par la force des choses, Charlotte participe à tous les grands événements du Rocher. Ses amies s'appellent Eugénie Niarchos, Tatiana Santo Domingo, Dorothea et Luisa Orsini ... Détentrice d'une licence en philosophie obtenue à la prestigieuse université de la Sorbonne, à Paris, elle a récemment initié 'Les Rencontres philosophiques de Monaco'. Depuis quelque temps, Charlotte fréquente Lamberto Sanfelice ... peut-être un mariage à prévoir dans le calendrier de la principauté ?

La laque japonaise s'invite au Sablon

Foires & Expositions

Du 21 au 25 janvier, la foire Civilisations Brussels Art Fair consacre une place de choix à l’art japonais moderne. Parmi les temps forts de cette édition hivernale, une exposition exceptionnelle sur la laque des années 1970-1980, présentée par Gregg Baker Asian Art.

Publicité

Joyaux dynastiques

Chroniques royales

L’exposition organisée conjointement par le V&A et la collection Al Thani à l’hôtel de la Marine nous permet de clore l’année royale sur une note scintillante. Une myriade de diadèmes, des pierres non montées issues des collections du musée de minéralogie de Paris, de précieux bijoux de la reine Victoria, de l’impératrice Catherine II, de la reine Elisabeth de Belgique, de l’impératrice Eugénie, épouse de Napoléon III, ou encore des duchesses de Portland ou de Manchester, autant de prétextes pour aborder sans réserve une symbolique riche et complexe.

Tous les articles

Publicité

Déjeuner avec Georges-Louis Bouchez

Vie mondaine

Dans le cadre des conférences de L’éventail, Georges-Louis Bouchez s’est déplacé au Cercle Royal Gaulois Artistique & Littéraire pour partager sa vision, ses convictions et ses analyses sur les enjeux politiques et sociétaux actuels de notre pays. © Violaine le Hardÿ de Beaulieu

02/12/2025

Tous les articles