• HLCÉ

Royal Christmas

News GothaNoëlnoël2017

Christophe Vachaudez

03 January 2018

© Violaine le Hardÿ

Ce n'est pas un hasard si la plupart des monarques européens choisissent de délivrer leurs voeux à la Noël, une façon de montrer leur attachement à cette fête ancestrale tout en faisant passer un message empreint de paix, de solidarité et d'empathie.

Doyenne de cet exercice toujours très attendu, la reine Elizabeth a enregistré son message au palais de Buckingham avant de prendre le train pour le Norfolk. Elle s'est souvenue des victimes des attentats de Manchester et de Londres avant de remercier tous ceux qui lui avaient témoigné de la sympathie à l'occasion de ses noces de platine. Elle a refait une réapparition en orange vif lors de la messe de Noël dans l'église de Sandringham, près du domaine dans lequel elle passe toutes ses fins d'année.

 
 © Droits réservés

Star du jour, Meghan Markle est apparue au bras du prince Harry, aux côtés des ducs de Cambridge.

 
 © Droits réservés

La reine Margrethe qui s'adresse aux Danois au Nouvel An, a pris ses quartiers au château de Marselisborg, non loin de Aarhus. Elle attend que le prince Henrik, en convalescence en Égypte, la rejoigne bientôt.

 
 © Droits réservés

Aux Pays-Bas, le roi Willem-Alexander et la reine Maxima et leurs trois filles ont posé dans le décor des écuries du palais de Noordeinde, résidence officielle du souverain à La Haye, tandis que les souverains norvégiens ont opté pour un cliché au palais royal d'Oslo, bien au chaud, près du sapin de circonstances.

 
 © Droits réservés
 
 © Droits réservés

Jacques et Gabriella Grimaldi font de même, sans leurs parents à qui ils volent la vedette, le temps éphémère du passage à l'an neuf.

En Belgique, après les ors du concert de Noël, en présence du couple et des enfants royaux, de la princesse Claire et de ses deux fils, de la princesse Astrid et du prince Lorenz avec deux de leurs filles, Philippe et Mathilde ont choisi une tristounette photo noir et blanc pour leur carte de voeux...bien loin de susciter l'émerveillement autour duquel le Roi a axé son discours de Noël.

 
 

En Espagne, Felipe et Letizia ont très justement opté pour une ravissante photo avec leurs filles Leonor et Sofia posée au palais d'Orient à Madrid le jour de la Fête Nationale, à l'heure où les problèmes catalans mettent tristement en péril la stabilité de l'état souverain. Pour l'heure, ne pourraient-ils emprunter sa devise à la Belgique car plus que jamais, l'Union fait la force !

Dolomiti lodge alverà

Hôtels

À la sortie du village, ce lieu familial offre des chambres spacieuses et un restaurant réputé où les frères Alverà réinventent les plats traditionnels.

Italie

Monique Gies regards intérieurs

Arts & Culture

Peindre pour survivre, peindre pour dire l’indicible. L’œuvre bouleversante de Monique Gies révèle, derrière des intérieurs silencieux et des figures mutilées, la trace d’un traumatisme longtemps enfoui. Une création tardive et fulgurante, découverte après sa mort comme un aveu en images.

Belgique, Gand

Du 15/11/2025 au 19/04/2026

Publicité

Royal Olympics

Chroniques royales

Comme à chaque session olympique, les royaux sont venus en nombre pour soutenir leurs équipes. Parmi les premiers à être arrivés sur place, on pouvait reconnaître le prince Albert II de Monaco, la princesse Anne, le grand-duc Henri de Luxembourg, la princesse Nora de Liechtenstein, le prince Jigyel Ugyen Wangchuk du Bhoutan ou encore le prince Fayçal de Jordanie. Et pour cause, ils sont tous membres du comité olympique international qui s’est réuni en amont des Jeux, à Milan.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles