• HLCÉ

Royal Christmas

News GothaNoëlnoël2017

Christophe Vachaudez

03 January 2018

© Violaine le Hardÿ

Ce n'est pas un hasard si la plupart des monarques européens choisissent de délivrer leurs voeux à la Noël, une façon de montrer leur attachement à cette fête ancestrale tout en faisant passer un message empreint de paix, de solidarité et d'empathie.

Doyenne de cet exercice toujours très attendu, la reine Elizabeth a enregistré son message au palais de Buckingham avant de prendre le train pour le Norfolk. Elle s'est souvenue des victimes des attentats de Manchester et de Londres avant de remercier tous ceux qui lui avaient témoigné de la sympathie à l'occasion de ses noces de platine. Elle a refait une réapparition en orange vif lors de la messe de Noël dans l'église de Sandringham, près du domaine dans lequel elle passe toutes ses fins d'année.

 
 © Droits réservés

Star du jour, Meghan Markle est apparue au bras du prince Harry, aux côtés des ducs de Cambridge.

 
 © Droits réservés

La reine Margrethe qui s'adresse aux Danois au Nouvel An, a pris ses quartiers au château de Marselisborg, non loin de Aarhus. Elle attend que le prince Henrik, en convalescence en Égypte, la rejoigne bientôt.

 
 © Droits réservés

Aux Pays-Bas, le roi Willem-Alexander et la reine Maxima et leurs trois filles ont posé dans le décor des écuries du palais de Noordeinde, résidence officielle du souverain à La Haye, tandis que les souverains norvégiens ont opté pour un cliché au palais royal d'Oslo, bien au chaud, près du sapin de circonstances.

 
 © Droits réservés
 
 © Droits réservés

Jacques et Gabriella Grimaldi font de même, sans leurs parents à qui ils volent la vedette, le temps éphémère du passage à l'an neuf.

En Belgique, après les ors du concert de Noël, en présence du couple et des enfants royaux, de la princesse Claire et de ses deux fils, de la princesse Astrid et du prince Lorenz avec deux de leurs filles, Philippe et Mathilde ont choisi une tristounette photo noir et blanc pour leur carte de voeux...bien loin de susciter l'émerveillement autour duquel le Roi a axé son discours de Noël.

 
 

En Espagne, Felipe et Letizia ont très justement opté pour une ravissante photo avec leurs filles Leonor et Sofia posée au palais d'Orient à Madrid le jour de la Fête Nationale, à l'heure où les problèmes catalans mettent tristement en péril la stabilité de l'état souverain. Pour l'heure, ne pourraient-ils emprunter sa devise à la Belgique car plus que jamais, l'Union fait la force !

"La Tornade", au TTO

Agenda

Premier spectacle de la saison, et autant vous prévenir : ça démarre en trombe ! Adrien Devyver, qu’on connaît pour ses rafales dans Le Grand Cactus, transforme son bestseller “On m’appelle la Tornade” en spectacle cataclysmique.

Belgique, Ixelles

Du 16/09/2025 au 04/10/2025

Publicité

Dans la Cour des Grands : Buckingham, le palace qui lasse

Chroniques royales

Il y a des signes qui ne trompent pas. À Londres, les allers et venus aux grilles de Buckingham Palace se font de plus en plus rares. Un livreur, de temps en temps. Le personnel, chaque jour. Et puis le roi Charles, qui y fait un saut pour recevoir un ambassadeur ou un premier ministre. Alors, Buckingham deviendrait-il, peu à peu, un musée comme les autres ?

Tous les articles

Publicité

Déjeuner avec Amélie de Bourbon Parme à Bruxelles

Vie mondaine

Après le succès de L’Ambition, l’historienne Amélie de Bourbon Parme, descendante directe des Farnese, est revenue au Cercle Gaulois présenter L’ Ascension, le deuxième tome de sa trilogie Les Trafiquants d’éternité. Cette conférence, qui nous a plongés dans les arcanes du pouvoir d’Alessandro Farnese, futur pape Paul  III, l’illustre ancêtre d’Amélie, était organisée dans le cadre des déjeuners de L’Éventail. © Violaine Le Hardÿ de Beaulieu

25/03/2025

Tous les articles