• HLCÉ

Les joyaux golfiques de Biarritz

BiarritzBonnes AdressesCôte basqueGolfTourisme

Rédaction Eventail

25 January 2018

© Claude Rodriguez

[caption id="attachment_19130" align="alignnone" width=""]Golf Biarritz Le Phare [/caption]Le Pays basque est la plus ancienne terre de golf en France. Si les dix parcours valent tous le déplacement,nous vous présentons ceux de Chiberta et du Phare, à un drive du centre de Biarritz.

Le Phare

Le parcours du Phare est situé à proximité immédiate du centre-ville. La première compétition de golf a été organisée en 1888 sur ce parcours, le deuxième plus ancien de France, dessiné par les frères britanniques Tom et Willie Dunn. Il a ensuite été modernisé après la Première Guerre mondiale par Harry Colt, l'architecte anglais qui a conçu chez nous le Royal Zoute. Une même atmosphère que vous apprécierez sur le vaste plateau près du phare. Soit un poumon vert dans la ville, qui invite ses hôtes à une belle promenade dans une superbe forêt. Ce club fait partie du top 10 français.

Chiberta

Lorsque le duc de Windsor a demandé en 1924 à l'architecte britannique Tom Simpson de construire un parcours à Anglet – au nord de la ville –, il était stipulé littéralement dans le contrat que celui-ci devait devenir "l'un des meilleurs et plus beaux parcours du monde". Un voeu qui a été exaucé en grande partie, ce par 70 de 5647 mètres étant considéré depuis près d'un siècle comme l'un des plus beaux de France.

Le routing est déjà particulier, entre parc et pur links. Cela démarre fort d'entrée de jeu avec un superbe par 5 en trou d'ouverture, qui conduit à une villa "mauresque" où ont déjà résidé de nombreux people tels les tennis(wo)men français Amélie Mauresmo et Guy Forget. Les cinq trous suivants se trouvent à côté de la mer, avant que le parcours ne revienne dans le parc et se poursuive avec quatre trous en plein vent le long de la mer. Les quatre derniers par 4 dans la pinède qui bordent le clubhouse sont également très intéressants, avec des greens très bien défendus.

www.golfchiberta.com
www.golfbiarritz.com
www.golfpassbiarritz.com

Vernissage de Lelli d’Orléans Bragance, princesse du Brésil

Vie mondaine

C’est à l’Ancienne Nonciature, au Sablon, qu’avait lieu le vernissage de l’exposition « Brumas » de Lelli d’Orléans Bragance, princesse du Brésil, où elle dévoilait des paysages inspirés de son pays natal : forêts tropicales, horizons brumeux et évocations de l’Amazonie. Installé dans l’ancien siège du Vatican, restauré et transformé en « Ambassade des Arts », par Anne Derasse, architecte d’intérieur et historienne de l’art, le lieu avait retrouvé sa vocation culturelle en accueillant artistes et galeries dans un cadre d’exception. © Violaine le Hardÿ de Beaulieu

09/11/2026

Publicité

Publicité

Les royaux au Caire

Chroniques royales

L’événement a été reporté à de nombreuses reprises mais cette fois, le GEM ou le plus grand musée consacré à l’art égyptien a été inauguré en grande pompe par le président Abdel Fattah El Sisi en présence de représentants de plus de 80 pays. Outre le roi Felipe VI d’Espagne, le prince Albert II de Monaco le grand-duc Henri de Luxembourg, la reine Rania de Jordanie et sa fille Salma, la reine Mary de Danemark, la princesse Akiko de Mikasa, la princesse Sirivannavari de Thaïlande, le prince et la princesse Charles de Bourbon-Siciles, le prince héritier Theyazin d’Oman, le prince héritier Salman de Bahreïn, le cheikh Khaled ben Mohammed ben Zayed Al Nahyane, prince héritier d’Abou Dhabi, mais surtout le roi Philippe de Belgique dont la présence est à saluer à plus d’un titre.

Tous les articles