• HLCÉ

Les Valentins du gotha

News GothaSaint-Valentin

Christophe Vachaudez

14 February 2018

© Droits réservés

L'année 2018 s'annonce déjà riche en mariages et il est à parier que, dans la foulée, d'autres couples franchiront le pas et annonceront aussi leurs fiançailles.

Le prince Christian de Hanovre sera le prochain membre du gotha à convoler avec le mannequin péruvien Alessandra de Osma. Les deux jeunes gens se connaissent depuis longtemps mais la préséance avait été accordée au prince Ernst-August, l'aîné des deux frères, qui a épousé Ekaterina Malysheva en Allemagne, en 2017. Cette fois, après une union civile à Londres en novembre de l'année passée, Christian et Alessandra s'uniront à Lima le 16 mars. Fille du chef d'entreprise Felipe de Osma et du mannequin Elizabeth Foy, la jeune fille a 26 ans et est diplômée en droit.

 
 © Droits réservés

En Grande-Bretagne, il faudra attendre le 19 mai pour assister au mariage du prince Harry et de Meghan Markle qui aura pour cadre la chapelle Saint-Georges du château de Windsor. Les informations filtrent au fil des communiqués et les apparitions du couple déclenchent un enthousiasme débordant qui laisse présager une affluence des beaux jours aux abords de la résidence royale. C'est également à Windsor que la princesse Béatrice, fille du duc York et de Sarah Ferguson, s'unira à James Brooksbank entourée du clan familial. Présenté par des amis communs lors de vacances de ski à Verbier, les deux tourtereaux, soutenu par leurs proches, ont obtenu l'accord de la Reine pour organiser leur mariage.

 
 © Droits réservés

Pas encore de date fixée pour Sophie de Wurtemberg mais le premier mariage d'un petit-enfant du duc Carl et de la duchesse Diane sera à n'en point douter un grand événement et on murmure que le château de Tegernsee, au bord du lac éponyme, pourrait accueillir la cérémonie en octobre. Fille du duc Philip et de la princesse Marie-Caroline de Bavière, Sophie est née le 15 janvier 1994 et vit à Londres avec Maximilien d'Andigné, fils du comte Hervé d'Andigné et de Marie-Adélaïde de la Barre de Nanteuil. Le jeune homme qui est Vice-Président de Mitsui Bussan Commodities Ltd descend de deux lignées bien anciennes puisque les d'Andigné, originaires d'Anjou, remontent juqu'au XIVe siècle, tandis que les de la Barre de Nanteuil, du Vexin normand, sont cités dés le XIIIe siècle !

 
 © Droits réservés

En Allemagne, le prince Casimir de Sayn-Wittgenstein-Sayn retente sa chance avec le modèle américain Alana Camille Bunte. Il s'agira d'une deuxième union pour l'héritier du titre qui a déjà un enfant prénommé Alexander. De style néo-gothique, le charmant château de Sayn, dans la vallée du Rhin, donnera une touche romantique à ce mariage prévu lui aussi en 2018.

 
 © Droits réservés

D'ascendance teutonne par les Hohenzollern, en dépit de parents américain et roumain, Nicolas Medforth-Mills, petit-fils du roi Michel de Roumanie, épousera lui aussi au cours de l'été Alina-Maria Binder mais rien n'a encore transpiré quant aux préparatifs car la situation de cet héritier en devenir n'est pas encore très claire suite au conflit survenu en 2015. Nicholas qui s'est déclaré lors d'un voyage en Cornouailles a offert à sa fiancée une bague ornée d'un splendide saphir.

 
 © Droits réservés

Si certains se sont déclarés, d'autres se montrent plus discrets mais nul doute que cette Saint-Valentin sera décisive dans leur histoire d'amour. En Belgique, des rumeurs ont fiancé la princesse Maria-Laura au comte Alexis de Warren et le prince Joachim à Victoria Ortiz Martinez-Sagrera. N'a-t-il pas déjà été photographié en compagnie de la jeune espagnole à plusieurs reprises, notamment lors du mariage d'Eliane de Merode et de Charles Astor. La future princesse de Belgique étudie la mode à Milan et dessine déjà les tenues qu'elle porte. Après Amedeo, Joachim serait le deuxième enfant du prince Lorenz et de la princesse Astrid à se marier...une agréable perspective pour les Autriche-Este mais les noces se dérouleront-elles en Belgique ou en péninsule ibérique ?

 
 © Droits réservés

En Espagne, précisément, un autre héritier fait fréquemment la une des magazines. Fils aîné du duc d'Albe, le duc de Huescar, Fernando Fitz-James-Stuart y Solis, ne quitte plus Sofia Palazuelo qui comme lui a 26 ans. Il n'est pas impossible que le palais de Liria ou celui de Las Dueñas deviennent le théâtre d'une union de conte de fée.

 
 © Droits réservés

Une autre Cendrillon pourrait nous surprendre en 2018. La fille du prince et de la princesse de Kent, Lady Gabriella Windsor, partage depuis des mois l'existence de Tom Kingston et serait sur le point d'officialiser sa relation. En effet, à 36 ans, cette brillante universitaire souhaiterait devenir maman et Tom qui a travaillé pour le Foreign Office, notamment en Irak, semble lui avoir apporté la stabilité qu'elle recherchait.

 
 © Droits réservés

L'année 2018 risque donc d'être celle des amoureux et personne ne s'en plaindra !

Aux Grandes Conférences Catholiques, la pensée retrouve son souffle

Société

Dans une époque saturée de vitesse et d’opinions instantanées, les Grandes Conférences Catholiques perpétuent le luxe ultime : celui de réfléchir.

Publicité

Un trésor refait surface

Chroniques royales

On le croyait disparu à jamais, sans doute volé puis retaillé, et voilà que le Florentin, pierre historique entre toutes, est exhumé du coffre d’une obscure banque canadienne. La surprise est au rendez-vous et d’éminents minéralogistes comme des historiens passionnés d’énigmes, se pourlèchent déjà les babines !Seulement connu de certains membres de la famille, le secret a été dévoilé, cent ans plus tard, afin de respecter les dernières volontés de Charles Ier, dernier empereur d’Autriche, décédé tragiquement à Madère le 1er avril 1922, à 34 ans. Les archiducs Siméon, Karl et Lorenz, accompagnés par un expert de la maison Köchert, l’ancien joaillier de la cour des Habsbourg, ont mis au jour, sommairement emballés dans du papier, des broches, des toisons d’or et le fameux diamant de 137 carats.

Tous les articles

Publicité

Gala aux Musées royaux des Beaux-Arts

Vie mondaine

Les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique ont récemment organisé un prestigieux dîner de gala en l’honneur de leurs mécènes, sous le thème poétique de “Blooming”, signifiant éclosion, floraison… Près de 270 invités ont répondu à l’appel avec élégance et créativité, arborant tenues fleuries, coiffures ornées de fleurs et autres touches florales raffinées. Les fonds récoltés lors de cette soirée ont été directement réinvestis dans le rayonnement du musée. © Violaine & Constance le Hardÿ de Beaulieu

22/08/2025

Tous les articles