• HLCÉ

Noces d'argent en Jordanie

News Gotha

Christophe Vachaudez

19 June 2018

© DR

Après les princes héritiers du Japon, Naruhito et Masako, c'est au tour des souverains jordaniens de célébrer leurs noces d'argent.

Rania Al-Yassin rencontra le prince Abdallah lors d'un dîner en août 1992. Née au Koweit de parents palestiniens, la jeune fille avait alors 22 ans et détenait un diplôme en Business Administration de l'Université du Caire. Il ne fallut pas six mois pour que les fiançailles soient annoncées. Éperdument amoureux, le Prince emmène l'élue de son coeur dans le désert pour de longues ballades en moto. On les voit pratiquer le ski nautique en mer rouge ou survoler le pays en hélicoptère.

 
© E-Press Photo.Com /Photo News

Séduite par l'humour et le bon sens d'Abdallah, Rania ne résiste pas longtemps et le mariage suit le 10 juin 1993. La robe, en soie, rebrodée de fils d'or, a été dessinée par le couturier britannique Bruce Oldfield qui habille aussi la princesse de Galles. Á l'époque, le Prince, pourtant premier fils du roi Hussein, n'était pas l'héritier puisque selon la coutume en vigueur, le trône devait revenir à l'aîné des représentants mâles de la dynastie Hachémite, en l'occurrence le prince Hassan, frère du Roi. Toutefois, le monarque changea l'ordre de succession le 24 janvier 1999, quelques semaines avant sa mort, et privilégia Abdallah né de son mariage avec Antoinette Avril Gardiner, plus connue sous le nom de princesse Muna. Le 7 février 1999, la Jordanie avait ainsi un nouveau roi de 37 ans. Il faudra attendre le 22 mars pour que Rania soit officiellement proclamée reine, un honneur que ne connaissent pas toutes les épouses des souverains jordaniens.

 
© DR 

Le couple a quatre enfants : le prince Hussein, né le 28 juin 1994, les princesses Iman et Salma qui ont vu le jour respectivement le 27 septembre 1996 et le 26 septembre 2000, et le prince Hashem, né quant à lui le 30 janvier 2005. Très vite, Rania s'est montrée un soutien précieux pour son époux dont la position, au coeur de l'échiquier précaire du Moyen-Orient, a toujours été délicate. Défenseur de la paix, le roi Abdallah bin Hussein s'impose d'emblée comme un négociateur de premier plan et entretient d'excellentes relations tant avec les États-Unis qu'avec les pays arabes.

 
© E-Press Photo.Com /Photo News 

Avec son épouse, il forme un couple soudé, uni par une complicité et une admiration mutuelles que les Jordaniens n'ont aucune peine à ressentir. Ils symbolisent aussi la modernité et le progrès. Après 25 ans de mariage, rien ne semble émoussé dans cette histoire d'amour qui a résisté au temps et aux épreuves, un bel exemple pour leurs quatre enfants !

Salade tiède “Cléopâtre” au potimarron rôti, tahini & huile d’argan

Gastronomie & Oenologie

Cette salade tiède, inspirée de la cuisine orientale, associe le fondant du potimarron et la douceur du tahini dans un plat végétarien complet, riche en nutriments essentiels à la beauté de la peau. Dès l’Antiquité, les femmes égyptiennes ont pris soin de leur éclat à travers les rituels de beauté et l’alimentation. Cléopâtre utilisait ainsi les vertus du sésame, du miel et des huiles nobles pour entretenir la douceur de son épiderme. Le potimarron, riche en bêta-carotène, magnifie le teint ; le tahini nourrit et assouplit ; l’huile d’argan et les graines offrent des acides gras précieux.

Publicité

De provenance illustre !

Chroniques royales

Alors que le Florentin, célèbre diamant des empereurs d’Autriche vient d’être redécouvert au Canada, d’autres bijoux créent aussi la surprise lors des belles vacations genevoises de novembre, à commencer par Sotheby’s qui présente un ornement de chapeau en diamants qui aurait appartenu à Napoléon.

Tous les articles

Publicité

Déjeuner avec Diane Hennebert

Vie mondaine

Diane Hennebert, connue pour son action en faveur de la rénovation de l’Atomium et de la Villa Empain, deux joyaux du patrimoine belge, s’attaque à présent à la rénovation du Pavillon chinois, à Laeken, qu’elle a rebaptisé “Palais des routes de la soie”, endormi depuis plus de onze ans. Dans le cadre des Déjeuners/Conférences organisés par L’éventail, au Cercle Royal Gaulois, elle est venue parler de ce défi audacieux. © Violaine le Hardÿ de Beaulieu

20/05/2025

Tous les articles