• HLCÉ

Les amoureux du gotha

News GothaSaint-Valentin

Christophe Vachaudez

16 February 2026

Impossible de rater la saint-Valentin, rappelée à grands renforts de cœurs et de slogans accrocheurs. La tradition qui ne date pas d’hier serait née au cœur de l’Angleterre médiévale, toujours catholique au XIVe siècle. On pensait que les oiseaux commençaient à roucouler et penser aux amours le 14 février, jour de la Saint-Valentin. C’est le pape Alexandre VI qui désignera l’intéressé comme le patron des amoureux. La coutume traverse les siècles et se répand sur tout le Vieux Continent, aussi bien au sein de l’aristocratie que dans les couches populaires. Les Valentins et les Valentines fleurissent dans toute l’Europe s’échangeant bons vœux et billets doux. Au XXe siècle, elle devient une fête laïque qui permet, tout un symbole, de célébrer l’amour. Et le gotha souscrit volontiers à la règle.

Des idylles naissantes aux couples à la longévité touchante, ce 14 février a été l’occasion de réaffirmer son attachement à l’être cher. Même si la date fut choisie au hasard, les plus concernés sont sans doute le grand-duc Henri et la grande-duchesse Maria Teresa qui s’unirent le 14 février 1981, voici 45 ans ! Ce jour sera donc bien particulier puisqu’ils célébreront leurs noces de vermeil. De l’université genevoise où ils se rencontrèrent à l’accession au trône, jusqu’à la récente abdication, que de chemin parcouru ! Cinq enfants et neuf petits-enfants plus tard, ils profitent aujourd’hui d’une semi-retraite moins contraignante. Quant au grand-duc Guillaume et à la grande-duchesse Stéphanie, leur bonheur s’épanouit au quotidien sous l’œil attendri des luxembourgeois.

© Sophie Margue

Avec bientôt 42 ans de mariage, la princesse Astrid de Belgique et l’archiduc Lorenz illustrent à merveille la communion d’idées que connaissent les couples complices. Voici deux ans, ils prirent plaisir à se souvenir de ce 22 septembre où leur union fut bénie à l’église Notre-Dame du Sablon. Les souverains belges, eux aussi, n’hésitent pas à échanger des regards entendus ou des gestes tendres, gages de cette belle entente et de cette complémentarité enrichissante qui durent depuis 1999. Le 4 décembre 2024, Philippe et Mathilde ont fêté leurs noces d’argent. Leur tandem solide a offert un environnement idéal à leurs quatre enfants qui, malgré l’exposition médiatique, évoluent d’année en année dans la sérénité.

© Philip Reynaers/Photonews

Même constat aux Pays-Bas où Willem-Alexander et Maxima partagent une connivence toujours au beau fixe, à l’aube de célébrer leurs noces d’argent le 2 février 2027. Ils promettent déjà des festivités auxquelles seront associés leurs compatriotes. Á l’époque, le mariage ne se fit pas sans mal mais aujourd’hui, la reine Maxima s’est parfaitement intégrée pratiquant avec une facilité déconcertante la langue de Vondel. Très populaire, elle s’est imposée comme un atout pour la monarchie à bicyclette et une valentine d’exception pour son cher époux.

© PhotoNews

En Espagne, rien n’était gagné mais Felipe, alors prince héritier, ne s’en est pas laissé compter et il a imposé aux siens Letizia Ortiz, journaliste de son état. Pas facile pour cette femme au caractère bien trempé, divorcée et réputée anticlérical et même antimonarchiste, mais l’amour soulève des montagnes et les tourtereaux ont pu convoler, non sans critiques. Même si elle a isolé le Roi de sa sphère familiale, Letizia soutient son époux sans faillir, fournissant un travail engagé et efficace, ponctué de discours sentis. Ce 22 mai, il y aura 22 ans que le couple s’est uni pour le meilleur et pour le pire. Attentifs l’un à l’autre, ils n’hésitent pas à exprimer en public un amour qui semble avoir résisté au temps qui passe.

© Photo News

Pendant ce temps, la jeune génération fait face aux premiers émois ou s’apprête à s’engager. Ainsi, à Monaco, la princesse Alexandra de Hanovre, fille cadette de la princesse Caroline, file le parfait amour avec Ben Sylvester Strautman. Voilà dix ans qu’ils se connaissent et ce n’est pas la première fois que l’on évoque des noces prochaines mais aucun communiqué du palais n’a encore officialisé des fiançailles. Nul doute que ces conjoints en devenir ont pleinement profité de la Saint-Valentin.

Pour la princesse Talita de Fürstenberg, le sort en est jeté puisque son soupirant, Rocco Brignone, s’est proposé et que la cérémonie du mariage se déroulera à n’en point douter dans le courant de cette année. Voilà qui a rempli de joie Diane de Fürstenberg qui compte bien sur sa petite-fille pour reprendre le flambeau ! En Grande-Bretagne, les journalistes suivent de près les amours de Lady Louise Mountbatten-Windsor, fille unique des ducs d’Édimbourg. Elle a rencontré Felix da Silva Camp qu’elle a présenté à ses parents. Le jeune homme ne manque jamais une compétition de sa presque fiancée qui pratique la course d’attelage et lui témoigne une attention qui ne trompe pas. Au Danemark, le prince héritier Christian aurait été séduit par la fraîcheur d’Emma Nygaard, une compatriote. Mais bien qu’ils se soient échangé un baiser lors d’un festival de musique estival, l’idylle a-t-elle survécu en 2026, rien n’est moins sûr.

© Bav Media/SplashNews.com

En Norvège, la princesse Ingrid semble avoir cessé de voir Magnus Helen Haugstad qui avait pourtant été reçu au palais royal. De nos jours, les tabloïds lui prêtent une histoire avec le pilote de formule1 argentin Franco Colapinto mais d’autres ont remarqué son enthousiasme en présence du footballeur Erling Braut Haaland. Aucun faux pas ne lui sera permis d’autant que le pays traverse une période plutôt tourmentée. Avec qui a-t-elle donc passé la Saint-Valentin ? Nul ne le sait. Quant à son frère, Sverre-Magnus, il aurait rompu son idylle naissante avec Amalie Giaever Macleod, de quoi pleinement se consacrer à ses études, à moins qu’un secret bien gardé ne lui ai rendu le sourire en ce 14 février ! Á suivre…!

Photo de couverture : © Pool/Yves Herman/Photo News

Monet / Sécheret paysages d'eau

Arts & Culture

Jean-Baptiste Sécheret, variations sur la lumière Dans le sillage des peintres de ciels changeants, Sécheret fait dialoguer ses paysages de Normandie avec ceux de Monet. Nuances subtiles et lumières crépusculaires composent un hommage mélancolique à la peinture sérielle.

France, Paris

Du 09/10/2025 au 15/03/2026

Publicité

Les bijoux de la reine Fabiola à l’encan

Chroniques royales

En choisissant de léguer ses bijoux à ses nombreux neveux et nièces, tant en Belgique qu’en Espagne, la reine Fabiola se doutait-elle qu’ils réapparaitraient régulièrement aux enchères ? Si la Villa Astrida de Motril a été élevée en fondation et offre aujourd’hui son cadre reposant à des séjours de méditation, les collections personnelles de l’épouse du roi Baudouin ont été réparties en suivant scrupuleusement ses dernières volontés. Mais voilà, en Belgique, en ce qui concerne les bijoux, la frontière entre les cadeaux offerts à titre privé ou officiel, n’a jamais été déterminée comme dans d’autres pays. De même, aucune fondation n’a jamais été créée pour empêcher l’hémorragie des écrins royaux.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles