Christophe Vachaudez
26 January 2026
Recouvert de l’étendard royal de la famille de Grèce, le cercueil était entouré de gerbes de fleurs et était veillé par des membres de la garde royale espagnole. La chapelle ardente était accessible au public. Une première cérémonie a réuni les souverains espagnols, très prévenants envers la reine Sofia, la princesse des Asturies, les infantes Sofia, Elena et Cristina. Les ducs de Soria avaient également tenu à être présents de même que la princesse Alexia de Grèce, la princesse Tessa de Bavière et sa fille Mirta, la princesse Cristina de Bourbon-Siciles et son époux Pedro Lopez-Quesada ou encore les princes Kyril et Kubrat de Bulgarie.
© The Royal House of Greece
Des funérailles officielles attendaient la princesse Irène à la cathédrale métropolitaine d’Athènes. Très émue, la mère du roi Felipe VI avait déjà perdu son frère le roi Constantin de Grèce, en 2023. Avec ses 87 ans, elle était pourtant l’aînée de la fratrie. Si l’on excepte l’absence du roi Juan-Carlos et celle de la princesse Marie-Chantal de Grèce, retenue aux États-Unis auprès de sa mère souffrante, la famille proche de la reine Sofia était venue en nombre pour la soutenir. Le diadoque Paul, duc de Sparte et roi de Grèce de jure, accueillait les invités. La princesse Sophie de Roumanie, le prince Siméon de Bulgarie, filleul de la défunte, la princesse Sophie de Bavière, le prince Christian de Hanovre et la duchesse Elisabeth en Bavière, le prince et la princesse Alexander de Serbie représentaient les maisons royales étrangères.
© Casa de S.M. El Rey via Bestimage
© The Royal House of Greece
La princesse Marina de Grèce, en compagnie de son petit-fils Darius Mirzayantz, John Fruchaud, époux de la princesse Tatiana Radziwill, et son fils Alexis, les princesses Alexia et Theodora de Grèce et leurs époux, les princes Constantinos, Aristidis et Achileas de Grèce, le prince et la princesse Philippos de Grèce, le prince Nicolas, filleul de la défunte, et son épouse, les infantes Elena, Cristina et Sofia d’Espagne, la princesse des Asturies, la reine Anne-Marie de Grèce et les souverains espagnols ont assisté à l’office tout comme certains petits-enfants de la reine Sofia. La princesse Irène a ensuite accompli son dernier voyage vers l’ancien domaine royal de Tatoï où elle a été inhumée aux côtés de son frère le roi Constantin II et de ses parents. Meurtrie, la reine Sofia n’a pu retenir ses larmes en serrant le drapeau grec contre son cœur. Tous ont dit un dernier à tante « Pecu », un surnom dérivant du mot anglais « peculiar » qui peut se traduire par « étrange, inhabituel, bizarre ou encore curieux », autant d’adjectifs qui convenaient si bien à la trajectoire de cette altesse royale née durant l’exil en Afrique du Sud, en pleine guerre, le 11 mai 1942.
© The Royal House of Greece
Comme sa sœur Sofia, elle a fréquenté au Collège de Salem, sur les bords du lac de Constance, avant de rentrer en Grèce et d’étudier la philosophie et l’archéologie à Athènes. Parallèlement, elle suit les cours de piano de Gina Bachauer et sa passion pour la musique deviendra un axe central de sa vie future. Dès l’accession au trône de son père en 1947, elle est associée à la vie officielle du pays et c’est avec tristesse qu’elle doit s’exiler à la chute de la monarchie en 1967. Elle suivra sa mère à Madras où elle tombe sous le charme de la culture et de la philosophie indienne. La princesse Irène finira par s’installer auprès de sa sœur qui apprécie cette présence discrète et cet appui indéfectible, elle qui doit faire face aux nombreuses frasques d’un époux volage. Irène créera World in harmony, une fondation qui, durant 37 ans, a soutenu 150 projets à travers le monde.
© Casa de S.M. El Rey via Bestimage
Très attentive aux plus démunis, elle s’intéressait au sort précaire des enfants confrontés à la guerre, à la famine, à l’analphabétisation ou à des conditions de vie inhumaines. Elle avait également créé un prix musical pour aider les jeunes talents. La Princesse qui s’est investie dans de nombreuses œuvres de charité, finira par dissoudre sa fondation le 31 décembre 2023, suite à des problèmes de santé qui ne la quitteront plus. Ces derniers mois, Irène de Grèce était très affaiblie et n’apparaissait plus qu’en chaise roulante. Elle est décédée à 83 ans, entourée des siens.
Publicité