• HLCÉ

Confirmation de la princesse Ingrid de Norvège

News Gotha

Christophe Vachaudez

06 September 2019

© DR

[caption id="attachment_22519" align="alignnone" width=""]La princesse Ingrid (au centre), entourée de sa famille[/caption]C'est en la chapelle du palais royal qu'a été célébrée la confirmation de la princesse Ingrid de Norvège, appelée à monter un jour sur le trône. Elle fera partie de ces héritières qui, avec Élisabeth de Belgique, Amalia des Pays-Bas, Viktoria de Suède ou Leonor d'Espagne, permettront de conjuguer la royauté au féminin.

Mais pour l'heure, l'évêque d'Oslo Kari Veiteberg a confirmé l'adolescente de 14 ans dans son appartenance à l'église évangélique et luthérienne de Norvège. La fille du prince Haakon et de la princesse Mette-Marit avait revêtu le costume national, sous une aube immaculée. Après des lectures du président du Parlement sami et de la princesse Martha-Louise de Norvège et une chanson-poème de l'artiste slam Evelyn Rasmussen Osazuwa, l'intéressée récita la prière de Saint-François devant un auditoire conquis car outre ses proches, tous très émus, la Princesse avait pu compter sur la présence de tous ses parrains et marraines, à savoir le roi Felipe VI d'Espagne, le prince Frederik de Danemark, la princesse Viktoria de Suède, le roi Harald de Norvège, son grand-père, sa tante la princesse Martha-Louise de Norvège, et sa grand-mère maternelle, Marit Tjessem.

© DR

Dans l'assistance, on reconnaissait aussi le prince Sverre-Magnus, son frère, et sa grand-mère paternelle la reine Sonja de Norvège qui, plus tard, lut un discours de bienvenue aux invités assistant au repas donné en l'honneur d'Ingrid Alexandra. Ses parents prirent aussi la parole à l'instar du roi Harald qui l'encouragea à rester elle-même quoiqu'il arrive, à ne jamais se trahir.

La princesse Ingrid de Norvège en costume national
© DR

Une apparition au balcon du palais royal et une séance de portraits officiels immortalisèrent la journée qui se clôtura, au manoir de Skaugun par une soirée privée, destinée aux amis de la princesse et du couple héritier. Épanouie, Ingrid Alexandra se sent déjà très impliquée dans les problèmes environnementaux, et comme la plupart des membres de sa famille, s'adonne au ski avec enthousiaste. Pour le reste, le palais demeure discret afin de préserver la jeunesse d'une reine en devenir.

Antica Namur : Rendez-vous en novembre !

Foires & Expositions

Créée en 1977, Antica Namur s’est imposée comme un rendez-vous attendu des collectionneurs et des passionnées d’art, toujours avides de découvertes. Le salon permet aussi de s’évader un moment de la réalité quotidienne et de se prendre à rêver… La directrice du salon, Diane Kervyn de Volkaersbeke, nous en dit plus sur l’édition 2025 qui, déjà, s’annonce comme l’événement artistique de l’automne.

Marcel Duchamp - L’art d’être à l’étroit

Arts & Culture

Ni homme, ni femme, pas même auvergnat, tel est le titre d’une caricature de jeunesse de Marcel Duchamp présentée, entre autres curiosités, à la Galerie Dina Vierny.

France, Paris

Du 17/09/2025 au 08/11/2025

Gala aux Musées royaux des Beaux-Arts

Vie mondaine

Les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique ont récemment organisé un prestigieux dîner de gala en l’honneur de leurs mécènes, sous le thème poétique de “Blooming”, signifiant éclosion, floraison… Près de 270 invités ont répondu à l’appel avec élégance et créativité, arborant tenues fleuries, coiffures ornées de fleurs et autres touches florales raffinées. Les fonds récoltés lors de cette soirée ont été directement réinvestis dans le rayonnement du musée. © Violaine & Constance le Hardÿ de Beaulieu

22/08/2025

Publicité

Marie-Antoinette, reine de l’esthétisme

Chroniques royales

Par-delà le fracas de la grande histoire, l’ombre de Marie-Antoinette continue de hanter Versailles, et bien au-delà. Car si la dernière reine de l’Ancien Régime est célèbre pour ses extravagances et sa fin tragique, elle fut aussi – on l’oublie trop souvent – une pionnière de la décoration d’intérieur et de l’art de vivre à la française. Passez faire un tour par Versailles, vous y verrez de surprenants restes de modernité… Ce numéro de L’Éventail consacré au design ne pouvait se passer d’elle.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles