• HLCÉ

Meghan et Harry, le dernier round

News Gotha

Christophe Vachaudez

12 March 2020

Après des semaines pour le moins compliquées, les ducs de Sussex ont à nouveau foulé le sol britannique. Très médiatisé, ce court séjour marquera le terme du Megxit qui défraie la chronique depuis la fin de l'année passée.

Triste épilogue pour le Prince qui a perdu ses repères, privé de son prédicat et de ses attaches familiales. Mais comme le proverbe le dit si bien...ce que femme veut... Actrice médiocre, Meghan Markle avait trouvé le meilleur rôle de sa vie en épousant le prince Harry mais, après quelques mois sous le feu des projecteurs, elle s'est lassée, réalisant qu'il n'y avait pas de clap de fin à la dignité princière.

Le duc et la duchesse de Sussex sous la pluie. Meghan Markle à gauche et le prince Harry d'Angleterre à droite
© Anwar Hussein/Empics Entertainment/Photo News

De caprices en caprices, elle s'est aliénée l'entourage de son royal époux. Refusant d'habiter l'appartement du palais de Kensington qui leur était proposé, le couple s'est isolé à Windsor. La reine Elizabeth II qui a fait bien des concessions à la nouvelle venue s'en est attristée. Elle qui a adopté la devise 'Never complain, never explain', a toléré les confessions malvenues de Meghan mais ce qui a fait déborder la coupe fut assurément le communiqué officiel de ce début d'année. Sans avertir les siens, le Prince a rédigé une sorte de lettre de démission qui a affolé les tabloïds. Sans précédents, cette volonté de quitter l'institution monarchique fut accueillie avec surprise et consternation. Beaucoup y ont vu une trahison. Les Windsor ont réagi rapidement et ont accédé, la mort dans l'âme, aux souhaits du couple.

La duchesse de Sussex, Meghan Markle accepte un bouquet de fleurs remis par une écolière
© Polaris/Photo News

Et le soir du verdict, le duc de Sussex apparaissait tout penaud à un engagement officiel, manifestant sa tristesse. Réalisait-il enfin les conséquences ? Un peu tard semble-t-il. Après un épisode canadien, les voici donc de retour pour un dernier round au sein de cette famille qu'ils ont tout bonnement reniée pour une liberté qu'ils n'obtiendront sans doute jamais. Si certains comprennent, d'autres n'ont pas pardonné. Et William voit s'éloigner ce frère de qui il a toujours été si proche et qui vient de le poignarder dans le dos.

Les couples des ducs et duchesses de Cambridge et Susses en discussions
© Phil Harris/Daily Mirror/Empics Entertainment/Photo News

La Duchesse qui a obtenu tout ce qu'elle souhaitait, y compris l'exil de son époux, respirait le triomphe. Si l'on excepte quelques sourires, Harry paraissait maussade et abattu. N'a-t-il pas du renoncer à tout ce qui comptait pour lui ? Meghan et Harry ont entamé leur tournée en assistant à la soirée du Endeavour Fund Awards. Le lendemain, la Duchesse a rendu une visite impromptue à la Clack Upper School de Dagenham pour parler du rôle des femmes dans la société en ce jour qui leur était consacré. Le couple, en tenue de gala, était aussi présent au Mounbatten Festival of Music et à l'office dominical à Windsor, en compagnie de la Reine. Mais l'événement que tout le monde attendait était assurément le Jour du Commonwealth à l'abbaye de Westminster. Meghan, en robe verte d'Emilia Wickstead, a fait sensation. La tension était palpable et le couple, placé aux côtés des comtes de Wessex, n'a reçu qu'un salut bref et assez froid des ducs de Cambridge, désormais seuls de leur génération à piloter le bateau royal. Autre grief imputé à la duchesse de Sussex, le refus de venir avec Archie, ce qui n'a pas plu au prince Charles.

Le duc et la duchesse de Sussex en tenue de gala. Meghan Markle à gauche et le prince Harry d'Angletterre à droite
© Jonathan Brady/Empics Entertainment/Photo News

Espérons que cette cérémonie mette fin à cette bataille rangée, pénible pour les deux parties.

Voyage au pays de la céramique

Foires & Expositions

La 3e édition de Ceramic Brussels met à l’honneur l’Espagne. Du 21 au 25 janvier 2026, à Tour & Taxis, cinq jours s’offrent à nous pour découvrir le travail de la terre et du feu avec des artistes internationaux. Jean-Marc Dimanche et Gilles Parmentier, co-directeurs de cette foire annuelle, développent leurs choix.

Publicité

Les bijoux de la reine Fabiola à l’encan

Chroniques royales

En choisissant de léguer ses bijoux à ses nombreux neveux et nièces, tant en Belgique qu’en Espagne, la reine Fabiola se doutait-elle qu’ils réapparaitraient régulièrement aux enchères ? Si la Villa Astrida de Motril a été élevée en fondation et offre aujourd’hui son cadre reposant à des séjours de méditation, les collections personnelles de l’épouse du roi Baudouin ont été réparties en suivant scrupuleusement ses dernières volontés. Mais voilà, en Belgique, en ce qui concerne les bijoux, la frontière entre les cadeaux offerts à titre privé ou officiel, n’a jamais été déterminée comme dans d’autres pays. De même, aucune fondation n’a jamais été créée pour empêcher l’hémorragie des écrins royaux.

Tous les articles

Publicité

Vernissage de Lelli d’Orléans Bragance, princesse du Brésil

Vie mondaine

C’est à l’Ancienne Nonciature, au Sablon, qu’avait lieu le vernissage de l’exposition « Brumas » de Lelli d’Orléans Bragance, princesse du Brésil, où elle dévoilait des paysages inspirés de son pays natal : forêts tropicales, horizons brumeux et évocations de l’Amazonie. Installé dans l’ancien siège du Vatican, restauré et transformé en « Ambassade des Arts », par Anne Derasse, architecte d’intérieur et historienne de l’art, le lieu avait retrouvé sa vocation culturelle en accueillant artistes et galeries dans un cadre d’exception. © Violaine le Hardÿ de Beaulieu

09/11/2026

Tous les articles