• HLCÉ

Dans la Cour des Grands - Norvège : l’annus horribilis

Dans la Cour des GrandsMaison de GlücksbourgNews Gotha

Thomas de Bergeyck

02 February 2026

De mémoire de « royal watcher », je ne me souviens plus avoir tant retenu mon souffle pour une monarchie européenne. La Norvège, ce pays si lumineux, si magique, si paisible d’ordinaire. Et qui ploie littéralement sous les annonces noires ces derniers temps. Rien ne va plus dans ce pays où, il y a peu encore, les habitants se déclaraient « les plus heureux au monde ».

C’est pourtant en Norvège que nos souverains se rendront, du 24 au 26 mars prochain en visite d’Etat. Il y aura de tout : des visites diplomatiques, mais aussi culturelles, économiques et scientifiques. Car nos deux nations partagent bien des points communs. Ce voyage, admettons-le, tombe à point nommé pour le couple royal en ces temps agités et il est bon aussi de braquer les spots sur autre chose que sur les heurts et malheurs de la famille.

© DR/Photo News

À commencer par Marius, le fils aîné du couple, né d’une précédente union de la princesse héritière et qui a été accepté – et adopté – par la famille royale. Marius Borg Hoiby, à la Une de toute la presse pour ce procès à Oslo. Sans précédent dans l’histoire de la Maison de Glücksbourg ! Le jeune garçon, 29 ans, bien sous tous rapports lorsqu’il porte le smoking aux cérémonies officielles fait l’objet de … 38 chefs d’accusation. Il doit répondre de maltraitance et violation de la loi sur les stupéfiants ainsi que de faits présumés de viols, quatre au total. Les femmes étaient filmées tandis que Marius portait atteinte à leur intégrité sexuelle, sous l’effet de l’alcool et de la cocaïne. Interrogé longuement par les enquêteurs, il se contente d’opiner du chef pour les faits les moins graves. Son audition au procès s’annonce cruciale car il dit réserver ses déclarations au jury.

L’épilogue de ce long procès est prévu pour le 19 mars, juste avant l’arrivée de nos souverains. Et autant dire que Marius risque gros : jusqu’à 16 ans de prison. Seule consolation qui vient tempérer, un peu, l’onde de choc : Marius n’est pas considéré comme un membre actif de la Maison royale. Il vit d’une aide versée par ses parents.

© DR/Shutterstock.com/Photo News

Lorsque je pense à tout cela, j’ai mal pour cette dynastie déjà en difficulté par d’autres « scandales ». Il y a la personnalité de la fille du Roi, la princesse Martha-Louise, déjà écartée des activités officielles en raison de son comportement erratique. Ses amours pour l’ésotérisme, passe encore. Sa passion pour les livres pour enfants qu’elle écrit, merveilleux. Mais son union récente avec le chamane Durek ne passe pas. Les déclarations du jeune mari, dans ce documentaire Netflix qui leur était consacré a fort blessé les souverains. Surtout lorsqu’il évoque ces soupçons de racisme au sein de la famille. Sans compter la méfiance à son égard lorsqu’il a été présenté par Martha-Louise. Il ne se sent pas aimé. Le couple, aujourd’hui se présente davantage comme un paria que comme un allié.

© Andreas Fadum/SplashNews.com

Et que dire de Mette-Marit, engoncée dans un début de scandale pour avoir vu son nom ressortir plus d’un millier de fois dans l’immense dossier Epstein ? Une complicité, rien de plus. Mais suffisant pour faire la Une et obliger l’héritière à présenter des excuses publiques. Et que dire de la santé plus que vacillante de l’héritière, Mette-Marit ? Dans ce tourbillon médiatique, elle doit penser à elle. Future reine, Mette-Marit se bat contre une maladie pulmonaire incurable, une fibrose. À 52 ans, son état de santé se dégrade et elle va devoir recevoir une greffe de poumons.

© DR/SplashNews.com/Photo News

Reste un soulagement, et c’est bien là le principal : Harald et Sonja sont toujours plébiscités par 7 norvégiens sur dix. La population n’a aucune colère, aucun ressentiment, plutôt de la compassion pour ce couple qui préside aux destinées du pays, vaille que vaille, le Roi ayant une santé lui aussi très fragile. Mais il est connu que dans les turbulences, quelles qu’elles soient, les symboles d’unité restent une bouée. Espérons que la tempête ne se mue pas en ouragan dans les prochaines semaines.

Médecine esthétique : l'exigence d'un accompagnement sur mesure

Beauté & Santé

Entre démocratisation des soins et multiplication des offres douteuses, le monde de l’esthétique médicale traverse une période charnière. En Belgique, un groupe de praticiens hospitaliers a choisi de repenser l’approche du secteur en créant Novalys, un réseau fondé sur la collégialité et l’éthique. Plongée dans les coulisses d’une médecine qui se veut à la fois accessible et rigoureuse.

Publicité

Un trésor refait surface

Chroniques royales

On le croyait disparu à jamais, sans doute volé puis retaillé, et voilà que le Florentin, pierre historique entre toutes, est exhumé du coffre d’une obscure banque canadienne. La surprise est au rendez-vous et d’éminents minéralogistes comme des historiens passionnés d’énigmes, se pourlèchent déjà les babines !Seulement connu de certains membres de la famille, le secret a été dévoilé, cent ans plus tard, afin de respecter les dernières volontés de Charles Ier, dernier empereur d’Autriche, décédé tragiquement à Madère le 1er avril 1922, à 34 ans. Les archiducs Siméon, Karl et Lorenz, accompagnés par un expert de la maison Köchert, l’ancien joaillier de la cour des Habsbourg, ont mis au jour, sommairement emballés dans du papier, des broches, des toisons d’or et le fameux diamant de 137 carats.

Tous les articles

Publicité

Déjeuner avec Cédric Villani

Vie mondaine

L’Éventail a organisé un déjeuner-conférence avec Cédric Villani, mathématicien, Médaille Fields 2010 et spécialiste de l’intelligence artificielle, sur le thème « IA et humanité : qui contrôlera qui ? ». En partenariat avec la WTCA Association Brussels et le Cercle de Wallonie, animé avec brio par François Barrault (Président du Digiworld Institute), l’événement a exploré les défis éthiques et sociétaux posés par l’intelligence artificielle. © Violaine le Hardÿ de Beaulieu

04/11/2025

Tous les articles