• HLCÉ

Vive la Belgique !

Christophe Vachaudez

06 July 2020

© DR

Depuis quelque temps, les souverains multiplient les visites en Belgique, invitant leurs compatriotes à l'escapade bucolique ou culturelle.

Cette année, en effet, beaucoup ne franchiront pas les frontières de notre beau pays, profitant des nombreuses ressources qu'il offre des Ardennes, à la côte, du Pays des collines à la Campine. Ambassadeurs par excellence, Philippe et Mathilde ne pouvaient prendre de meilleures initiatives pour stimuler les secteurs durement touchés par la crise sanitaire. Si le couple royal a réservé l'une de ses premières sorties au musée des Beaux-Arts de Bruxelles, voisin du palais, Bruges a eu les honneurs de la Reine qui y a découvert l'exposition Van Eyck.

 La reine Mathilde de Belgique en visite à Bruges
© DR

Plus récemment, c'est en famille, accompagné des princesses Élisabeth et Éléonore, des princes Gabriel et Emmanuel, qu'ils se sont rendus au domaine provincial de Bokrijk, non loin de Genk. Le site qui, en 1971, a reçu la Pomme d'Or, une distinction internationale octroyée au meilleur site touristique d'Europe, fait revivre le quotidien de nos aïeux. Des bâtiments voués à la destruction ont été transférés sur les terres de l'ancienne abbaye d'Herckenrode, soit 550 hectares dont 150 de bois et 40 d'étangs. Demeures bourgeoises ou paysannes, église ou moulin à vent, ateliers pour métiers d'autrefois, fontaines et édicules, illustrent le meilleur de notre patrimoine de jadis. Les vélos sont autorisés dans certaines zones et la famille royale en a profité, empruntant pour la première fois une piste que l'Europe nous envie puisqu'elle traverse tout bonnement un lac. Les cyclistes pédalent ainsi depuis 2016 à lisière d'eau !

La famille royale de Belgique en balade à vélo en Belgique
© DR

Quelques jours plus tard, cap vers le sud avec une surprise de taille ! Le roi Albert et la reine Paola s'étaient joints au groupe, posant pour la photo souvenir devant le site du tombeau du géant à Botassart, un méandre bien connu de la Semois, proche de Bouillon. Philippe, Mathilde et leurs enfants ont ensuite sillonné cette vallée accueillante aux confins des Ardennes avant de regagner le château de Ciergnon. Nul doute que les semaines prochaines nous réservent d'autres excursions nationales d'autant que le traditionnel séjour à l'île d'Yeu demeure toujours hypothétique.

Forest Bruxelles : l’écrin où le corps respire, où l’esprit s’apaise

Beauté & Santé

Il existe des adresses qui ne se contentent pas d’embellir le quotidien : elles le réinventent. Nichée aux abords de la Forêt de Soignes, Forest fait partie de ces lieux rares, de ceux qui semblent avoir été pensés comme une respiration dans la ville. Un sanctuaire de soins nouvelle génération, dédiée à un bien-être complet, profond, presque initiatique. Ici, le soin n’est pas une parenthèse : c’est une expérience à part entière, portée par une vision holistique et une attention sincère au corps comme à l’esprit.

Publicité

Tous les articles

Publicité

Gala pour les 10 ans de Care Belgium

Vie mondaine

C’est dans le cadre somptueux du Palais d’Egmont, que l’asbl Care Belgium a fêté ses 10 ans, lors d’un grand dîner de gala, sous la présidence et en présence de la princesse Esmeralda de Belgique. Care Belgium, qui a pris sa place dans le paysage de l’aide humanitaire en Belgique, a soutenu depuis sa création différents projets : revalorisation du travail des femmes, soutien au redressement économique, réponse au changement climatique. © Violaine Le Hardÿ de Beaulieu

12/06/2025

Tous les articles