• HLCÉ

Vive la Belgique !

Christophe Vachaudez

06 July 2020

© DR

Depuis quelque temps, les souverains multiplient les visites en Belgique, invitant leurs compatriotes à l'escapade bucolique ou culturelle.

Cette année, en effet, beaucoup ne franchiront pas les frontières de notre beau pays, profitant des nombreuses ressources qu'il offre des Ardennes, à la côte, du Pays des collines à la Campine. Ambassadeurs par excellence, Philippe et Mathilde ne pouvaient prendre de meilleures initiatives pour stimuler les secteurs durement touchés par la crise sanitaire. Si le couple royal a réservé l'une de ses premières sorties au musée des Beaux-Arts de Bruxelles, voisin du palais, Bruges a eu les honneurs de la Reine qui y a découvert l'exposition Van Eyck.

 La reine Mathilde de Belgique en visite à Bruges
© DR

Plus récemment, c'est en famille, accompagné des princesses Élisabeth et Éléonore, des princes Gabriel et Emmanuel, qu'ils se sont rendus au domaine provincial de Bokrijk, non loin de Genk. Le site qui, en 1971, a reçu la Pomme d'Or, une distinction internationale octroyée au meilleur site touristique d'Europe, fait revivre le quotidien de nos aïeux. Des bâtiments voués à la destruction ont été transférés sur les terres de l'ancienne abbaye d'Herckenrode, soit 550 hectares dont 150 de bois et 40 d'étangs. Demeures bourgeoises ou paysannes, église ou moulin à vent, ateliers pour métiers d'autrefois, fontaines et édicules, illustrent le meilleur de notre patrimoine de jadis. Les vélos sont autorisés dans certaines zones et la famille royale en a profité, empruntant pour la première fois une piste que l'Europe nous envie puisqu'elle traverse tout bonnement un lac. Les cyclistes pédalent ainsi depuis 2016 à lisière d'eau !

La famille royale de Belgique en balade à vélo en Belgique
© DR

Quelques jours plus tard, cap vers le sud avec une surprise de taille ! Le roi Albert et la reine Paola s'étaient joints au groupe, posant pour la photo souvenir devant le site du tombeau du géant à Botassart, un méandre bien connu de la Semois, proche de Bouillon. Philippe, Mathilde et leurs enfants ont ensuite sillonné cette vallée accueillante aux confins des Ardennes avant de regagner le château de Ciergnon. Nul doute que les semaines prochaines nous réservent d'autres excursions nationales d'autant que le traditionnel séjour à l'île d'Yeu demeure toujours hypothétique.

Dans l'atelier de Xie Lei

Foires & Expositions

Lauréat du prix Marcel-Duchamp 2025, Xie Lei (°1983) sera présenté par la galerie Meessen lors de la BRAFA. Dans son atelier parisien, le peintre français mêle héritage chinois et influences occidentales, créant des œuvres où le visible et l’invisible se superposent, avec des couleurs délicates et une force silencieuse qui saisit le regard et l’émotion.

Publicité

Albert et Charlène célèbrent la Sainte Dévote

Chroniques royales

En principauté, la tradition ne perd pas ses droits et, cette année, comme les précédentes, la famille princière a commémoré le jour de la Sainte Dévote, la patronne du Rocher. Selon la légende, cette chrétienne originaire de Corse, a fui en bateau les persécutions de l’empereur Dioclétien. Son embarcation se serait échouée sur le rivage, en contrebas du Rocher, le 27 janvier 304. Bien plus tard, on essaiera de voler ses reliques et la barque des malfaiteurs, interceptées en mer fut dûment brûlée. Bien des variantes du récit existent mais les monégasques continuent à invoquer la patronne du Rocher.

Tous les articles

Publicité

Forum de Lobby Investissements

Vie mondaine

Mercredi 10 septembre dernier, c’est dans le cadre prestigieux du Cercle Royal Gaulois que l’équipe de LOBBY a rassemblé ses lecteurs et partenaires autour d’un nouveau forum “Make Investments Great Again !”. La nouvelle édition du Magazine LOBBY en mains, les invités ont eu l’occasion d’assister à un débat animé par Amid Faljaoui. Philippe de Wouters d’Oplinter (Cercle Gaulois), Vincent Paque (Puilaetco), Jean-Louis Baudoin (Fundraiser), Bruno Colmant, membre de l’Académie Royale de Belgique, Joël Duysan (Beebonds), Brice Boland (Square Management) et Guillaume Duchesne (Banque Transatlantique) se sont succédé pour questionner l’avenir de l’investissement, ses paradoxes et ses nouveaux horizons. © Violaine le Hardÿ de Beaulieu

10/09/2025

Tous les articles