• HLCÉ

L’art d’être sœur (ou frère) !

FratrieGothaRoyaume-Uni

Patrick Weber

02 November 2025

Pour la princesse Anne, 2025 est une année à marquer d’une pierre blanche. Mais la sœur du roi Charles III a-t-elle conscience d’être un exemple pour ses cousins et cousines européens ? Et pourrait-elle rapprocher Harry de sa famille ?

Commençons par la date symbolique. Le 15 août, la Princesse royale a fêté ses 75 ans et s’est montrée plus présente que de coutume dans les médias. Anne a même eu droit à une nouvelle photo officielle ! Pourtant, la fille unique de la reine Elizabeth II et du prince Philip a toujours été présente dans la vie des Britanniques. On loue son engagement sans faille au sein de la “Firme” (“the Royal Firm”). On se moque de ses looks ultra classiques et de son caractère réputé inflexible. On a suivi ses aventures conjugales, ses deux mariages, d’abord avec Mark Phillips, puis avec le vice-amiral Timothy Laurence. On lui reproche son amour pas toujours raisonnable pour ses chiens, réputés agressifs, qui l’a conduite devant le tribunal. En 2002, son bull-terrier Dotty avait agressé deux enfants qui se promenaient dans le parc du château de Windsor. La Princesse en avait été quitte pour payer une amende de 750 euros. Quelques années plus tard, un autre de ses chiens avait mordu un employé du palais royal de Sandringham. Des soucis qui avaient fait la une de tous les tabloïds.

©

Trouver sa place

Tout au long de sa vie, Anne a cultivé l’art subtil d’être “sœur de” ou “fille de”… D’abord fille d’une reine entrée dans la légende dès son vivant ; ensuite, sœur d’un prince héritier, puis d’un souverain. Une position qui n’est pas facile à tenir et à laquelle elle s’est toujours astreinte. Elle a sans cesse affronté les critiques en respectant à la lettre la fameuse devise des Windsor : “Never explain, never complain”. En dépit de ces polémiques, la Princesse royale pointe toujours première au hit-parade des activités royales. Avec près de 500 engagements par an, difficile de faire mieux il est vrai ! En ce sens, Anne apparaît comme un exemple à suivre pour les autre princes et princesses, frères ou sœurs de… La position est difficile à tenir et beaucoup s’y sont trouvés mal à l’aise.

Danss leur enfance, les princes participent activement à la vie de la famille royale. C’est le cas aujourd’hui des princes Gabriel, Emmanuel et Éléonore au sein de la famille royale belge. Même chose aux Pays-Bas, en Suède, en Norvège, en Espagne ou au Danemark. Mais par la suite, ils doivent trouver leur place au sein de l’institution. Plusieurs monarchies ont fait le choix d’écarter les cadets de la vie quotidienne de la couronne. Pour ne prendre que deux exemples, le prince Constantin des Pays-Bas (55 ans) et l’infante Elena d’Espagne (61 ans) se distinguent par leur discrétion royale. C’est tout le contraire pour la princesse Anne qui occupe une place primordiale au sein de “la Firme”. Compte tenu du nombre d’engagements qu’elle doit respecter au fil de l’année royale, la princesse reste un maillon indispensable de ce dispositif complexe.

Après Anne, Harry ?

Dès lors, la couronne britannique attendait de la part du prince Harry un engagement comparable. Malade mais toujours aux commandes, Charles III ne perd pas espoir de ramener son cadet aux affaires. Le Roi est parfaitement conscient de la chance qui est la sienne d’avoir sa sœur Anne à ses côtés. Il estime que l’héritier, William, devrait pouvoir compter sur son encombrant petit frère. L’avenir comblera-t-il son souhait ? Rien n’est moins sûr. Mais comme l’on dit à Buckingham Palace, wait and see !

Photo de couverture : ©

Musée et Jardins Van Buuren

Arts & Culture

“Je m’y promène seul, mais j’aime aussi montrer cette merveille aux amis lillois de passage dans la capitale…

Woluwe-Saint-Lambert

Bernar Venet : Algorithm and Chance

Arts & Culture

Nouvelle étape dans la recherche de Bernar Venet (°1941), figure majeure de l’art conceptuel.

Japon, Tokyo

Du 10/09/2025 au 01/11/2025

Publicité

Dans la Cour des Grands : Les rois de la mort stupide !

Chroniques royales

Faites le test : demandez à vos petits ce que représente vraiment la Toussaint. Ils vous diront, sans l’ombre d’un doute, que c’est Halloween ! Allez ensuite leur dire qu’il y a 25 ans nous, Belges, ne savions même pas ce que cela voulait dire. Car la Toussaint, c’est d’abord la « Fête de tous les Saints », suivie, le lendemain, de la « Fête des Morts ». Mais c’est halloween ça papa ? … heuuu, oui, bon. Vous l’aurez compris, j’ai laissé tomber …

Tous les articles

Publicité

Tous les articles