• HLCÉ

Les vestes chic & cool de Lutays

coutureLutaysParisshopping & cie

Rédaction Eventail

22 April 2021

© Benjamin Boccas

Le nom de sa marque, Lutays (lisez Lutèce), rend hommage à Paris, ville de la mode et de la couture. Installé là-bas après avoir bourlingué dans le milieu, le Belge Jean-Baptiste Rosseeuw y crée des vestes pur luxe. 

"Après mes études de droit je suis parti à Paris me spécialiser dans l'artisanat de luxe, notamment chez le bottier Pierre Corthay, chez Bottega Veneta et Lavabre Cadet, un gantier couture." Depuis peu, Jean-Baptiste Rosseeuw a lancé la marque Lutays qui propose des vestes pour homme au chic joliment décontracté. Qu'elles soient laine fresco ou en velours corduroy, en denim ou en flanelle, toutes sont fabriquées en France, sur mesure ou à la commande, dans des ateliers de haute couture. "L'important était de valoriser un savoir-faire local, un produit et non une marque, précise-t-il. Je me considère comme un chef d'orchestre qui met en musique les métiers impliqués. Entre les chics masculins à l'anglaise et à l'italienne, il m'a semblé qu'il n'existait pas pour les hommes, en France, d'équivalent de la Parisienne." Promouvoir le bel artisanat et dynamiser le secteur, tel est l'objectif de Jean-Baptiste. Avec cette réécriture contemporaine d'un nom au clin d'œil antique – Lutays – la griffe inscrit son esprit "tailleur" de haute volée et ses patrons aux détails toujours bien pensés parmi les plus beaux classiques actuels. Au point que les femmes aussi sont tentées de craquer !

www.lutays.com – Insta : @lutays_official

Freshlab

Beauté

“Situé à Uccle, Freshlab est une adresse intimiste et élégante, entièrement dédiée à l’univers des cosmétiques.

Uccle

Dream Rooms : Environments by Women Artists 1950s–Now

Arts & Culture

Le musée revisite l’histoire de l’environment art à travers une rétrospective consacrée aux pionnières de ce médium.

Chine, Hong Kong

Du 20/09/2025 au 18/01/2026

Publicité

Publicité

Dans la Cour des Grands : Juan Carlos, Mémoires pour l’Histoire

Chroniques royales

C’est du jamais vu dans l’histoire des monarchies modernes : un souverain qui se penche sur son passé pour raconter sa propre vie, décrire son règne et y apporter les modifications nécessaires afin de corriger l’inconscient collectif. Juan Carlos fait œuvre d’historien, mais pas seulement. Il s’est révélé, dans son style et avec l’aide de Laurence Debray, un auteur très contemporain. Des mots simples, pas ou peu d’emphases et d’envolées historiques. Le roi déchu est factuel. Précis. Pétri d’humour plutôt que de fierté mal placée. Il est lui-même. “Réconciliation” où le récit d’un pécheur qui confesserait ses errances. À demi-mot …

Tous les articles