• HLCÉ

Baptême royal en Suède

News Gotha

Christophe Vachaudez

16 August 2021

© DR

[caption id="attachment_26350" align="alignnone" width=""]Le jeune prince Julian porté sur les fonts baptismaux[/caption]Voilà bien longtemps que la cour de Suède n'avait connu un tel événement. Profitant de la première réunion de la famille royale depuis plus d'un an, le palais avait annoncé la tenue du baptême du prince Julian pour ce 14 août.

Dernier petit-fils du roi Carl-Gustav et de la reine Silvia de Suède, le bambin, né le 26 mars dernier, a ainsi été ondoyé lors d'une cérémonie ayant pour cadre la chapelle du palais royal de Drottningholm, résidence des souverains suédois depuis le XVIIe siècle.

Le soleil brillait de mille feux aux abords immédiats de Stockholm, au point qu'un soldat de la garde s'est évanoui avant l'arrivée du cortège. Quant au vent vif, il s'est joué des invités, s'engouffrant dans les robes légères, décoiffant même la Reine qui en perdit son chapeau ! La princesse Madeleine, duchesse de Halsingland et Gastrikland, revenue des États-Unis pour retrouver les siens durant la période estivale, est apparue dans une robe volantée aux tons bleutés signée Zimmerman, aux côtés de son époux le citoyen américain Christopher O'Neill et de ses trois enfants, Léonore, duchesse de Götland, Alexander, duc d'Angermanland, et Adrienne, duchesse de Blekinge.

La reine Silvia décoiffée par le vent le jour du baptême du prince Julian de Suède
© DR 

La princesse héritière Victoria, en escarpin Dior et robe imprimée de chez By Malina, arriva ensuite en compagnie de son conjoint Daniel. Les ducs de Vastergotland escortaient leurs deux enfants la princesse Estelle, duchesse d'Östergotland, et le prince Oscar, duc de Scanie. Vinrent ensuite les heureux parents, le prince Carl-Philip et la princesse Sofia, duc et duchesse de Varmland, avec leurs trois enfants, le prince Alexander, duc de Sodermanland, le prince Gabriel, duc de Dalécarlie, et le prince Julian, héros du jour, duc de Halland.

La ravissante maman qui va fêter ses 37 ans en décembre de cette année, arborait une robe de style bohême de la marque italienne Etro. L'évêque confesseur de la cour et le pasteur de la chapelle royale ont officié devant un parterre restreint, pandémie oblige, mais outre le président du parlement, on pouvait reconnaitre les parrains et marraines du petit garçon qui intégrait en ce jour l'église luthérienne. Parmi les heureux élus, on peut citer Patrick Sommerlath, cousin germain de Carl Philipp, ou Frida Vesternerg, grande amie de Sofia.

La famille royale suédoise réunie à l'occasion du baptême du prince Julian
© DR 

L'eau, apportée d'une source non loin du domaine de Solliden, sur l'île d'Öland, officialisa le rite. Septième dans l'ordre de succession au trône, le prince Julian qui ne porte pourtant pas le prédicat d'altesse royale a cependant reçu de son royal grand-père l'ordre des Séraphins, la plus grande distinction de la monarchie suédoise. Le baptême sera intégralement retransmis à la télévision nationale dans quelques jours, à la demande générale, preuve que la popularité des Bernadotte semble au beau fixe.

Déjeuner avec Jean-François Copé

Vie mondaine

Dans le cadre des déjeuners-conférences organisés par L’Éventail, M. Jean-François Copé, ancien ministre, maire de Meaux et avocat au barreau de Paris, a partagé son analyse sur la question que nous nous posons tous actuellement :  ”Géopolitique, économie, politique… Où va le monde ?“. L’entretien était modéré par François Barrault, président du Digiworld Institute et expert de renommée mondiale dans le domaine du numérique. © Violaine le Hardÿ de Beaulieu

03/06/2025

Publicité

Dans la Cour des Grands : Demain, je serai Grand-Duc

Chroniques royales

Le soleil est écrasant ce matin. Nous sommes samedi, il n’est que 8 heures et le mercure accroché au mur de la Tour Sarrasine, notre maison de famille indique déjà 23 degrés. J’ai choisi de me rendre au marché de la Favière. Ici à Bormes-les-Mimosas, c’est une institution. J’ai envie de goûter une olive noire. Sentir un citron et respirer le parfum du romarin frais. J’ai envie de solitude. De normalité. Je m’appelle Guillaume et dans deux mois, je dirigerai mon pays.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles