• HLCÉ

Baptême royal en Suède

News Gotha

Christophe Vachaudez

16 August 2021

© DR

[caption id="attachment_26350" align="alignnone" width=""]Le jeune prince Julian porté sur les fonts baptismaux[/caption]Voilà bien longtemps que la cour de Suède n'avait connu un tel événement. Profitant de la première réunion de la famille royale depuis plus d'un an, le palais avait annoncé la tenue du baptême du prince Julian pour ce 14 août.

Dernier petit-fils du roi Carl-Gustav et de la reine Silvia de Suède, le bambin, né le 26 mars dernier, a ainsi été ondoyé lors d'une cérémonie ayant pour cadre la chapelle du palais royal de Drottningholm, résidence des souverains suédois depuis le XVIIe siècle.

Le soleil brillait de mille feux aux abords immédiats de Stockholm, au point qu'un soldat de la garde s'est évanoui avant l'arrivée du cortège. Quant au vent vif, il s'est joué des invités, s'engouffrant dans les robes légères, décoiffant même la Reine qui en perdit son chapeau ! La princesse Madeleine, duchesse de Halsingland et Gastrikland, revenue des États-Unis pour retrouver les siens durant la période estivale, est apparue dans une robe volantée aux tons bleutés signée Zimmerman, aux côtés de son époux le citoyen américain Christopher O'Neill et de ses trois enfants, Léonore, duchesse de Götland, Alexander, duc d'Angermanland, et Adrienne, duchesse de Blekinge.

La reine Silvia décoiffée par le vent le jour du baptême du prince Julian de Suède
© DR 

La princesse héritière Victoria, en escarpin Dior et robe imprimée de chez By Malina, arriva ensuite en compagnie de son conjoint Daniel. Les ducs de Vastergotland escortaient leurs deux enfants la princesse Estelle, duchesse d'Östergotland, et le prince Oscar, duc de Scanie. Vinrent ensuite les heureux parents, le prince Carl-Philip et la princesse Sofia, duc et duchesse de Varmland, avec leurs trois enfants, le prince Alexander, duc de Sodermanland, le prince Gabriel, duc de Dalécarlie, et le prince Julian, héros du jour, duc de Halland.

La ravissante maman qui va fêter ses 37 ans en décembre de cette année, arborait une robe de style bohême de la marque italienne Etro. L'évêque confesseur de la cour et le pasteur de la chapelle royale ont officié devant un parterre restreint, pandémie oblige, mais outre le président du parlement, on pouvait reconnaitre les parrains et marraines du petit garçon qui intégrait en ce jour l'église luthérienne. Parmi les heureux élus, on peut citer Patrick Sommerlath, cousin germain de Carl Philipp, ou Frida Vesternerg, grande amie de Sofia.

La famille royale suédoise réunie à l'occasion du baptême du prince Julian
© DR 

L'eau, apportée d'une source non loin du domaine de Solliden, sur l'île d'Öland, officialisa le rite. Septième dans l'ordre de succession au trône, le prince Julian qui ne porte pourtant pas le prédicat d'altesse royale a cependant reçu de son royal grand-père l'ordre des Séraphins, la plus grande distinction de la monarchie suédoise. Le baptême sera intégralement retransmis à la télévision nationale dans quelques jours, à la demande générale, preuve que la popularité des Bernadotte semble au beau fixe.

Festival Émergence : L'art en première fois

Arts & Culture

Les 27 et 28 septembre à Bruxelles, la péniche Édouard se transforme en vivier de jeunes talents pour la seconde édition d’Émergence. Une exposition gratuite qui met à l’honneur des artistes qui exposent pour la première fois.

Belgique, Bruxelles

Du 27/09/2025 au 28/09/2025

Publicité

La majorité d’un futur empereur

Chroniques royales

Au Japon, la tradition a été respectée à la lettre puisque le prince Hisahito, deuxième dans l’ordre de succession au trône, a célébré sa majorité selon un rite remontant au IXe siècle : la cérémonie du Kakan-no-Gi. Certains pensent même qu’elle serait encore plus ancienne. On avait certes un peu triché puisque le prince a fêté cette année ses 19 ans mais les huiles du protocole impérial, aussi rigoureux qu’immuable, avaient consenti à respecter le rythme scolaire du jeune homme et à retarder ce jour important d’une année.

Tous les articles

Publicité

HLCÉ after-work rooftop party à Comet Meeting Louise

Vie mondaine

A l’occasion de l’édition de son dernier numéro du magazine Gentleman & Ladies et à l’approche des vacances, le groupe HLCÉ avait à cœur de recevoir ses partenaires, amis et clients pour une « sparkling after-work party » sur le magnifique rooftop de Comet Meeting Louise, à Bruxelles. Les quelque 200 convives ont pu apprécier la vue splendide offerte sur Bruxelles, sous les derniers rayons de soleil du jour. Les interventions de Richard Ruben (humoriste), Charles Kaisin (designer et metteur en fête), Joël Moens de Hase (artiste peintre) et Matthieu Nicoletti (Chief Development Officer de Comet Meeting Louise) ont tantôt fait rire, tantôt fait réfléchir. Un bon moment et une bonne manière de fêter l’arrivée de l’été, une coupe de bulles à la main ! © Make it pop

23/06/2025

Tous les articles