• HLCÉ

Heureux de Vous revoir Madame !

News Gotha

Christophe Vachaudez

11 October 2021

© Didier Lebrun/ /Photo News

[caption id="attachment_26677" align="alignnone" width=""]La princesse Claire a refait une apparition publique et officielle[/caption]Voilà longtemps que le public belge attendait le retour de la princesse Claire. Elle est apparue rayonnante, conviée par le roi Albert et la reine Paola, à la remise des prix 'Terres d'Avenir'. Si l'événement ne fut annoncé par le palais qu'à la dernière minute, la presse avait été informée et était bien présente pour le couvrir.

L'arrivée de la Princesse fut assurément une belle surprise. Longtemps souffrante, Claire semble avoir surmonté les épreuves de ces derniers mois. On la sent prête à reprendre des activités officielles même si le prince Laurent a jugé bon de préciser que sa longue absence avait été une façon de protester contre le traitement qu'elle subissait, elle et sa famille.

On sait que les rapports entre le palais de Laeken et la Villa Clémentine ont toujours été frileux mais que Claire a toujours entretenu des liens très étroits avec ses beaux-parents, le roi Albert et la reine Paola. Elle les a d'ailleurs accompagnés plus d'une fois, en croisière sur leur yacht avec ses enfants la princesse Louise et les princes Amaury et Nicolas.

La princesse Claire de Belgique avec le roi Albert et la reine Paole
 © Didier Lebrun/ /Photo News

  

Les prix destinés aux élèves et aux établissements d'enseignement technique, professionnel et artistique découlent d'une initiative de la Fondation Reine Paola. Ils sont attribués en collaboration avec la Fondation Dirk Frimout (Focus Earth) qui, elle, récompense les meilleurs essais intégrés et projets collectifs transversaux sur le thème de la terre, de l'espace ou de la relation entre l'homme et la terre, vu d'un point de vue scientifique, technique, artistique, écologique, socio-géographique ou cosmologique. Celui qui a effectué un vol dans l'espace du 24 mars au 2 avril 1992 fut anobli par le roi Baudouin, devenant vicomte tout en recevant le grade de grand officier de l'Ordre de Léopold. Il était heureux de revoir les souverains et la princesse qu'il a déjà rencontrés à de nombreuses reprises.

La princesse Claire de Belgique remet un prix scientifique et écologique
© Didier Lebrun/ /Photo News

La princesse Claire qui, voici quelques mois, avait posé aux côtés des siens, pour faire démentir des rumeurs infondées de divorce, constitue un atout souriant que le palais ne devrait pas négliger. L'espoir de la revoir très bientôt ne s'avère donc pas improbable, une bonne nouvelle pour la monarchie !

La grande messe des Nobel

Chroniques royales

Depuis longtemps, la remise des Prix Nobel attire tous les regards vers la Scandinavie et cette année n’a pas fait exception. Créés en mémoire du scientifique suédois Alfred Nobel en 1901, ceux décernés à Stockholm par le roi Carl-Gustav XVI récompensent les domaines de la chimie, de la physique, de la médecine, de la littérature et de l’économie. Quand la Norvège devient indépendante en 1905, celui consacré à la paix est alors décerné par le souverain à Oslo. Cette année, devant un parterre d’invités triés sur le volet, les jurés et les lauréats ont pris possession de la scène de la grande salle des concerts attendant avec fébrilité l’arrivée de la famille royale.

Serres royales de Laeken

Jardins

“À mes yeux, c’est l’un des joyaux les plus précieux de notre patrimoine. Ce chef-d’œuvre architectural et botanique est une ode à la beauté.

Laeken

Publicité

La Fondation Folon, 25 ans déjà !

Foires & Expositions

Si la Fondation Folon fête son 25e anniversaire ce 27 octobre, elle commémore aussi le décès de Jean-Michel Folon, disparu le 20 octobre 2005, il y a tout juste vingt ans. L’occasion de se pencher sur l’œuvre de l’artiste belge, dont certaines facettes restent trop méconnues. Rencontre avec Stéphanie Angelroth, directrice de la fondation depuis sa création.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles