• HLCÉ

Heureux de Vous revoir Madame !

News Gotha

Christophe Vachaudez

11 October 2021

© Didier Lebrun/ /Photo News

[caption id="attachment_26677" align="alignnone" width=""]La princesse Claire a refait une apparition publique et officielle[/caption]Voilà longtemps que le public belge attendait le retour de la princesse Claire. Elle est apparue rayonnante, conviée par le roi Albert et la reine Paola, à la remise des prix 'Terres d'Avenir'. Si l'événement ne fut annoncé par le palais qu'à la dernière minute, la presse avait été informée et était bien présente pour le couvrir.

L'arrivée de la Princesse fut assurément une belle surprise. Longtemps souffrante, Claire semble avoir surmonté les épreuves de ces derniers mois. On la sent prête à reprendre des activités officielles même si le prince Laurent a jugé bon de préciser que sa longue absence avait été une façon de protester contre le traitement qu'elle subissait, elle et sa famille.

On sait que les rapports entre le palais de Laeken et la Villa Clémentine ont toujours été frileux mais que Claire a toujours entretenu des liens très étroits avec ses beaux-parents, le roi Albert et la reine Paola. Elle les a d'ailleurs accompagnés plus d'une fois, en croisière sur leur yacht avec ses enfants la princesse Louise et les princes Amaury et Nicolas.

La princesse Claire de Belgique avec le roi Albert et la reine Paole
 © Didier Lebrun/ /Photo News

  

Les prix destinés aux élèves et aux établissements d'enseignement technique, professionnel et artistique découlent d'une initiative de la Fondation Reine Paola. Ils sont attribués en collaboration avec la Fondation Dirk Frimout (Focus Earth) qui, elle, récompense les meilleurs essais intégrés et projets collectifs transversaux sur le thème de la terre, de l'espace ou de la relation entre l'homme et la terre, vu d'un point de vue scientifique, technique, artistique, écologique, socio-géographique ou cosmologique. Celui qui a effectué un vol dans l'espace du 24 mars au 2 avril 1992 fut anobli par le roi Baudouin, devenant vicomte tout en recevant le grade de grand officier de l'Ordre de Léopold. Il était heureux de revoir les souverains et la princesse qu'il a déjà rencontrés à de nombreuses reprises.

La princesse Claire de Belgique remet un prix scientifique et écologique
© Didier Lebrun/ /Photo News

La princesse Claire qui, voici quelques mois, avait posé aux côtés des siens, pour faire démentir des rumeurs infondées de divorce, constitue un atout souriant que le palais ne devrait pas négliger. L'espoir de la revoir très bientôt ne s'avère donc pas improbable, une bonne nouvelle pour la monarchie !

Les bijoux de la reine Fabiola à l’encan

Chroniques royales

En choisissant de léguer ses bijoux à ses nombreux neveux et nièces, tant en Belgique qu’en Espagne, la reine Fabiola se doutait-elle qu’ils réapparaitraient régulièrement aux enchères ? Si la Villa Astrida de Motril a été élevée en fondation et offre aujourd’hui son cadre reposant à des séjours de méditation, les collections personnelles de l’épouse du roi Baudouin ont été réparties en suivant scrupuleusement ses dernières volontés. Mais voilà, en Belgique, en ce qui concerne les bijoux, la frontière entre les cadeaux offerts à titre privé ou officiel, n’a jamais été déterminée comme dans d’autres pays. De même, aucune fondation n’a jamais été créée pour empêcher l’hémorragie des écrins royaux.

Publicité

Le Benelux couronné

Chroniques royales

J’ai eu l’occasion de présenter la prestation de serment du nouveau Grand-Duc du Luxembourg à la télévision. De mémoire de chroniqueur royal, j’ai présenté ou accompagné toutes les cérémonies importantes depuis près de trois décennies, mais je dois reconnaître que celle-ci m’a laissé un sentiment particulier. Voici pourquoi.

Tous les articles

Publicité

Dîner au Château d’Argenteuil

Vie mondaine

Le château d’Argenteuil situé à Waterloo, qui abrite aujourd’hui l’École Européenne de Bruxelles-Argenteuil, dont le fondateur et actuel Président est le Prince Félix de Merode accueillait un dîner de gala pour l’Association « Cœur-accord ». ’Cœur-accord’, sous le haut patronage du prince et de la princesse Charles-Louis de Merode (parents du prince Félix), est une asbl qui a pour objectif l’aide au développement des enfants et des adolescents, leur éducation et protection dans les domaines de la vie relationnelle, affective et sexuée. © Violaine le Hardÿ de Beaulieu

12/09/2025

Tous les articles