• HLCÉ

Anniversaire qatari

Rédaction Eventail

26 August 2014

© Droits réservés

[caption id="attachment_14401" align="alignnone" width=""]La cheika Mozah et le duc d'Edimburg à l'occasion du Jubilé de Diamant de la reine Elizabeth en 2012.[/caption]Omniprésente sur la scène mondiale depuis l'ascension subite du Qatar au rang des grandes puissances économiques du globe, la cheikha Mozah bint Nasser al-Missned fête en ce mois d'août ses 55 ans. L'occasion d'évoquer la vie peu connue d'une personnalité désormais incontournable.

Fille de l'opposant réformiste Nasser al-Missned, elle s'unit au cheikh Hamad bin Khalifa al-Thani en 1977, afin de sceller une réconciliation entre les deux hommes. Si il s'agit d'un mariage de raison et si elle n'est que la troisième épouse de l'émir, elle parviendra pourtant à s'imposer et à faire modifier l'ordre de succession pour que son fils, le cheikh Tamim ben Hamad Al Thani, accède au trône qatari.

En 2009, la cheika Mozah lors de la cérémonie officielle pour son entrée à l'Académie des Beaux Arts de l'institut de France © Getty images & Reuters

Diplômée en sociologie, elle lance la fondation pour l'éducation destinée à promouvoir la famille et à sensibiliser ses compatriotes au patrimoine et aux réformes entamées par le gouvernement. Elle s'est investie dans la création de plusieurs écoles privées de haut standing et d'institutions pour jeunes enfants tout en patronnant des programmes éducatifs à travers le monde.

Entrée dans le top 100 des femmes les mieux habillées du monde, la Cheikha portait en 2011 une scintillante robe blanche griffée Chanel © Droits réservés

La Cheikha qui navigue entre modernité et tradition est classée parmi les femmes les mieux habillées au monde. Elle participe à de nombreux congrès et, en 2009, elle a été reçue à l'Académie des beaux-arts de l'Institut de France, en tant que membre étranger. On lui a notamment décerné le prix Georges Bush et la médaille du Carnegie pour la philanthropie. Elle s'implique également dans des campagnes pour améliorer la santé des populations les plus exposées. Bien que son mari ait abdiqué en 2013, la cheikha Mozah demeure un interlocuteur de premier plan et est toujours très présente dans la vie officielle du pays.

Paul Troubetzkoy, le prince sculpteur

Arts & Culture

Prince russe de naissance, artiste milanais et Parisien d’adoption, Paul Troubetzkoy (1866-1938) fut un peintre et un sculpteur recherché par toute une élite cosmopolite depuis Moscou, où il s’installe entre 1898 et 1906, jusqu’aux États-Unis, où il reçoit la commande de nombreux portraits alors qu’il a conquis le Tout-Paris avec ses bronzes.

France, Paris

Du 30/09/2025 au 01/01/2026

Publicité

La Fondation Folon, 25 ans déjà !

Foires & Expositions

Si la Fondation Folon fête son 25e anniversaire ce 27 octobre, elle commémore aussi le décès de Jean-Michel Folon, disparu le 20 octobre 2005, il y a tout juste vingt ans. L’occasion de se pencher sur l’œuvre de l’artiste belge, dont certaines facettes restent trop méconnues. Rencontre avec Stéphanie Angelroth, directrice de la fondation depuis sa création.

Tous les articles

Publicité

Déjeuner avec Jean-François Copé

Vie mondaine

Dans le cadre des déjeuners-conférences organisés par L’Éventail, M. Jean-François Copé, ancien ministre, maire de Meaux et avocat au barreau de Paris, a partagé son analyse sur la question que nous nous posons tous actuellement :  ”Géopolitique, économie, politique… Où va le monde ?“. L’entretien était modéré par François Barrault, président du Digiworld Institute et expert de renommée mondiale dans le domaine du numérique. © Violaine le Hardÿ de Beaulieu

03/06/2025

Tous les articles