• HLCÉ

Anniversaire qatari

Rédaction Eventail

26 August 2014

© Droits réservés

[caption id="attachment_14401" align="alignnone" width=""]La cheika Mozah et le duc d'Edimburg à l'occasion du Jubilé de Diamant de la reine Elizabeth en 2012.[/caption]Omniprésente sur la scène mondiale depuis l'ascension subite du Qatar au rang des grandes puissances économiques du globe, la cheikha Mozah bint Nasser al-Missned fête en ce mois d'août ses 55 ans. L'occasion d'évoquer la vie peu connue d'une personnalité désormais incontournable.

Fille de l'opposant réformiste Nasser al-Missned, elle s'unit au cheikh Hamad bin Khalifa al-Thani en 1977, afin de sceller une réconciliation entre les deux hommes. Si il s'agit d'un mariage de raison et si elle n'est que la troisième épouse de l'émir, elle parviendra pourtant à s'imposer et à faire modifier l'ordre de succession pour que son fils, le cheikh Tamim ben Hamad Al Thani, accède au trône qatari.

En 2009, la cheika Mozah lors de la cérémonie officielle pour son entrée à l'Académie des Beaux Arts de l'institut de France © Getty images & Reuters

Diplômée en sociologie, elle lance la fondation pour l'éducation destinée à promouvoir la famille et à sensibiliser ses compatriotes au patrimoine et aux réformes entamées par le gouvernement. Elle s'est investie dans la création de plusieurs écoles privées de haut standing et d'institutions pour jeunes enfants tout en patronnant des programmes éducatifs à travers le monde.

Entrée dans le top 100 des femmes les mieux habillées du monde, la Cheikha portait en 2011 une scintillante robe blanche griffée Chanel © Droits réservés

La Cheikha qui navigue entre modernité et tradition est classée parmi les femmes les mieux habillées au monde. Elle participe à de nombreux congrès et, en 2009, elle a été reçue à l'Académie des beaux-arts de l'Institut de France, en tant que membre étranger. On lui a notamment décerné le prix Georges Bush et la médaille du Carnegie pour la philanthropie. Elle s'implique également dans des campagnes pour améliorer la santé des populations les plus exposées. Bien que son mari ait abdiqué en 2013, la cheikha Mozah demeure un interlocuteur de premier plan et est toujours très présente dans la vie officielle du pays.

8 calendriers de l’Avent pour illuminer décembre

Lifestyle

Entre douceurs à déguster, objets déco et soins à collectionner, les calendriers de l’Avent réenchantent l’attente des fêtes. Voici nos favoris promettant quelques jours de magie et d’émerveillement.

Publicité

La majorité d’un futur empereur

Chroniques royales

Au Japon, la tradition a été respectée à la lettre puisque le prince Hisahito, deuxième dans l’ordre de succession au trône, a célébré sa majorité selon un rite remontant au IXe siècle : la cérémonie du Kakan-no-Gi. Certains pensent même qu’elle serait encore plus ancienne. On avait certes un peu triché puisque le prince a fêté cette année ses 19 ans mais les huiles du protocole impérial, aussi rigoureux qu’immuable, avaient consenti à respecter le rythme scolaire du jeune homme et à retarder ce jour important d’une année.

Tous les articles

Publicité

Ouverture de Tussen, par Compagnie ABC

Vie mondaine

Dix ans après l’ouverture de leur premier bar, les amis d’enfance Axel Van Tuijn, Bruno Bogaert et Chuck Bindels – fondateurs de la Compagnie ABC – ont dévoilé leur huitième adresse : Tussen, inaugurée pour la première fois à Uccle. Lors du soft opening, les invités ont découvert un bar de quartier chaleureux de 150 places, une cuisine belge à partager, des brunchs décontractés et une ambiance familiale où chacun se sent chez soi. Ce n’est pas un bar festif, mais un lieu pensé pour tous les moments de la journée, entre travail et détente. Les produits locaux étaient à l’honneur, avec les fromages de Julien Hazard, les pains de Fine Bakery, les viandes de Diamant Rouge, les saucisses de Dierendock ou encore les croquettes de Kroket. Le design, signé Bauclub, Halfwerk et Duplex Studio, a séduit par ses matériaux bruts et sa touche contemporaine. Un lancement tout en douceur pour ce lieu qui se veut un véritable entre-deux : entre jour et nuit, solitude et convivialité, travail et plaisir. © Henri Doyen

18/09/2025

Tous les articles