• HLCÉ

Anniversaire qatari

Rédaction Eventail

26 August 2014

© Droits réservés

[caption id="attachment_14401" align="alignnone" width=""]La cheika Mozah et le duc d'Edimburg à l'occasion du Jubilé de Diamant de la reine Elizabeth en 2012.[/caption]Omniprésente sur la scène mondiale depuis l'ascension subite du Qatar au rang des grandes puissances économiques du globe, la cheikha Mozah bint Nasser al-Missned fête en ce mois d'août ses 55 ans. L'occasion d'évoquer la vie peu connue d'une personnalité désormais incontournable.

Fille de l'opposant réformiste Nasser al-Missned, elle s'unit au cheikh Hamad bin Khalifa al-Thani en 1977, afin de sceller une réconciliation entre les deux hommes. Si il s'agit d'un mariage de raison et si elle n'est que la troisième épouse de l'émir, elle parviendra pourtant à s'imposer et à faire modifier l'ordre de succession pour que son fils, le cheikh Tamim ben Hamad Al Thani, accède au trône qatari.

En 2009, la cheika Mozah lors de la cérémonie officielle pour son entrée à l'Académie des Beaux Arts de l'institut de France © Getty images & Reuters

Diplômée en sociologie, elle lance la fondation pour l'éducation destinée à promouvoir la famille et à sensibiliser ses compatriotes au patrimoine et aux réformes entamées par le gouvernement. Elle s'est investie dans la création de plusieurs écoles privées de haut standing et d'institutions pour jeunes enfants tout en patronnant des programmes éducatifs à travers le monde.

Entrée dans le top 100 des femmes les mieux habillées du monde, la Cheikha portait en 2011 une scintillante robe blanche griffée Chanel © Droits réservés

La Cheikha qui navigue entre modernité et tradition est classée parmi les femmes les mieux habillées au monde. Elle participe à de nombreux congrès et, en 2009, elle a été reçue à l'Académie des beaux-arts de l'Institut de France, en tant que membre étranger. On lui a notamment décerné le prix Georges Bush et la médaille du Carnegie pour la philanthropie. Elle s'implique également dans des campagnes pour améliorer la santé des populations les plus exposées. Bien que son mari ait abdiqué en 2013, la cheikha Mozah demeure un interlocuteur de premier plan et est toujours très présente dans la vie officielle du pays.

Dans la Cour des Grands : Les rois de la mort stupide !

Chroniques royales

Faites le test : demandez à vos petits ce que représente vraiment la Toussaint. Ils vous diront, sans l’ombre d’un doute, que c’est Halloween ! Allez ensuite leur dire qu’il y a 25 ans nous, Belges, ne savions même pas ce que cela voulait dire. Car la Toussaint, c’est d’abord la « Fête de tous les Saints », suivie, le lendemain, de la « Fête des Morts ». Mais c’est halloween ça papa ? … heuuu, oui, bon. Vous l’aurez compris, j’ai laissé tomber …

Les Petits Oignons : 40 ans et pas une ride

Gourmet

Au Sablon, il est une brasserie qui joue la partition de la tradition avec un tempo résolument moderne. Depuis 40 ans, Les Petits Oignons cisèlent le goût bruxellois, entre recettes emblématiques, fraîcheur radicale et élégance d’un service sans compromis.

Bruxelles

Publicité

Les royaux au Caire

Chroniques royales

L’événement a été reporté à de nombreuses reprises mais cette fois, le GEM ou le plus grand musée consacré à l’art égyptien a été inauguré en grande pompe par le président Abdel Fattah El Sisi en présence de représentants de plus de 80 pays. Outre le roi Felipe VI d’Espagne, le prince Albert II de Monaco le grand-duc Henri de Luxembourg, la reine Rania de Jordanie et sa fille Salma, la reine Mary de Danemark, la princesse Akiko de Mikasa, la princesse Sirivannavari de Thaïlande, le prince et la princesse Charles de Bourbon-Siciles, le prince héritier Theyazin d’Oman, le prince héritier Salman de Bahreïn, le cheikh Khaled ben Mohammed ben Zayed Al Nahyane, prince héritier d’Abou Dhabi, mais surtout le roi Philippe de Belgique dont la présence est à saluer à plus d’un titre.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles