• HLCÉ

Un cousin peu connu d'Elizabeth II

Rédaction Eventail

06 September 2014

© Droits réservés

[caption id="attachment_14429" align="alignnone" width=""]Le duc et la duchesse du Gloucester lors d'une cérémonie de l'ordre du Garter[/caption]Le prince Richard, actuel duc de Gloucester, vient de passer le cap des septante ans. Voici sans doute une occasion pour esquisser un portrait de ce personnage discret, cousin germain de la reine Elizabeth II.

Cadet des petits-enfants du roi Georges V, il est le fils du prince Henry et de Lady Alice Montagu Douglas-Scott, issue de la richissime lignée des ducs écossais de Buccleuch and Queensberry. Il fit ses premiers pas en Australie où son père exerça la charge de Gouverneur général entre 1945 et 1947. Après une adolescence sans histoire, il étudie au Magdalene College de Cambridge et obtient son diplôme d'architecte. Il avait commencé à exercer quand son frère William, héritier du titre, décède dans un accident d'avion en 1972, près de Wolverhampton. Richard voit alors sa vie changer et, quand son père meurt en 1974, c'est lui qui relève le titre de duc de Gloucester, devenant aussi baron Culloden et comte d'Ulster.

Portrait officiel du duc de Gloucester, baron Culloden et comte d'Ulster © Droits réservés

Á cette date, il n'est plus seul pour accepter son destin puisqu'il a épousé Brigitte van Deurs, une jeune fille d'origine danoise. Leur fils Alexander naît d'ailleurs en 1974. Deux filles, Lady Davina et Lady Rose, suivront respectivement en 1977 et 1980. Le duc n'a jamais cessé de s'intéresser à l'architecture et les trois livres de photos qu'il publie en 1971, 1973 et 1980 le prouvent suffisamment. Il a donné son patronage à de nombreux organismes de charité et s'investit aussi bien dans les amitiés anglo-japonaises que dans son rôle de chancelier de l'université de Worcester quand il ne représente pas la reine comme à l'intronisation du pape François, le 19 mars 2013.

Le duc et la duchesse de Gloucester lors de l'intronisation du pape François © Droits réservés

Le prince qui a six petits-enfants a d'autres passions comme l'histoire de l'automobile et celle de l'aviation. Il a d'ailleurs possédé quelques automobiles anciennes. Le couple ducal qui a loué sa résidence compagnarde de Barnwell, vit désormais l'essentiel du temps dans un appartement à Kensington Palace.

Steam Ship Sudan : Le sillage d’un autre siècle

Voyage, Évasion & Escapade

Le Nil avance. Il n’a jamais cessé. Depuis des millénaires, il serpente, indifférent aux révolutions, aux invasions, aux touristes. Il coule entre deux rives où la vie, elle aussi, s’écrit au ralenti : des palmiers courbés par le vent chaud, des villages en brique crue, quelques enfants qui rient en courant pieds nus, des buffles à demi immergés dans l’eau trouble… Et sur ce fleuve qui ressemble à une artère sacrée, un navire glisse. Lentement, sans bruit, comme pour ne pas troubler l’éternité.

Publicité

L’art d’être sœur (ou frère) !

Chroniques royales

Pour la princesse Anne, 2025 est une année à marquer d’une pierre blanche. Mais la sœur du roi Charles III a-t-elle conscience d’être un exemple pour ses cousins et cousines européens ? Et pourrait-elle rapprocher Harry de sa famille ?

Tous les articles

Publicité

Dîner de S.E. l’Ambassadeur du Maroc en Belgique

Vie mondaine

C’est en l’honneur de Monsieur André Azoulay, conseiller de Sa Majesté le roi Mohammed VI du Maroc, qu’un dîner était donné au Cercle Royal Gaulois Artistique & Littéraire à l’initiative de l’ambassadeur du Maroc en Belgique, S.E. Mohammed Ameur. Cette soirée était le fruit d’un partenariat avec le baron Francis Delpérée, président de l’association Les Amis du Maroc. © Violaine le Hardÿ de Beaulieu

23/05/2025

Tous les articles