• HLCÉ

Un cousin peu connu d'Elizabeth II

Rédaction Eventail

06 September 2014

© Droits réservés

[caption id="attachment_14429" align="alignnone" width=""]Le duc et la duchesse du Gloucester lors d'une cérémonie de l'ordre du Garter[/caption]Le prince Richard, actuel duc de Gloucester, vient de passer le cap des septante ans. Voici sans doute une occasion pour esquisser un portrait de ce personnage discret, cousin germain de la reine Elizabeth II.

Cadet des petits-enfants du roi Georges V, il est le fils du prince Henry et de Lady Alice Montagu Douglas-Scott, issue de la richissime lignée des ducs écossais de Buccleuch and Queensberry. Il fit ses premiers pas en Australie où son père exerça la charge de Gouverneur général entre 1945 et 1947. Après une adolescence sans histoire, il étudie au Magdalene College de Cambridge et obtient son diplôme d'architecte. Il avait commencé à exercer quand son frère William, héritier du titre, décède dans un accident d'avion en 1972, près de Wolverhampton. Richard voit alors sa vie changer et, quand son père meurt en 1974, c'est lui qui relève le titre de duc de Gloucester, devenant aussi baron Culloden et comte d'Ulster.

Portrait officiel du duc de Gloucester, baron Culloden et comte d'Ulster © Droits réservés

Á cette date, il n'est plus seul pour accepter son destin puisqu'il a épousé Brigitte van Deurs, une jeune fille d'origine danoise. Leur fils Alexander naît d'ailleurs en 1974. Deux filles, Lady Davina et Lady Rose, suivront respectivement en 1977 et 1980. Le duc n'a jamais cessé de s'intéresser à l'architecture et les trois livres de photos qu'il publie en 1971, 1973 et 1980 le prouvent suffisamment. Il a donné son patronage à de nombreux organismes de charité et s'investit aussi bien dans les amitiés anglo-japonaises que dans son rôle de chancelier de l'université de Worcester quand il ne représente pas la reine comme à l'intronisation du pape François, le 19 mars 2013.

Le duc et la duchesse de Gloucester lors de l'intronisation du pape François © Droits réservés

Le prince qui a six petits-enfants a d'autres passions comme l'histoire de l'automobile et celle de l'aviation. Il a d'ailleurs possédé quelques automobiles anciennes. Le couple ducal qui a loué sa résidence compagnarde de Barnwell, vit désormais l'essentiel du temps dans un appartement à Kensington Palace.

Aux Grandes Conférences Catholiques, la pensée retrouve son souffle

Société

Dans une époque saturée de vitesse et d’opinions instantanées, les Grandes Conférences Catholiques perpétuent le luxe ultime : celui de réfléchir.

Publicité

Guillaume, nouveau grand-duc de Luxembourg

Chroniques royales

Le grand-duché a vécu trois jours intenses pour marquer l’intronisation du grand-duc Guillaume. Après son père, le grand-duc Jean, et sa grand-mère, la grande-duchesse Charlotte, le grand-duc Henri a décidé d’abdiquer en faveur de son fils aîné après 25 ans de bons et loyaux services. Il a donc annoncé ses intentions à la population, voici quelques mois et a nommé Guillaume Lieutenant-Général, dans l’attente de la transmission effective des prérogatives de chef d’état, un acte officiel qui s’est concrétisé ce vendredi.

Tous les articles

Publicité

Ouverture de Tussen, par Compagnie ABC

Vie mondaine

Dix ans après l’ouverture de leur premier bar, les amis d’enfance Axel Van Tuijn, Bruno Bogaert et Chuck Bindels – fondateurs de la Compagnie ABC – ont dévoilé leur huitième adresse : Tussen, inaugurée pour la première fois à Uccle. Lors du soft opening, les invités ont découvert un bar de quartier chaleureux de 150 places, une cuisine belge à partager, des brunchs décontractés et une ambiance familiale où chacun se sent chez soi. Ce n’est pas un bar festif, mais un lieu pensé pour tous les moments de la journée, entre travail et détente. Les produits locaux étaient à l’honneur, avec les fromages de Julien Hazard, les pains de Fine Bakery, les viandes de Diamant Rouge, les saucisses de Dierendock ou encore les croquettes de Kroket. Le design, signé Bauclub, Halfwerk et Duplex Studio, a séduit par ses matériaux bruts et sa touche contemporaine. Un lancement tout en douceur pour ce lieu qui se veut un véritable entre-deux : entre jour et nuit, solitude et convivialité, travail et plaisir. © Henri Doyen

18/09/2025

Tous les articles