Rédaction

06 September 2014

© Droits réservés

Cadet des petits-enfants du roi Georges V, il est le fils du prince Henry et de Lady Alice Montagu Douglas-Scott, issue de la richissime lignée des ducs écossais de Buccleuch and Queensberry. Il fit ses premiers pas en Australie où son père exerça la charge de Gouverneur général entre 1945 et 1947. Après une adolescence sans histoire, il étudie au Magdalene College de Cambridge et obtient son diplôme d'architecte. Il avait commencé à exercer quand son frère William, héritier du titre, décède dans un accident d'avion en 1972, près de Wolverhampton. Richard voit alors sa vie changer et, quand son père meurt en 1974, c'est lui qui relève le titre de duc de Gloucester, devenant aussi baron Culloden et comte d'Ulster.

Portrait officiel du duc de Gloucester, baron Culloden et comte d'Ulster © Droits réservés

Á cette date, il n'est plus seul pour accepter son destin puisqu'il a épousé Brigitte van Deurs, une jeune fille d'origine danoise. Leur fils Alexander naît d'ailleurs en 1974. Deux filles, Lady Davina et Lady Rose, suivront respectivement en 1977 et 1980. Le duc n'a jamais cessé de s'intéresser à l'architecture et les trois livres de photos qu'il publie en 1971, 1973 et 1980 le prouvent suffisamment. Il a donné son patronage à de nombreux organismes de charité et s'investit aussi bien dans les amitiés anglo-japonaises que dans son rôle de chancelier de l'université de Worcester quand il ne représente pas la reine comme à l'intronisation du pape François, le 19 mars 2013.

Le duc et la duchesse de Gloucester lors de l'intronisation du pape François © Droits réservés

Le prince qui a six petits-enfants a d'autres passions comme l'histoire de l'automobile et celle de l'aviation. Il a d'ailleurs possédé quelques automobiles anciennes. Le couple ducal qui a loué sa résidence compagnarde de Barnwell, vit désormais l'essentiel du temps dans un appartement à Kensington Palace.

Publicité

Tous les articles

Publicité