• HLCÉ

Disparition de la duchesse d'Albe

Rédaction Eventail

27 November 2014

© Cayetana

[caption id="attachment_14528" align="alignnone" width=""]La duchesse d'Albe[/caption]C'est sous des applaudissements nourris que le corbillard transportant le cercueil de la duchesse d'Albe est arrivé à la cathédrale de Séville pour une messe d'adieu en présence de l'infante Elena qui représentait son frère le roi Felipe VI.

Certains se sont étonnés de ne pas avoir vu Juan-Carlos, Sofia ou Letizia qui n'avaient rien à leur agenda mais les Andalous furent magnanimes. Ils furent près de 80 000 à défiler pour rendre hommage à leur Duchesse qui, la plupart du temps, résidait dans son palais sévillan de Las Dueñas, réputé pour disposer de douze patios. La femme la plus titrée d'Espagne qui affichait pas moins de quatorze grandesses et une flopée de duchés et de marquisats sut pourtant rester très accessible et proche des gens, vivant de façon originale sans trop s'occuper du qu'en dira-t-on. Elle aimait les corridas, le flamenco et les voyages, sillonnant l'Espagne entre ses demeures de San Sebastian, Salamanque, Madrid et Ibiza.

 La duchesse d'Albe entourée de ses enfants; sa fille, la duchesse de Montoro et son fils, le comte de Salvatierra mais aussi du prince Charles et de Camilla © Droits réservés

A la tête d'une fortune considérable composée de terres mais aussi d'oeuvres d'art uniques, Cayetana Fitz-James Stuart y Silva descendait en ligne directe du roi Jacques II d'Écosse. Elle côtoya les grands de ce monde, de Jackie Kennedy à l'empereur Akihito du Japon, un pays qu'elle adorait, du prince Charles à Winston Churchill durant son exil en Grande-Bretagne. Les espagnols pardonnaient tout à cette dame au grand coeur, ses frasques amoureuses avec un torero, ses multiples opérations esthétiques qui ne laissaient pas de surprendre, ou son récent remariage avec un homme de 24 ans son cadet ! La duchesse d'Albe a été incinérée et son urne repose dans l'église du Christ des Gitans à Séville.

Simon Gronowski : « On ne peut pas oublier le passé car il peut revenir »

Livres

Dans son nouveau livre, le rescapé belge de la Shoah s’adresse surtout aux jeunes. Depuis plus de vingt ans, Simon Gronowski témoigne partout, en Belgique ou à l’étranger. A 94 ans, cet optimiste opiniâtre, cet infatigable messager de la mémoire reprend la plume. « Plaidoyer pour la paix » s’adressant à tous, surtout aux jeunes, transmet l’espoir, la réconciliation, l’amitié. Simon Gronowski nous a reçus chez lui. Sa parole est forte, claire. Son message pacifique fait du bien.

Publicité

L’art d’être sœur (ou frère) !

Chroniques royales

Pour la princesse Anne, 2025 est une année à marquer d’une pierre blanche. Mais la sœur du roi Charles III a-t-elle conscience d’être un exemple pour ses cousins et cousines européens ? Et pourrait-elle rapprocher Harry de sa famille ?

Tous les articles

Publicité

Ouverture de Tussen, par Compagnie ABC

Vie mondaine

Dix ans après l’ouverture de leur premier bar, les amis d’enfance Axel Van Tuijn, Bruno Bogaert et Chuck Bindels – fondateurs de la Compagnie ABC – ont dévoilé leur huitième adresse : Tussen, inaugurée pour la première fois à Uccle. Lors du soft opening, les invités ont découvert un bar de quartier chaleureux de 150 places, une cuisine belge à partager, des brunchs décontractés et une ambiance familiale où chacun se sent chez soi. Ce n’est pas un bar festif, mais un lieu pensé pour tous les moments de la journée, entre travail et détente. Les produits locaux étaient à l’honneur, avec les fromages de Julien Hazard, les pains de Fine Bakery, les viandes de Diamant Rouge, les saucisses de Dierendock ou encore les croquettes de Kroket. Le design, signé Bauclub, Halfwerk et Duplex Studio, a séduit par ses matériaux bruts et sa touche contemporaine. Un lancement tout en douceur pour ce lieu qui se veut un véritable entre-deux : entre jour et nuit, solitude et convivialité, travail et plaisir. © Henri Doyen

18/09/2025

Tous les articles