• HLCÉ

Disparition de la duchesse d'Albe

Rédaction Eventail

27 November 2014

© Cayetana

[caption id="attachment_14528" align="alignnone" width=""]La duchesse d'Albe[/caption]C'est sous des applaudissements nourris que le corbillard transportant le cercueil de la duchesse d'Albe est arrivé à la cathédrale de Séville pour une messe d'adieu en présence de l'infante Elena qui représentait son frère le roi Felipe VI.

Certains se sont étonnés de ne pas avoir vu Juan-Carlos, Sofia ou Letizia qui n'avaient rien à leur agenda mais les Andalous furent magnanimes. Ils furent près de 80 000 à défiler pour rendre hommage à leur Duchesse qui, la plupart du temps, résidait dans son palais sévillan de Las Dueñas, réputé pour disposer de douze patios. La femme la plus titrée d'Espagne qui affichait pas moins de quatorze grandesses et une flopée de duchés et de marquisats sut pourtant rester très accessible et proche des gens, vivant de façon originale sans trop s'occuper du qu'en dira-t-on. Elle aimait les corridas, le flamenco et les voyages, sillonnant l'Espagne entre ses demeures de San Sebastian, Salamanque, Madrid et Ibiza.

 La duchesse d'Albe entourée de ses enfants; sa fille, la duchesse de Montoro et son fils, le comte de Salvatierra mais aussi du prince Charles et de Camilla © Droits réservés

A la tête d'une fortune considérable composée de terres mais aussi d'oeuvres d'art uniques, Cayetana Fitz-James Stuart y Silva descendait en ligne directe du roi Jacques II d'Écosse. Elle côtoya les grands de ce monde, de Jackie Kennedy à l'empereur Akihito du Japon, un pays qu'elle adorait, du prince Charles à Winston Churchill durant son exil en Grande-Bretagne. Les espagnols pardonnaient tout à cette dame au grand coeur, ses frasques amoureuses avec un torero, ses multiples opérations esthétiques qui ne laissaient pas de surprendre, ou son récent remariage avec un homme de 24 ans son cadet ! La duchesse d'Albe a été incinérée et son urne repose dans l'église du Christ des Gitans à Séville.

L’anniversaire du prince de Waterloo

Chroniques royales

Neuvième du nom, Arthur Charles Valerian Wellesley est devenu duc de Wellington à la mort de son père, le 31 décembre 2015, il y aura donc dix ans cette année mais il fête aussi ses 80 ans, une occasion de jeter un coup de projecteurs sur ce descendant et héritier du vainqueur de Napoléon qui est aussi un proche du roi Charles III.

It’s Sunday at sea !

Arts & Culture

Installé dans les Galeries vénitiennes pendant la rénovation de son bâtiment, Mu.ZEE déploie ses trésors sur la mer. Dans ce nouvel écrin, la première exposition interroge notre lien profond avec cet élément : qu’attendons-nous de la mer ? Que ressentons-nous face à son immensité ?

Belgique, Ostende

Du 27/06/2025 au 22/02/2026

Publicité

La princesse Leonor, l’atout de la monarchie espagnole

Chroniques royales

Alors que les mémoires du roi Juan-Carlos risquent d’ébranler une fois encore les fondations fragiles de la monarchie espagnole, la princesse des Asturies qui attire désormais tous les regards s’impose comme un atout de choix pour la pérennité de l’institution.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles