• HLCÉ

Les royaux à Davos

Rédaction Eventail

24 January 2015

© EPA

Étonnante destinée que celle du petit village de Davos qui, chaque année, accueille les grands de ce monde pour son désormais célèbre Forum économique. Cette commune des Grisons qui compte habituellement 12.000 âmes voit défiler en quelques jours un maelstrom hétéroclite de têtes couronnées, de présidents, de ministres, de personnalités et d'artistes où quand Bill Gates peut croiser François Hollande ou Pharrel Williams !

Si la sécurité ne laisse rien à désirer, l'atmosphère interne au sommet semble plutôt bon-enfant. Fidèles participants, le roi Philippe et la reine Mathilde arrivèrent pour la session d'ouverture en compagnie du Premier ministre belge. Le duc d'York, le prince Haakon et la princesse Mette-Marit de Norvège, la reine Rania de Jordanie, les souverains espagnols comme la reine Maxima ont aussi fait le déplacement. La souveraine des Pays-Bas est plutôt bien préparée puisque, en plus de son intérêt pour le micro-crédit, elle vient de donner une conférence sur certains mécanismes financiers à l'America Square Conference Centre de Londres. Alors que certains vantent les retombées économiques de ce forum, d'autres soulignent l'hypocrisie d'une organisation qui, pour évoquer les dangers du réchauffement climatique, aura mobilisé 1700 jets privés, des limousines et des hélicoptères provoquant la saturation de l'espace aérien suisse.

Les participants qui viendront écouter les discours sur l'augmentation de la pauvreté dans le monde devront s'acquitter d'un droit d'entrée de 16.300 euros après avoir réglé la cotisation annuelle de 44.700 euros. Pour intégrer des réunions plus exclusives, il faudra en outre penser à verser à la fondation quelque 118.000 euros...paradoxes quand tu nous tiens !

Big Meals : après la mode des sharing plates, Christophe Hardiquest réinvente la cuisine à partager

Gastronomie & Oenologie

Au Petit Bon Bon, installée dans l’écrin du Corinthia Grand Hotel Astoria, Christophe Hardiquest, chef étoilé chez Menssa, lance les Big Meals : un concept qui oppose à l’émiettement des sharing plates la générosité d’une cocotte fumante posée au centre de la table. En partenariat avec Le Creuset, cette initiative renoue avec les racines même du repas partagé. Un retour aux sources qui conjugue la mémoire familiale commune et le savoir-faire gastronomique d’un des plus grands chefs de la capitale.

Publicité

Rania de Jordanie : opération Wadi Rum

Chroniques royales

Alors que le roi Abdallah et le prince héritier Hussein présidaient à Amman le sommet Jordanie – Union Européenne, la reine Rania et sa fille la princesse Iman ont parcouru le désert du Wadi-Rum sous bonne escorte. Le ministère du tourisme ne pouvait rêver de meilleures ambassadrices pour vanter les beautés de ces paysages spectaculaires qui, depuis des lustres, ont servi de cadre à de nombreux grands films d’aventure.

Tous les articles

Publicité

Déjeuner avec Raphaël Enthoven

Vie mondaine

Le philosophe et écrivain Raphaël Enthoven a donné une conférence ce mercredi au Cercle Gaulois, à l’invitation de L’Éventail et avec le soutien de Puilaetco. Devant un public attentif, il a présenté son dernier ouvrage ‘L’albatros’, un récit intime consacré aux derniers instants de sa mère, la romancière Catherine David, atteinte de la maladie de Parkinson. © Violaine le Hardÿ de Beaulieu

30/09/2025

Tous les articles