• HLCÉ

Birgitta de Suède, la soeur du roi

News Gotha

Rédaction Eventail

27 January 2017

© Droits réservés

Si les 80 ans de la princesse Margareta, l'aînée de la fratrie, sont plutôt passés inaperçus, ceux de Birgitta, la princesse jet-set ont fait l'objet d'une photo officielle. Seule à s'être mariée au sein du gotha, elle est aussi celle qui a le plus flirté avec la presse.

Née au palais de Haga, là où réside aujourd'hui la princesse héritière Viktoria, elle est la deuxième fille du prince Gustav Adolf de Suède et la princesse Sybilla de Saxe-Cobourg-Gotha. Elle a à peine dix ans quand son père se tue dans un accident d'avion. Avec ses trois autres soeurs, elle jouera un rôle protecteur auprès de ce petit frère providentiel qui voit le jour en 1946. Elle vient de fêter ses 22 ans quand elle rencontre chez des amis en Allemagne le prince Johann Georg de Hohenzollern. Un an plus tard, le mariage est organisé.

 
 © Droits réservés

Il se déroulera en deux temps, d'abord à Stockholm, puis à Sigmaringen, fief de la famille de son époux. Le couple s'établit à Munich et aura trois enfants : Carl-Christian, Désirée et Hubertus. Au début des années nonante, même si aucun divorce n'est prononcé, les époux vivent séparément tout en maintenant des relations très cordiales. En 2016, la Princesse conduira d'ailleurs le deuil quand son mari décède. Á l'époque, si le Prince est demeuré à Munich, Birgitta a quant à elle émigré à Majorque où elle achète une villa à Santa Ponsa, au sud-ouest de Palma, la capitale.

 
 © Droits réservés

Elle se consacre principalement au golf et crée un prix portant son nom. Si elle n'oublie pas de célébrer la Sainte-Lucie ou la fête nationale suédoise et se joint volontiers aux célébrations familiales et officielles, Birgitta a son coeur au soleil des îles Baléares. Le tabac et un excès patent de soleil ont eu des effets dévastateurs sur le physique princier et Birgitta qui a toujours eu une silhouette frêle et des goûts bien arrêtés en matière de mode ne passe jamais inaperçue... et il n'est pas prévu qu'elle devienne plus sage après avoir passé le cap des 80 ans !

Le Rallye des Autos

Le Rallye des Autos fait peau neuve

Gourmet

Le Rallye des Autos, institution culinaire depuis 1930, a rouvert ses portes après d’importants travaux, avec une nouvelle direction qui redonne souffle au lieu.

Uccle

Échos des songes symbolisme à la maison Hannon

Arts & Culture

Le joyau Art nouveau de l’avenue Brugmann propose une exposition ambitieuse sur le symbolisme belge, mouvement artistique et littéraire empreint de mysticisme et de poésie.

Belgique, Saint-Gilles

Du 29/08/2025 au 19/04/2026

Publicité

Marie-Antoinette, reine de l’esthétisme

Chroniques royales

Par-delà le fracas de la grande histoire, l’ombre de Marie-Antoinette continue de hanter Versailles, et bien au-delà. Car si la dernière reine de l’Ancien Régime est célèbre pour ses extravagances et sa fin tragique, elle fut aussi – on l’oublie trop souvent – une pionnière de la décoration d’intérieur et de l’art de vivre à la française. Passez faire un tour par Versailles, vous y verrez de surprenants restes de modernité… Ce numéro de L’Éventail consacré au design ne pouvait se passer d’elle.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles