• HLCÉ

Birgitta de Suède, la soeur du roi

News Gotha

Rédaction Eventail

27 January 2017

© Droits réservés

Si les 80 ans de la princesse Margareta, l'aînée de la fratrie, sont plutôt passés inaperçus, ceux de Birgitta, la princesse jet-set ont fait l'objet d'une photo officielle. Seule à s'être mariée au sein du gotha, elle est aussi celle qui a le plus flirté avec la presse.

Née au palais de Haga, là où réside aujourd'hui la princesse héritière Viktoria, elle est la deuxième fille du prince Gustav Adolf de Suède et la princesse Sybilla de Saxe-Cobourg-Gotha. Elle a à peine dix ans quand son père se tue dans un accident d'avion. Avec ses trois autres soeurs, elle jouera un rôle protecteur auprès de ce petit frère providentiel qui voit le jour en 1946. Elle vient de fêter ses 22 ans quand elle rencontre chez des amis en Allemagne le prince Johann Georg de Hohenzollern. Un an plus tard, le mariage est organisé.

 
 © Droits réservés

Il se déroulera en deux temps, d'abord à Stockholm, puis à Sigmaringen, fief de la famille de son époux. Le couple s'établit à Munich et aura trois enfants : Carl-Christian, Désirée et Hubertus. Au début des années nonante, même si aucun divorce n'est prononcé, les époux vivent séparément tout en maintenant des relations très cordiales. En 2016, la Princesse conduira d'ailleurs le deuil quand son mari décède. Á l'époque, si le Prince est demeuré à Munich, Birgitta a quant à elle émigré à Majorque où elle achète une villa à Santa Ponsa, au sud-ouest de Palma, la capitale.

 
 © Droits réservés

Elle se consacre principalement au golf et crée un prix portant son nom. Si elle n'oublie pas de célébrer la Sainte-Lucie ou la fête nationale suédoise et se joint volontiers aux célébrations familiales et officielles, Birgitta a son coeur au soleil des îles Baléares. Le tabac et un excès patent de soleil ont eu des effets dévastateurs sur le physique princier et Birgitta qui a toujours eu une silhouette frêle et des goûts bien arrêtés en matière de mode ne passe jamais inaperçue... et il n'est pas prévu qu'elle devienne plus sage après avoir passé le cap des 80 ans !

Toutes voiles dehors !

Voyage, Évasion & Escapade

Une croisière à bord d’un voilier est une expérience très différente de ce que l’on peut vivre sur un autre navire. Surtout quand il est construit à la manière des légendaires clippers du XIXe siècle. Confirmation sur le Star Flyer, entre Malaga et Gran Canaria.

Publicité

Dans la Cour des Grands : Harry & Meghan, les bonnes résolutions ?

Chroniques royales

C’est la rentrée et tout d’abord, permettez-moi de vous souhaiter de vivre une année 2026 faite de mille bonheurs, tout petits mais éclatants. Puisse cette nouvelle année vous apporter des graines de joie au quotidien car après tout, c’est cela que l’on veut : voir chaque jour se dresser devant soi un chemin pas trop cahoteux, engageant et baigné de soleil. De petits bonheurs pour de grandes joies !

Tous les articles

Publicité

Forum de Lobby Investissements

Vie mondaine

Mercredi 10 septembre dernier, c’est dans le cadre prestigieux du Cercle Royal Gaulois que l’équipe de LOBBY a rassemblé ses lecteurs et partenaires autour d’un nouveau forum “Make Investments Great Again !”. La nouvelle édition du Magazine LOBBY en mains, les invités ont eu l’occasion d’assister à un débat animé par Amid Faljaoui. Philippe de Wouters d’Oplinter (Cercle Gaulois), Vincent Paque (Puilaetco), Jean-Louis Baudoin (Fundraiser), Bruno Colmant, membre de l’Académie Royale de Belgique, Joël Duysan (Beebonds), Brice Boland (Square Management) et Guillaume Duchesne (Banque Transatlantique) se sont succédé pour questionner l’avenir de l’investissement, ses paradoxes et ses nouveaux horizons. © Violaine le Hardÿ de Beaulieu

10/09/2025

Tous les articles