Inscrivez-vous à notre newsletter

Rédaction

27 January 2017

© Droits réservés

Née au palais de Haga, là où réside aujourd'hui la princesse héritière Viktoria, elle est la deuxième fille du prince Gustav Adolf de Suède et la princesse Sybilla de Saxe-Cobourg-Gotha. Elle a à peine dix ans quand son père se tue dans un accident d'avion. Avec ses trois autres soeurs, elle jouera un rôle protecteur auprès de ce petit frère providentiel qui voit le jour en 1946. Elle vient de fêter ses 22 ans quand elle rencontre chez des amis en Allemagne le prince Johann Georg de Hohenzollern. Un an plus tard, le mariage est organisé.

 
 © Droits réservés

Il se déroulera en deux temps, d'abord à Stockholm, puis à Sigmaringen, fief de la famille de son époux. Le couple s'établit à Munich et aura trois enfants : Carl-Christian, Désirée et Hubertus. Au début des années nonante, même si aucun divorce n'est prononcé, les époux vivent séparément tout en maintenant des relations très cordiales. En 2016, la Princesse conduira d'ailleurs le deuil quand son mari décède. Á l'époque, si le Prince est demeuré à Munich, Birgitta a quant à elle émigré à Majorque où elle achète une villa à Santa Ponsa, au sud-ouest de Palma, la capitale.

 
 © Droits réservés

Elle se consacre principalement au golf et crée un prix portant son nom. Si elle n'oublie pas de célébrer la Sainte-Lucie ou la fête nationale suédoise et se joint volontiers aux célébrations familiales et officielles, Birgitta a son coeur au soleil des îles Baléares. Le tabac et un excès patent de soleil ont eu des effets dévastateurs sur le physique princier et Birgitta qui a toujours eu une silhouette frêle et des goûts bien arrêtés en matière de mode ne passe jamais inaperçue... et il n'est pas prévu qu'elle devienne plus sage après avoir passé le cap des 80 ans !

Publicité

Tous les articles

Publicité